Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2017 de Valdrôme nuit 5


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 23 au 24 août 2017

5 dessins : 7933 à 7937

Dobson 508/1920

 

Comme hier, une sieste post-dînatoire retarde mon arrivée sur le parking, à 22h. Mais il ne fait pas encore totalement nuit, j'installe tranquillement les affaires.

Le ciel s'étant suffisamment assombri, j'attrape divers amas globulaires bas d'Ophiucus avant qu'ils plongent dans les arbres.

 

Observation 7933 : NGC6284.

201x. Considérablement faible. Son centre ponctuel est entouré d'un halo diffus à l'éclat progressivement décroissant. Il ne semble pas résolu mais est vite atténué car va dans les arbres.

NGC6284obs7933.jpg

 

Observation 7934 : NGC6342.

85x, 201x, 276x, 402x. Petit, assez faible, il apparaît granuleux à 201x, résolu à 276x et 402x en étoiles VI2 à 5 dont une barre passant par le centre plus brillant. Il plonge aussi dans les arbres à la fin.

NGC6342obs7934.jpg

 

La température est douce, j'enlève le pull en gardant le manteau.

Il faut dire que dernier a une autre fonction indispensable en plus de tenir chaud : garder tous les oculaires à portée de main et à l'abri de la buée.

 

J'observe après un nuage obscur du Sagittaire.

 

Observation 7935 : B91.

85x. Barnard 91. Il est sombre mais à limites indistinctes.

B91obs7935.jpg

 

Aymeric arrivé ce soir montre des objets à Francis Ogier.

J'immortalise sur ma feuille une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

 

Observation 7936 : NGC6578.

85x, 631x. Je la repère en OIII (filtre Oxygène 3) qui la renforce bien. Elle s'éteint en HBêta.

Elle est faible, bien ronde et définie avec et sans filtre OIII à 631x. Je n'ai pas vu plus de détails en OIII.

Comme les autres objets bas de ce début de nuit, elle s'éclipse dans les arbres en fin de dessin.

NGC6578obs7936.jpg

 

Sans savoir qu'il n'y aura plus d'autre dessin après, je croque une autre nébuleuse planétaire du Sagittaire, objet de la liste de Michel Nicole le québécois.

 

Observation 7937 : PK17-21.1.

85x. Vu VI1 au début (100% du temps en vision décalée), il est ensuite VI3 à VI4 car le ciel se dégrade de ce côté sous forme de voiles et en même temps se couvre par l'ouest.

Il est invisible sans filtre OIII même sans les nuages, donc il répond vraiment très bien à ce filtre.

J'écourte le dessin car les étoiles du Sagittaire s'effacent y compris dans l'oculaire.

PK17-21.1obs7937.jpg

 

On est cernés. J'ai eu le temps de regarder M31 dans mon 508 et M33 dans le T400 d'Aymeric avant que le ciel se voile pour le reste de la nuit à 1h.

Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne connais aucun de ces objets ! :rolleyes:

 

Même avec le 500, on dirait que les détails n'étaient pas très nombreux sur ces petites NP. Sans doute un effet de la faible hauteur à l'horizon, aussi !

 

J'aime bien ton dessin de B91, ça donne envie de l'observer. En général, les nébuleuses sombres me plaisent bien, mais je ne pense pas toujours à aller les voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.