Aller au contenu

Recherche d'étoiles variables dans vos images avec Muniwin.


mariobross

Messages recommandés

Lorsque vous réalisez des images du ciel, vous prenez à intervalle régulier des images de la même zone céleste, ensuite ces images sont traitées pour créer l'image finale de l'objet choisi. Pourquoi ne pas rechercher également des étoiles variables dans ces prises de vues, en effet toutes les étoiles variables ne sont pas cataloguées notamment vers plus plus grande magnitudes (> 14), il y a de fortes chances pour que vous en découvriez de nouvelles, cette démarche est intéressante car elle participe à la science tout en s'amusant. La plupart du temps ce sont des variables à courte période, éclipse ou pulsantes, une fois une variable découverte, vous pouvez mener l'enquête pour la caractériser plus précisément et même la publier dans des bases de données d'étoile variables.

Voilà une belle façon de faire à la fois de belles images et du scientifique.

Le présent document montre comment utiliser le logiciel MUNIWIN pour rechercher des étoiles variable dans vos champs, comment réaliser ensuite une calibration astrométrique en utilisant ASTROMETRY.NET et ALADIN. Ces trois logiciels sont gratuits et donnent des résultats d'une grande précision, les données sont ensuite exploitables dans les grandes bases de données relatives aux étoiles variables.

 

Lien vers le PDF sur mon site : http://astro.equinoxe.free.fr/le_coin_scientifique/etoiles_variables/pdf_muniwin.pdf

 

jc Mario.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les étoiles multiples et les variables sont parfois méconnues des astrams. Merci pour cette sympathique initiative. Et bravo pour le fichier .pdf qui est très pédagogique.

 

D'autre part, j'ignorais que MUNIWIN permettait d'effectuer le prétraitement des images.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, j'ignorais que MUNIWIN permettait d'effectuer le prétraitement des images.

Merci oui il permet cela, après c'est à voir selon les affinitès de chacun.

 

Une autre fonction qui je crois est présente dans les dernières version de Muniwin c'est de créer la courbe en "direct", un amis m'en a parlé, mais je ne me rapelle plus très bien la procédure, c'est pratique pour faire des transits d'exoplanètes.

 

AstroimageJ le permettait et c'est vrai que c'est sympa de voir les points s'afficher en temps réel.

 

Une autre possibilité avec Muniwin est de sortir directement les données aux format AAVSO, il faut voir dans l'aide, il y a une interface qui permet de rentrer directement les données, code obsercateur, ect...

 

faire : help / using muniwin / Export light curve in AAVSO format ..... c'est assez bien expliqué

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
...

Voilà une belle façon de faire à la fois de belles images et du scientifique.

Le présent document montre comment utiliser le logiciel MUNIWIN pour rechercher des étoiles variable dans vos champs, comment réaliser ensuite une calibration astrométrique en utilisant ASTROMETRY.NET et ALADIN. Ces trois logiciels sont gratuits et donnent des résultats d'une grande précision, les données sont ensuite exploitables dans les grandes bases de données relatives aux étoiles variables.

 

Lien vers le PDF sur mon site : http://astro.equinoxe.free.fr/le_coin_scientifique/etoiles_variables/pdf_muniwin.pdf

 

jc Mario.

 

Je partage tout à fait votre point de vue. Une série d'images cela peut générer une impression esthétique, mais cela constitue aussi des documents qui contiennent potentiellement de l'information exploitable... pour satisfaire d'autres formes de curiosité.

 

Le logiciel peut être chargé et compilé depuis les sources pour Linux. Il existe également des paquets rpm (pour Fedora) et probablement des deb (pour Débian et Ubuntu). Mais je n'ai pu vérifier que pour les rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.