Aller au contenu

Tube carbone de 580mm pour un 460mm f/d4.5


Invité

Messages recommandés

L'idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150517

 

Après une première année d’astro, avec notre fidèle C11HD, bonnes optiques, et son EQ8, on souhaite passer à un tube nous apportant plus de photons, car en Auvergne, si le ciel est assez propre, les nuits sans nuages sont rares. Dès le début, nos choix de cible, nébuleuses planétaires, nous imposaient une focale de 2000mm ou plus, le C11 à f/d 7 et 1960mm de focale, nous permet de faire les plus lumineuses des nébuleuses planétaires. Cette focale nous convient mieux qu’a 2800mm ou la turbulence devient gênante.

 

On a vite pigé que le rapport f/d 1.8 du 50mm Canon au cul du Sony A7s ça décoiffe !

Donc, 2000mm de focale, f/d 1.8 ???? = 1.111111

1m de diamètre ? lol

 

C’est donc un rapport f/d de 4.5… pour l’instant, que nous avons choisi pour un diamètre de 460mm. On aurait bien choisi un 510mm f/d3.6 :wub:

Après lecture de sujets concernant des miroirs Chinois, soi-disant sélectionnés/triés pour leurs qualités ou plutôt pour leurs défauts, c’est à Mirro sphere que l’on a confié la réalisation du miroir.

 

Perso, je suis contre les Dob, que je trouve moche et peu pratique. (et voilà, j'ai plus d'amis)

Perso, j’aimais pas les légumes, mais à force d’en bouffer, je les ai apprécié. Merci papa.

 

Commence donc la fabrication d’un Dob à partir d’une structure existante, plus simple à mettre en œuvre qu’un tube de 500mm de diamètre sur une monture. Possible qu’une table équato vienne ensuite, ou que tout parte à la benne, si c’est vraiment moche et peu pratique. La structure étant en médium, j’usine à la fraiseuse des poches pour alléger, puis je « referme » avec du balsa, par-dessus, une petite peinture métal noire/bleue et un vernis.

 

Ce Dob, d’avance, me hérisse le poil, afin de garder le moral, je commande en douce, du carbone pour pailler les courgettes… Vu que j’ai aucune excuse concernant la résine époxy, et pas de jardin, j’utilise le carbone pour faire un petit tube test, qui remplacera la lunette, si ça fonctionne… La focale de 560mm de la lulu nous convient, le tube renfermera un 200mm f/d3 focale de 600mm, avec la caméra au foyer.

 

Octogonale, puisqu’un Hexalite existe déjà. :cool:

 

Ce tube, c’est pas un Dob, pas de compromis, rigidité, efficacité, collimation facile et pour le poids, on verra ensuite comment fabriquer la monture.

 

En parallèle, j’ai retrouvé deux belles lentilles en quartz, symétriques et de diamètre 100mm pour une focale de 320mm. Certainement réalisées pour des applications militaires, la qualité doit être tip top. Reste juste à fabriquer un tube carbone, un focuser et un barillet… pour en faire un chercheur, ou une petite Lulu pour le gamin !...

 

Y’a un peu de taf… :b:

 

C’est parti. L’idée, c’est de faire une forme en poly extrudé, découpé en commande numérique laser CO2 120W.

 

EDIT :

- La plaque beige, la 1ere de la pile, c’est une forme assez rigide, j'en empile autant qu'il faut pour atteindre la longueur du tube, sur laquelle vient le carbone. On voit un trait de laser dans la plaque ce sera l'endroit ou je découpe en tirant légèrement de biais. La forme que j'extrais sera peut-être utilisable pour un autre tube, à voir.

 

- On obtient un tube terminé pour l’extérieur, avec la plaque n°2 dans la pile (mauve/rose) comme épaisseur de matière. Reste à coller du carbone à l’intérieur. Facile.

 

- Les 4 dernières plaques blanches sont plus fines, c’est du 3DCORE perso! Mousse de 5mm découpée laser, avec des "traits" qui laisseront passer la résine entre les couches de carbone pour une plus grande rigidité et évite la dé-stratification. Elles seront collées en sandwich avec du carbone et supporteront l’araignée. Le contour extérieur correspond exactement au contour extérieur des autres plaques, c’est énormément plus rigide ! (déjà que…). D'après le logiciel de mon pote, le dessin des profiles en triangle est dirigé des points de fixation de l'araignée aux points d'ancrages des tubes du serrurier pour diminuer l'effet de vrille lors de l'inclinaison du tube. En gros, c'est mieux et pas plus cher, donc :)

 

La forme octogonale permet d’insérer des tubes carbones diamètre 10mm dans la longueur du tube sur ses faces « plates ». Ces tubes seront scellés aux inserts et aux faces internes/externes permettant de fixer le tube sur une EQ ou Altaz. Rigide, rigide, rigide.

 

Avant les photos un p'tit merci à ceux qui bricolent des montures en fer à cheval ou des tubes hexagonales, des serruriers hyper léger qu'un Vieillard porterait sans souci...

 

Les photos des essais avec la fibre de verre, ensuite, tout en carbone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dob commence à prendre la poussière ! C'est mauvais signe.

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de bien avancer !

 

Par contre, je dois bien avouer qu'en tant que beotien, j'ai beaucoup de mal a comprendre les phrases suivantes:

 

- La plaque beige, c’est une forme assez rigide (contrairement a mon 1er tube foiré) sur laquelle vient le carbone. L’intérieur sera découpé suivant les pointillés, peut-être utilisable pour un autre tube, à voir.

- On obtient un tube terminé pour l’extérieur, avec la plaque mauve comme épaisseur de matière. Reste à coller du carbone à l’intérieur. Facile.

- Les plaques blanches sont plus fines, c’est du 3DCORE perso. Elles seront collées en sandwich avec du carbone et supporteront l’araignée. Le contour extérieur correspond exactement au contour extérieur des plaques mauves, c’est énormément plus rigide ! (déjà que…)

 

Plaque beige: celle dans laquelle tu a decoupe les hexagones de la premiere photo ?

plaque mauve ? ou ca ?

Plaque blances ? elles sont sur une des photos ? je ne vois que des plaques beiges moi.

 

Bonne continuation pour ce superbe projet !

 

Edit: merci beaucoup pour tes modifications, je comprends mieux maintenant, le design est vraiment super elabore, bravo, et merci pour le partage !

Modifié par dolguldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là,... C'est grand.... Faire un tube avec des tranches ... Je trouve l'idée géniale . J'aime beaucoup l'association des tubes en carbone pour la rigidité avec les tranches . Bref j'aime tout. Il se pourrait bien que ma cnc reprenne du service....;)

 

Voila un post ou je vais être accro... ;)

 

Superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Stresser un peu avant d'attaquer le "Gros".

- Découper le carbone pile poil, avec le scotch tout autour.

- Tout bien poncer la mousse PU à la main, vérifier à la règle.

- Stresser un poil plus,

- Préparer un tréteau avec une manivelle sur mesure pour enrouler tranquille.

- Tester le tréteau, imaginer tous les cas de figure possible...

- Stress +20%

- Tout préparer, boite pour mélange, chiffon, pinceau, gants, rouleau débulleur.

- Stress +40%

- C'est parti, résine, durcisseur, badigeonnage du tube, enroulage du carbone, recouvrir de résine, merde il en manque, vite, deuxième tournée.......

- Stress +12000% C'était quoi ce bruit ? :?:

- Putain de bordel de BIIIIIP (censuré), le carbone s'est décollé lentement en se déroulant, alors que j'avais le dos tourné, il fait maintenant un petit tas, dans la poussière, les aiguilles de sapins. :s:pape:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête, j'y viendrais peut-être. J'ai pas eu de probleme de buée ou condensation pour l'instant.

 

Question à la con : Installer des inserts en acier, vont-ils s'oxyder comme de l'alu ? Faut anodiser l'acier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la con : Installer des inserts en acier, vont-ils s'oxyder comme de l'alu ? Faut anodiser l'acier ?

 

ll en existe en inox, j'en vends!ph34r! Par contre bonjour le prix de la pince pour les riveter dans l'acier :confused: Sinon j'en ai à visser dans du bois.

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll en existe en inox, j'en vends!ph34r! Par contre bonjour le prix de la pince pour les riveter dans l'acier :confused: Sinon j'en ai à visser dans du bois.

 

Tu nous fais une photo ? On a un prix si Cecil fait la vaisselle toute une semaine ?

 

Nouveau probleme : Sur le petit tube de test en carbone, bien sec, je passe un vernis + durcisseur, un truc de carrossier, et couche après couche, ça devient beau, mais j'ai des bulles qui apparaissent !?? Une idée pour empêcher ça. Je n'avais pas le phénomène sur les tubes de la Lulu. Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau probleme : Sur le petit tube de test en carbone, bien sec, je passe un vernis + durcisseur, un truc de carrossier, et couche après couche, ça devient beau, mais j'ai des bulles qui apparaissent !?? Une idée pour empêcher ça. Je n'avais pas le phénomène sur les tubes de la Lulu. Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

 

C'est compatible avec l'epoxy ce truc de carrossier?

 

car c'est plutôt du polyester en carrosserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est OK, j'avais fait une couche sur un tube de lunette sans souci CAR il faisait chaud dehors, et quasi autant dedans, là ou je met sécher. Avec le froid, vernir dehors devient une mauvaise idée. J'ai vernis dans une cabine de carrossier et hop, plus de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait beau, il fait chaud, le vernis sèche, c'est cool.

 

V'là donc deux jolies boites, vite faite, juste pour tester le miroir de Franck !

 

J'ai pas avancé sur le carbone, je fais ça en cabine de carrossier, ça évite le gaspillage de vernis et d'huile de coude.

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas dérégler les miroirs qui dirigent le laser dans la machine.

On apprend vite.

 

 

 

Sinon, faudrait vraiment tondre une dernière fois cette année.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de passionnant, mais j'avance encore...

Pour un truc vite fait, je commence à trouver ça long. En même temps, je l'aime de plus en plus ce Dob.

 

Les tubes alu, avec une mousse de plastazote réticulé au milieu pour pas rester collé dessus l'hiver.

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je stagne sur mon tube carbone.

 

Le carbone veut pas durcir. Je vais me faire un four, un gros four, €€€ + temps.

 

Je cherche des mousses "qui vont bien" pour faire du sandwich au carbone Auvergnat. Plein de test en cour, la mousse qui va le mieux est bizarrement la plus cher ! J'ai aussi de très bon résultat avec de la tôle d'alu de 0.2mm que je fais onduler comme du carton plastique, mais je ne trouve pas de fournisseur, sauf rouleau de 1 tonne !

 

J'ai aussi trouvé une mousse de polyuréthane très rigide, qui conviendrait très bien pour faire un bon sandwich, MAIS je ne peux pas la couper au laser ni au fil chaud, et je ne trouve pas de fils abrasif.

 

Le dobson est presque terminé, mais je ne trouve aucune fixation des tubes assez rigide et pratique...

 

Heureusement, il fait beau, et le C11 tourne à plein régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je stagne sur mon tube carbone.

 

...

 

Le dobson est presque terminé, mais je ne trouve aucune fixation des tubes assez rigide et pratique...

 

Heureusement, il fait beau, et le C11 tourne à plein régime !

 

 

Des flasques ajustées au diamètre avec serrage par deux vis qui traversent les tubes . Plus efficace qu'une au centre de la flasque. C'est plus long lors des montages/démontages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir de la salle de bain, vachement pratique pour se maquiller précise Cecil, et à coté le fidèle et minuscule C11HD, le tout sur un minuscule canapé.

 

(ou alors c'est le miroir qu'est gros vingt Diou !)

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, avec le beau temps bien chaud (il neige) ; j'en prends 5 pour coller quelques news de mes avancées :

 

J'ai un BEAU four, chaleur tournante, 70°c max, porte double vitrage.

 

Le régulateur sur la photo n'est plus d'actualité. C'était casse bonbon pour passer de 25° à 40° d'aller chercher dans les menus les seuils min/max à reprogrammer. J'ai installé un module LOGO de Siemens, programmable en USB (ça devrait plaire à Cetelem). Avec un potar pour la température, une minuterie, etc. J'ai ajouté un éclairage intérieur à LED COB collé sur la porte coté frais. Un essieux de 307 break tronçonnée et ressoudée à 1m de large, avec un parallélisme très moyen ; un attelage pour déplacer le four.

 

Niveau tube, La CN laser a décidé de découper un peu de contre plaqué de bouleau pour renforcer les structures et améliorer la finition des "bouts de tube". Bonne idée j'ai dis.

 

Elle a gravé aussi des rectangles précisément aux bons endroits pour placer les inserts de la fixation de l'araignée... Pareil, bonne idée.

 

J'ai testé le remplissage avec résine + micro-ballon phénolique, c'est bien, mais c'est long. J'insère du CP de bouleau. C'est suffisant.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, j'avance pas trop vite, mais j'apprends beaucoup sur des matières peu connues, et des procédés de moulage assez balèze. Tout ça grâce à une petite usine pas trop loin de chez moi.

 

Quelques photos de "nos" derniers essais. J'ai toujours voulu un Taka Jaune, alors on a utilisé une mousse jaune, mais la couleur ne suffit pas... La resine ne sèche pas au contact de la mousse. Ca reste souple, malgré la découpe 3D recto/verso pour faire du 3DCore. Ca pourrait faire un bouchon d'oreille pour éléphant, au pire.

 

Le tube bleu est très réussi ! C'est une mousse de resine phenolique avec de l'acrylique dedans, ou l'inverse ; ainsi qu'un liant, à moins que l'acrylique soit le liant... Bon, on s'en tape, ça fonctionne, c'est déjà assez rigide, c'est assez léger, dommage, c'est complexe à réaliser. J'ai déjà mis du carbone à l'intérieur, je vais en mettre à l'extérieur.

 

Pour ce tube, il va manquer un miroir de 300 ou 350mm, vous pouvez faire des dons directement sur le compte de Fr.G. :D

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.