Aller au contenu

Maurolycus dans la brume


AZtro

Messages recommandés

Hier, petit croissant de lune appelant à sortir les crayons, installation de l'ETX 125 + bino (G= x200), je jette mon dévolu sur Maurolycus et ses environs encore noyé par l'obscurité.

 

Ce que j'en n'avait pas vu venir, c'est que de mon côté j'allais me retrouver noyé dans la brume, un brouillard bien épais s'installant à la vitesse d'un cheval au galop la aussi.

Avant de perdre pied et de revenir avec mes crayons sec, je me plonge tout affaires cessantes dans un dessin griffonné en 30 minutes;

Le tube commence a être bien humide, l'image s'assombri prenant une teint brunâtre, les zones les plus claires s’irisent de moultes dégradés , c'est vraiment moches .

 

La lame du maksutov embuée, je plie les gaules à 21h30, un record de vitesse, et rentré avant la coupure de l'éclairage public .

 

Petite remise au propre de mon canson noir surtout pour éclaircir les gris un peu trop foncés, les zones blanches sont réalisées au stylo gouache.Les font de cratères au marqueur noir

 

ça donne ça:

 

19904-1509126870.jpg

 

Question richesses des détails et placement on repassera quand la météo sera meilleure pour comparer, la on peu tout juste valider un brouillon :p

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Jolie contraste, j'aime bien les cirques nappé dans l'ombre a dessiner c'est toujours plaisant ce noir intense de l'ombre.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck.

 

Je trouve ton dessin vraiment beau! Bravo !

 

Au fait, tu as quoi comme bino?

 

Daniel

 

Bonjour et merci,

 

Pour la bino il s'agit à la base d'une Williams Optics que j'ai envoyé chez Siebert optics (USA) pour un upgrade (perfectionnement de la fusion des images et ouverture des passage d'oculaire à 25 mm) ce qui me permet de l'utiliser en CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... uniquement pour la Lune avec le 125 alors. Le gain est significatif par rapport à la vision mono avec le petit mak ? Si je pose la question c'est pour un futur projet astro.😉

 

Sur la lune, l'effet 3D est bien la et le confort d'observation décuplé, je l'utilise aussi pour le planétaire (mars, Jupiter) en dessin sur le 300, avec les jeux de barlows j'arrive à des grossissements de 1.5 a 2D avec moins d'ombres flottantes dans les yeux, quand on y a goûté on ne reviens plus en arrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Franck ! Il faut que je me mette au dessin lunaire aussi, pour ne pas faire que du ciel profond, et pouvoir dessiner en période de Lune... Mais bon, c'est dur :)

 

Merci Thomas, tu es bien indulgent car pour avoir comparé mon dessin avec une photo réalisée le même soir je peux te dire que c'est bien naze

Proportions, perspectives, une horreur :malade: et les conditions dantesques du dessin n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est naze ?😄

 

C'est justement ça qui fait le charme du dessin : il n'y en a aucun pareil à la réalité pure! On peut donc s'améliorer et tendre vers la réalité. Mais ça n'enlève en rien la qualité et la beauté de l'oeuvre ! Par contre une photo qui ne correspond pas à la réalité, floue, bougé,... c'est une photo ratée.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas, tu es bien indulgent car pour avoir comparé mon dessin avec une photo réalisée le même soir je peux te dire que c'est bien naze

Proportions, perspectives, une horreur :malade: et les conditions dantesques du dessin n'explique pas tout.

 

Je comprends ta frustration, mais cela n'enlève rien à la qualité esthétique de ton dessin, pour le reste c'est effectivement de l'amélioration continue.

C'est beaucoup plus difficile au niveau proportions et perspectives que du ciel profond.

Et c'est pour cela que j'envisage de "tricher" pour le lunaire en me fabricant un réticule quadrillé pour un oculaire ortho (sur les grands champs, on ne peut pas atteindre le plan focal qui se trouve à l'intérieur de l'oculaire). Cela permettrait de faciliter le relevé je pense (en mode bataille navale :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'évite toujours de dire du mal d'un dessin lunaire puisque je ne me suis jamais senti capable d'en produire un !

 

Celui-ci, peut-être raté pour les proportions et autres, n'en est pas moins joli comme tout, avec l'ambiance étrange que donne ce fond très noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'évite toujours de dire du mal d'un dessin lunaire puisque je ne me suis jamais senti capable d'en produire un !

 

Celui-ci, peut-être raté pour les proportions et autres, n'en est pas moins joli comme tout, avec l'ambiance étrange que donne ce fond très noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.