Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2017 de Valdrôme nuit 7


xavierc

Messages recommandés

Matin du 26 août 2017

6 dessins : 7940 à 7945

Dobson 508/1920

 

Jcb, mon acolyte de Seine et Marne, est parti, les vacances sont finies pour lui.

La météo est instable, orageuse. Il faut avoir la foi pour observer cette nuit.

Le fort vent autour du site chassera les nuages, le ciel sera dégagé à 1h.

 

Je peux enfin débâcher le Dobson 508, néanmoins il persistera des flashs d'éclairs par moments au loin.

 

Je dirige d'abord le télescope vers le Dragon et ses galaxies.

 

Observation 7940 : PGC54065.

201x. En continuant d'explorer le groupe de galaxies autour de NGC5866, je tombe de suite sur cette galaxie très faible, à centre proéminent, et qui semble allongée en vision décalée. Et hop, une PGC de plus au tableau de chasse!

PGC54065obs7940.jpg

 

Le fort vent qui passe par moments fait parfois vibrer le télescope de 75 kilos. Le Strock se serait envolé avec un tel vent!

 

Observation 7941 : NGC5870.

201x. Très faible à VI1, elle est diffuse.

NGC5870obs7941.jpg

 

Observation 7942 : NGC5862.

201x. Faible, elle montre son centre assez marqué. Ovale, son orientation est aisée.

NGC5862obs7942.jpg

 

Mais dès 1h30, des nuages reviennent.

Je surveille les orages et pluies au smartphone et bâche au plus vite à 2h au vu des images radar repérant les averses en cours.

Mais finalement il ne pleuvra pas ici.

 

Je dors dans l'auto jusqu'à 4h.

 

Le ciel se redégageant, j'observe des galaxies du Triangle qui est dans la zone du ciel la plus épargnée par les nuages.

 

Observation 7943 : NGC672.

138x, 201x. Considérablement faible et diffuse, elle se détaille remarquablement : la barre centrale est pleine de nodosités à 201x. Il y a comme un soupçon de bande sombre subtile. De plus, à 138x, je l'ai vue recourbée.

NGC672obs7943.jpg

 

Aymeric relevé à 5h observe aussi avec son 400.

 

Observation 7944 : IC1727.

138x, 201x. Très faible, très diffuse, elle révèle à 201x quelques nodosités subtiles.

IC1727obs7944.jpg

 

Francis Ogier est passé.

Le ciel est désormais assez bien dégagé, la cause en est audible, le bruit du vent périphérique au site.

 

Observation 7945 : NGC684.

201x. Son centre considérablement faible à faible contraste avec ses extensions VI1 à VI3.

La partie ouest est plus brillante et plus longue.

NGC684obs7945.jpg

 

Je finis à l'aube à 5h50 cette demi-nuit bien agitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.