Aller au contenu

l'amas globulaire du Lièvre : Messier 79 au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 79

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici un petit dessin fait hier soir avec un ciel légèrement nuageux par endroits mais suffisamment clair pour faire quelques observations du côté notamment du zénith. Voici un amas célèbre situé dans la constellation du Lièvre et affichant une magnitude de 8.

L'amas est déjà bien résolu à basse altitude mais rien à voir avec le spectacle qu'il offre au volcan où il équivaut quasiment à M13 en plaine.

On notera entre autres choses une chaîne d'étoiles un peu plus marquée d'un côté.

 

 

Le grossissement utilisé fut de 215x (Nagler 13mm)

 

 

 

8263-1511607085.jpg

 

 

Bon week end à tous !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà, très beau dessin qui n'a rien à envier aux photos .... :1010:

 

Voici un petit dessin fait hier soir avec un ciel légèrement nuageux par endroits mais suffisamment clair pour faire quelques observations du côté notamment du zénith

Çà aide, chez nous il ne monte pas si haut dans le ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Ta technique sur les globulaires fait mouche avec ces quelques diaphanes extensions !

 

Ici j'avais été surpris de son "évidence" à l'oculaire dès la 80ED malgré sa faible hauteur sur les collines, probablement un soir de très bonne transparence.

L'on pourra comparer quand j'irai le voir dans quelques jours / semaines au 300, car à la FC il n'a montré aucune étoiles, juste une légère ovalisation E/O que l'on semble retrouver sur ton dessin (et peut-être de très vagues extensions non résolues avais-je noté).

 

215 X, tu dois peut-être pouvoir forcer plus là-dessus vue la position très haute chez toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés joli dessin de M79,bravo Gildas !

 

 

Merci Iserois !

 

C'est sûr qu'après le grandiose M15, celui-ci fait un peu pâle figure, mais bon, avec ta technique, ça reste fort mignon !

 

 

C'est sûr que c'est pas le même gabarit !

 

Bien sympa, le C11 fait parler la poudre (d'étoiles)!

 

C'est sûr qu'ici il ne risque pas d'être au zénith, mais néanmoins sympa dans le Strock et encore plus au 508.

 

Ici en effet l'amas est au zénith. Donc il se prête à d'excellentes observations...

 

Houlàààà, très beau dessin qui n'a rien à envier aux photos .... :1010:

 

 

Çà aide, chez nous il ne monte pas si haut dans le ciel ;)

 

Merci Dédé ! Ca fait longtemps que tu n'as pas posté de CROAS sur le forum me semble-t-il...

 

Magnifique !

Ta technique sur les globulaires fait mouche avec ces quelques diaphanes extensions !

 

Ici j'avais été surpris de son "évidence" à l'oculaire dès la 80ED malgré sa faible hauteur sur les collines, probablement un soir de très bonne transparence.

L'on pourra comparer quand j'irai le voir dans quelques jours / semaines au 300, car à la FC il n'a montré aucune étoiles, juste une légère ovalisation E/O que l'on semble retrouver sur ton dessin (et peut-être de très vagues extensions non résolues avais-je noté).

 

215 X, tu dois peut-être pouvoir forcer plus là-dessus vue la position très haute chez toi ;)

 

Salut etoiledesécrins,

 

Il était possible en effet de grossir bien plus. C'est l'avantage des diamètres généreux : ils offrent la possibilité pour la même cible de grossir différemment, autant de dessins possibles et variés pour le même objet. A 500x l'amas est tout aussi intéressant. L'image est plus sombre évidemment mais bien résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il était possible en effet de grossir bien plus. C'est l'avantage des diamètres généreux : ils offrent la possibilité pour la même cible de grossir différemment, autant de dessins possibles et variés pour le même objet. A 500x l'amas est tout aussi intéressant. L'image est plus sombre évidemment mais bien résolu...

 

Oui, c'est vrai que c'est alors plus difficile de le dessiner quand ça fourmille de partout !

Je n'ai pas encore le bon sens "diamètre" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.