Aller au contenu

Phd2 ne corrige pas assez ...


Messages recommandés

Bonjour, Aprés 5 nuits d'essai sur le terrain et de nombreuse d'heure de lecture de se super forum, je n'arrive pas à faire auto guider ma monture.

 

Setup :

150/750 sur Heq5

guidage au chercheur 8x50

avec l'ASI120mm

 

le cable usb actif 10m : ordi ==>asi120

puis en st4 : asi120 ==> port autoguidage de la monture

 

MES station au viseur polaire, j'ai un suivit de presque 2 min sans filé puis arrive l'autoguidage ...

 

Voici la courbe de suivit classique que j'ai :

 

171027113337789503.jpg

 

Et voici le résultat de la calibration avec 20 steps et un pas de 450ms :

 

171027113425983284.jpg

 

C'est comme si phd2 n'arrivait pas à corriger suffisamment... pourtant quand j'utilise la raquette de phd2 cela bouge !!! J'ai aussi réglé la raquette goto sur "autoguide speed" sur x1 (le max donc)

 

Cela peut il venir du cable amplifier usb de 10m ? qui ralentirai l'arrivé des données ?

 

En tout les cas merci de vos lumière car je commence à désespérer (jvais finir par reprendre mon dobson au moins lui il suit comme je veut ^^)

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la correction est assez forte pourtant 70 et 90,mais je vois que le decalage est tres regulier, donc une mauvaise mise en station,reajusté la en visant une etoile a l'est puis a l'ouest,il doit y avoir une grosse derive,que phd ne peut pas corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait peut-être une merdouille dans la config, es-tu sur de tes échantillonnage ?

 

Ca expliquerait qu'une telle agressivité ne puisse pas corriger assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

Pour la MES, sa tient 2min sans ovalisation donc je pense pas que cela viennent de la

 

Sur l'échantillonnage j'ai calculer, jai un rapport de 3,5 entre le guidage et l'instrument

 

Niveau flexion, c'est tout a fait possible, les cable pendouille pas, mais il sont vaguement accroché au tube...

 

Est ce que la rallonge USB amplifier pourrai faire ce genre de soucis ???

 

Deja merci de vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne vient pas de ta rallonge, tes réglages PHD sont corrects, la calibration est pas mal (je te conseillerais de descendre à 10 pas environ, mais pas le problème ici).

Bref

- le logiciel est OK

- le cablage est OK

 

-> il ne reste plus que la mécanique pour avoir une dérive quasi constante sur les 2 axes en même temps, sauf si bien sur tu avais tourné la camera entre la calibration et le guidage, ce qui entrainerait une erreur sur les axes AD et DEC.

 

Mais si la camera et le chercheur n'ont pas tourné depuis la calibration, alors un défaut de mise en station entraine une dérive en DEC uniquement. C'est pas le cas ici. L'AD dérive aussi.

 

Bref verouille bien les vis du chercheur, mets le en buté, pas besoin qu'il pointe dans l'axe du tube, 5degrés de décalage ça va encore bien. Et attache bien les câbles aux anneaux et à la queue d'arronde. Rien ne doit bouger, ça doit être hyper rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est chose faite, je viens d'effectuer les modifes. merci !!!

 

J'ai remarqué au passage que la camera n'était peut être pas super bien fixer au PO, cela pourrai expliqué la flexion, avec le câble qui tire dessus.

 

Verdict à la prochaine session ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à vous,

 

J'ai exactement le même le problème... sauf que je suis avec la Datyson T7M et que je viens de tomber sur un poste indiquant que les pins outputs du st4 de la camera sont inversés:

ASI120: white / black / red / green / yellow / blue

T7M: white / black / red / yellow / blue / green

 

Ce qui expliquerai très bien la courbe rencontrée (d'ailleurs quand tu regardes, phd2 compense et instantanément la courbe part à l'opposé, sauf que phd2 compense également l'autre axe donc ca corrige légèrement mais indirectement)

 

Je sais pas si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que le poids est bien réparti sur la monture ?

S'il y a un déséquilibre trop important le guidage n'arrive pas à compenser.

Autre piste : trop de poids pour la monture. J'ai eu ce problème lorsque j'utilisais mon C9 sur une HEQ5.

 

Enfin, pour un bon guidage il faut que la mise en station soit nickelle. Depuis que j'utilise un viseur polaire numérique (Pierro Astro), j'ai nettement moins de problèmes de guidage.

 

Ce ne sont que des pistes ...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

J'ai exactement le même le problème... sauf que je suis avec la Datyson T7M et que je viens de tomber sur un poste indiquant que les pins outputs du st4 de la camera sont inversés:

ASI120: white / black / red / green / yellow / blue

T7M: white / black / red / yellow / blue / green

 

Ce qui expliquerai très bien la courbe rencontrée (d'ailleurs quand tu regardes, phd2 compense et instantanément la courbe part à l'opposé, sauf que phd2 compense également l'autre axe donc ca corrige légèrement mais indirectement)

 

Je sais pas si ça peut aider

 

à voir, c'est peut être pas un problème : si la calibration se passe bien, alors pas de soucis, c'est justement fait pour ça.

 

PHD commence par bouger en AD ouest-est, puis en DEC nord-sud.

 

-> donc il faut vérifier que ça commence bien par bouger en AD ouest-est à la première étape. Pas à l'oeil, on ne voit pas bouger la monture.

Donc avant la calibration, il faut bouger avec la raquette (la raquette de la monture ou la raquette virtuelle d'EQmod, mais surtout pas celle de PHD évidement) pour voir comment est orienté l'axe AD. on appuie sur les flêches gauche/droite et on regarde comment se déplace l'étoile.

 

C'est pas mal d'orienter le capteur pour avoir l'AD horizontal par exemple.

 

Ensuite à la calibration, on regarde si ça se déplace toujours horizontalement à la première étape de calibration qui est l'AD. ça doit faire un allez retour gauche-droite

 

Si c'est pas le cas et que ça se déplace verticalement, alors il y a une inversion AD et DEC.

 

Si à l'aller ça par horizontalement et qu'au retour ça part franchement verticalement (ou inversement), alors il peut y avoir une inversion entre un des fils AD et un des fils DEC.

 

Le brochage du ST4 se trouve sur le net, sur le site de QHY par ex. Il y a un petit montage de test avec des leds d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

J'ai exactement le même le problème... sauf que je suis avec la Datyson T7M et que je viens de tomber sur un poste indiquant que les pins outputs du st4 de la camera sont inversés:

ASI120: white / black / red / green / yellow / blue

T7M: white / black / red / yellow / blue / green

 

Ce qui expliquerai très bien la courbe rencontrée (d'ailleurs quand tu regardes, phd2 compense et instantanément la courbe part à l'opposé, sauf que phd2 compense également l'autre axe donc ca corrige légèrement mais indirectement)

 

Je sais pas si ça peut aider

 

Bien vue !!!

A verifier la prochaine fois que je sort, je n'est pas du tout penser au st4avec pins inverse

Sinon question bête, phd2 faitdu pulse guiding?

Car sinon autant ajouter un cabe st4\usb pour remplacer celui de la datyson T7 ?

Ps : Jai bien la T7, pas lasi120 comme jai pu dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.