Aller au contenu

Hexalite 200 f/4: un nouvel astrographe carbone 'maison'


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pour ceux qui ont suivi l'aventure de mon Hexalite 150/750, j'avais bien précisé que ce projet était un prototype et que le 'vrai' viendrait plus tard.

Donc voilà, la construction a débuté, très similaire à celle du 150/750 mais sur base d'un couple de miroirs GSO: 200 f/4 et secondaire de 63mm.

 

Les composites viennent de chez HP Textiles, une excellente boutique! :)

Cette fois j'utiliserai du 100% carbone au lieu de tissu carbone/kevlar, moins performant et trop difficile à usiner. Certaines petites pièces seront en alu au lieu de carbone, pour simplifier la construction. J'aurai aussi des inserts en contreplaqué pour faciliter la fixation.

 

Caractéristiques principales:

  • PO à translation avec réglage micrométrique.
  • 10 Baffles CAO, traitement intérieur XF1 mat.
  • Barillet flottant 9 points en carbone.
  • Vis de collimation à ressorts de rappel.
  • Câblage intégré dans l'épaisseur du tube.
  • Résistances pour le secondaire, le laser de pointage, le CC et la lunette-guide.
  • Lunette-guide 80/320 TulaVue©.
  • Queue d'aronde en carbone (maintien sans anneaux).

 

Paramètres du logiciel Newt:

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1500142162.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1500142191.jpg

 

Première photo, le bloc de mousse a été découpé à l'arc, poncé et muni de ses inserts (en CTP 8mm). Les dépouilles serviront pour la finition, elles sont donc soigneusement conservées.

 

14867-1500140424.jpg

 

J'espère que ça pourra inspirer un astram à se lancer dans la fabrication de son tube 'maison'!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements! :)

 

Le but final est de sortir le tube complet avec lunette-guide 80/320, laser vert, QuickFinder, 4 chauffages, caméra d'autoguidage, ventilo, tous les câbles et le correcteur de coma à moins de 6kg, sachant que le miroir à lui seul pèse déjà 1800g (contre 750g pour le 150mm).

 

Ma monture Vixen GP2 doit pouvoir porter 7kg (télescope + APN prêt à imager).

 

quel grammage et quel type de tissage utilises tu ?

 

Sur l'extérieur du tube il y aura d'abord une couche de tissu de verre de 86g/m² teinté en noir: https://shop.hp-textiles.com/shop/Reinforcement-Fabrics/Glass-Filament-Fabric-Silane/Twill-41/86g-m-Glass-filament-fabric-Silane-Twill-HP-T80E.html

Pour la finition extérieure, j'ai commandé du carbone 160g/m² 'twill' , juste pour le 'look': https://shop.hp-textiles.com/shop/Reinforcement-Fabrics/Carbon-Fabric/Twill/160g-m-Carbon-Fabric-Twill-HP-T160C.html

 

160g/m² c'est exagéré, j'aurais pu prendre du carbone plus léger mais celui-là était beaucoup moins cher (et le dessin est joli). :cool:

Pour couvrir l'intérieur du tube, il y aura une seule couche de fibre de verre 86g/m².

 

Pour un tube solide, léger et pas cher, je mettrais de la fibre de verre 86g/m² extérieur et intérieur, imprégnée avec juste ce qu'il faut. Ce serait bien assez solide. Mais bon, je veux essayer de faire une finition carbone 'miroir', du coup il faudra une couche bien plus grasse de résine epoxy et ça pèsera beaucoup plus. La technique est complexe puisqu'il ne suffit pas de poser le tissu et d'imprégner: il faut aussi mouler sur une surface parfaitement lisse.

 

J'ai aussi acheté 2m² de tissu mixte carbone/verre, juste pour voir, parce qu'il était en promo à seulement 12,80€. Il servira peut-être pour mon 300mm? :be:

https://shop.hp-textiles.com/shop/Special-Offers/Aramid--Hybrid-1304/180g-m-Hybrid-Fabric-Carbon-E-Glass.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet que je vais suivre avec attention.

 

J'aurais juste une remarque concernant le barillet:

- peut être faire un barillet 6 points. C'est au moins aussi performant sur cette taille de miroir et le défaut principal se situera sous le secondaire qui est en plus assez large. Après le 9 point marche bien aussi quand il est bien fait.

- bien soigner les butées latérales. C'est au moins aussi important que le reste du barillet. Le butées du commerce on souvent beaucoup trop de frottement. à vrai dire, je pense qu'il n'y a que les roulements qui donnent suffisamment peu de frottement. Pour un 200 le Teflon marche encore pas mal ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains!

Aujourd'hui, j'espère pouvoir passer la première couche de fibre...

 

@Olivier: pour les touches latérales, j'utilise bêtement des vis en nylon (en rouge sur la photo), ce qui permet de régler finement la pression: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1415800027.jpg

 

Voici quelques images du barillet 9 points à triangles flottants. Les triangles sont posés sur des rotules avec un point de silicone, pour éviter qu'ils se promènent lors du montage.

A côté du barillet on voit les vis de collim et leur ressort en acier, un système génial, vraiment très pratique. :)

14867-1415800026.jpg 14867-1415800028.jpg

 

Super projet...

Super projet...

Super projet...

 

:woao: Un triplet! C'est pas courant, ça vaut une vague mexicaine!

 

:vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:woao: Un triplet! C'est pas courant, ça vaut une vague mexicaine!

 

:vague:

 

Oui, ça le vaut bien. Mon feuilleton de cet été ;)

 

J'ai une idée concernant les butés latérales : vu que ton barillet est hybride carbone métal, à mon avis c'rst l'ocasion de faire des butés latérales à compensation de température. Sachant le coef de dilatation du primaire, tu peux calculer la longueur des pattes en métal tenant les butées latérales afin quelles se dilattent de la même distance que le primaire. Et tu accroche ces pattes sous le barrilet en carbine qui lui ne se dilate pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très très bonne idée. On a ça sur un Newton 600 (le TJMS de planète Sciences à Buthiers 600 F3.3 diamètre utile après l'anneau 590mm), ça donne des étoiles impec, d'autant que ça supprime aussi les réflexions parasites du chanfrein du primaire si celui ci avait des défauts ou éclats.

 

Autre intérêt si l'anneau va jusqu'au tube, ça permet de rabattre le courrant d'air du ventilo arrière ce qui chasse l'air turbulent qui stagne habituellement à la surface du primaire.

 

Autre point utile concernant les baffles : tu peux les percer au ras du tube, en quinconce d'un baffle à l'autre, afin de laisser passer les courrant de tube à cet endroit ce qui évite de les avoir dans le champ sur le bord intérieur des baffles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première couche de fibre est posée.

C'est la première fois que j'utilise des pigments dans l'epoxy. C'est pratique, on visualise bien mieux où on a assez imprégné.

 

Pour ce télescope, pas d'étuve, il fait assez chaud. J'ai juste mis le chauffage dans l'atelier. 40°, c'est suffisant et plus simple que d'installer le four, le thermostat, etc.

 

J'ai utilisé 220g d'epoxy pour à peu près 1m² de fibre 86g/m². C'est que la mousse 'boit' pas mal; un ratio de 1 part d'epoxy pour 1 part de fibre est impossible.

 

Un rapide calcul montre que je dois pouvoir arriver à 2kg pour le tube nu. C'est 400g de plus qu'un tube carbone du commerce, mais le mien intègre le support de queue d'aronde. Pas besoin d'ajouter des anneaux (1.150g la paire d'anneaux en alu).

 

concernant les baffles : tu peux les percer au ras du tube, en quinconce d'un baffle à l'autre

 

Ah, ça tombe bien, j'ai un pote qui a monté une imprimante 3D...

10 baffles, trois ou quatre Bahtinov, un couvercle de télescope translucide, un masque anti-aigrettes, un anneau anti-retournement,... :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise à jour. La fibre est posée. On voit ici la première couche, fibre de verre teintée dans l'époxy:

 

14867-1501233781.jpg

 

En fait, j'ai déjà moulé la fibre de carbone mais je n'ai pas encore fait la photo.

Je peux déjà dire que la finition 'miroir' est bien présente, mais que le tissu est moche parce qu'au moment de le coller sur le moule, il est impossible de le déposer bien droit: ça fait des vagues et des irrégularités. :confused:

 

Pour le prochain: pas de couche de fibre de verre, l'hexagone en mousse sera directement posé sur le carbone dans le moule, mais en utilisant un tissu très épais, qui risque moins de bouger.

 

Je mettrai les photos du moule et du résultat dès que j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible. J'ai aussi prévu un disque anti-retournement au lieu des trois pattes habituelles qui forment d'horribles aigrettes.

 

Super projet ce nouveau joujou, comme l'était déjà le 150 ;)

 

Très bonne idée ce idée ce disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, j'ai déjà moulé la fibre de carbone mais je n'ai pas encore fait la photo.

Je peux déjà dire que la finition 'miroir' est bien présente, mais que le tissu est moche parce qu'au moment de le coller sur le moule, il est impossible de le déposer bien droit: ça fait des vagues et des irrégularités. :confused:

 

 

J'ai eû le même soucis pour le tube de mon petit Scmidt newton de 140, du coup, pas de finition carbone: je l'ai peint :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise à jour.

 

La couche de carbone de finition a été posée. On voit le 'moule' sur la seconde image:

14867-1502309236.jpg 14867-1502309456.jpg

 

Le fini est 'miroir' mais si certaines faces sont OK, sur d'autres le carbone a bougé pendant la pose. C'est lisse, mais c'est moche... :(

14867-1502309313.jpg 14867-1502309382.jpg

 

Sur les arêtes il y a quelques bulles, mais ce ne sera pas visible après les finitions:

14867-1502309369.jpg

 

Le trou a été découpé au fil chaud, on voit les câbles dans leur saignées, juste avant de combler au Polyfilla 'Superlight'.

14867-1502309495.jpg

 

Il y a 1 USB pour la caméra d'autoguidage et 6 câbles à trois conducteurs, de quoi alimenter jusqu'à 12 appareils. Sont prévus à ce stade:

 

  • servo APN ON/OFF (mode 3 Nikon)
  • déclencheur APN
  • chauffage primaire
  • chauffage secondaire
  • chauffage correcteur de coma
  • chauffage lunette-guide
  • chauffage laser vert de pointage
  • alim laser vert de pointage
  • alim ventilateur

 

Prochaine étape: ponçage de l'intérieur, puis pose d'une couche de fibre de verre/époxy.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet (qui a déjà bien commencé).

 

Je réfléchie bcp à passer le pas pour mon futur tube, mais n'ayant jamais fait de fibre, je suis un peu fébrile :D

Alors, je suis avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements! :)

 

tu n'as pas été tenté de faire un 250 ou plus ? Ou ca entraîne beaucoup plus de contraintes qu'un 200?

 

J'ai eu le miroir de 200 f/4 neuf pour 150€... Un 250 est bien plus coûteux.

Par ailleurs, ma monture GP2 (équivalent EQ5) n'aurait pas apprécié. :p

 

Sinon pour la fabrication, ça ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'on doit trouver du tissu de plus d'un mètre si on veut éviter les recouvrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet qui donne envie :)

 

Merci pour les encouragements! :)

 

 

 

J'ai eu le miroir de 200 f/4 neuf pour 150€... Un 250 est bien plus coûteux.

Par ailleurs, ma monture GP2 (équivalent EQ5) n'aurait pas apprécié. :p

 

Sinon pour la fabrication, ça ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'on doit trouver du tissu de plus d'un mètre si on veut éviter les recouvrements.

 

Ta GP2 risque de ne pas apprécier de toutes façons :p, tu estimes à combien le poids final de ton nouveau 8"?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.