Aller au contenu

DRIVER ASCOM sony A7s :)


Messages recommandés

Je suis surpris :?:, avec tous les posts, utilisateurs, pétitions et compagnie pour cet APN on vous offre une solution nouvelle et rien pas plus de message que ça, y a vraiment des trucs bizarre parfois :refl:.

 

En plus quasiment tous ceux qui ont posté n'ont même pas de A7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une démarche que je trouve hyper-pertinente.

J’ai lu la discussion sur Avex, et je vois que la connexion est effectuée via le wifi.

Le driver est-il compatible avec la liaison par câble USB ?

Vu qu j’utilise SGP en temps ordinaire (CCD), je pourrais tester le driver A7S avec SGP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une démarche que je trouve hyper-pertinente.

J’ai lu la discussion sur Avex, et je vois que la connexion est effectuée via le wifi.

Le driver est-il compatible avec la liaison par câble USB ?

Vu qu j’utilise SGP en temps ordinaire (CCD), je pourrais tester le driver A7S avec SGP.

 

Toi, t'a pas tout lu, c'est pourtant au début du post:

 

Ce tutoriel a pour but d’aider les utilisateur de faire des photo sans fil avec le sony A7s (et seulement lui) et un PC windows ( 7, 8 et 10) équipé en WIFI uniquement (pas de USB)

Il n'y a pas d'autre méthode à ce jour

 

Tu as de la chance je ne fais pas partie du groupe, sinon pas de réponse:

 

Si la reponse à la question de l'utilisateur est déjà décrite dans le tutoriel il n'y a aura pas de reponse de notre part

 

;)

 

pas pour les anglophone pour le moment tant que le drivers n'est pas plus "solide"

de plus il faudrait traduire le tuto, ce n'est pas une mince affaire

 

:?: Tu crois que eux s'emmer...de à traduire en Français leurs Tutos, je trouve que tu as vraiment bien documenté le truc donc n'importe qui devrait s'y retrouver facilement

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, t'a pas tout lu, c'est pourtant au début du post:

 

Tu as de la chance je ne fais pas partie du groupe, sinon pas de réponse:

 

;)

 

Oups !!! Pétard, j'ai lu le tuto et la phrase en question puisque j'ai bien vu que ce driver était compatible W10 mais j'ai zappé la fin de la phrase :confused:

 

Tu verras quand tu auras mon âge ;)

 

Et puis un peu plus bas, comme j'avais lu que le choix s'était porté vers le wifi pour éviter d'utiliser le connecteur USB, je me demandais si ce choix était une restriction ou pas, du genre "qui peut le plus peut le moins".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! Pétard, j'ai lu le tuto et la phrase en question puisque j'ai bien vu que ce driver était compatible W10 mais j'ai zappé la fin de la phrase :confused:

 

Tu verras quand tu auras mon âge ;)

 

Et puis un peu plus bas, comme j'avais lu que le choix s'était porté vers le wifi pour éviter d'utiliser le connecteur USB, je me demandais si ce choix était une restriction ou pas, du genre "qui peut le plus peut le moins".

je ne peux répondre à la place de Georges mais le wifi a de très nombreux avantages par rapport à l'USB en terme de développement, de fiabilité et d'ergonomie

il n'est pas prévu pour le moment de faire autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je profite de la question de Discret68 et de la réponse de Frédo pour vous en dire un peu plus sur ce driver.

 

Un peu d'historique : j'ai développé ce driver pour mes besoins spécifiques car il n'existait rien qui me convenait et qui me permettait d'utiliser l'A7S avec de la focale, lorsqu'il faut faire de l'astrométrie, du focus etc.. et vraiment cela me faisait peine de me dire que j'avais dépensé une belle somme en achetant cet APN de compétition et que aprés, j'en étais réduit à utiliser un intervallomètre dont j'étais incapable de lire les petits chiffres la nuit et que je perdais régulièrement dans l'herbe.

Et en plus, je me sentais frustré j'avais l'impression d'être une grosse burne car tout le monde réussissait à l'utiliser cet intervallometre mais, pas moi !

 

Il existait bien la solution Remote Camera Control avec le cable mais, pour avoir bricolé beaucoup d'électronique par le passé, je n'avais pas confiance dans le mini-connecteur USB, surtout pour une utilisation sur le terrain, la nuit et je me suis dit que si c'était pas l'humidité qui détériorait ce connecteur, ce serait moi en m’accrochant dans le cable. Je pense sincèrement que ce connecteur micro USB est parfait pour une utilisation de l'A7S en studio mais, ... sur le terrain, je n'ai pas eu envie de prendre un risque non couvert par la garantie.

 

Ensuite, quand j'ai réussi a faire mes premières images, j'ai vu que le focus n'était pas au top et que la cible était cramée. Normal..... je ne sais pas si vous avez essayé de faire la MAP en utilisant la tablette quand vous êtes perchés en haut de l'escabeau a 2m de haut avec la tablette dans une main, et en tournant la molette de l'autre, tout ça la nuit au froid ....... Ben.... c'est plus de mon age et je n'y vois pas bien ! je laisse ça aux jeunes.

 

Aprés, quand j'ai voulu autoguider et prendre en charge le dithering, il fallait mettre des gros billets en plus sur la table pour acheter le lacerta et le laisser prendre en charge tout ça...

J'ai trouvé que ça commençait à faire beaucoup.

 

Moi, j'aime mon confort. J'aime bien un grand écran ou j'y vois bien, j'aime bien faire de l'astrométrie pour bien me caler, et je n'aime pas les câbles. Donc, pour répondre à mon confort, j'ai développé ce driver ASCOM en wifi et pour l'instant, ça me convient bien. Le cahier des charges que je m'étais donné est rempli.

 

 

- Driver en ASCOM pour une intégration et programmation dans un logiciel hote qui fait tout ATP (ATP c'est gratuit) ou autre (c'est plus cher)

- Transfert des images raw sans avoir besoin de brancher un cable (même si c'est un peu long à transférer les images)

- Liveview sur grand écran avec du zoom, y compris dans le mode video...

- Le tout sans bouger de ma chaise.

- Pas de cable, et donc pas de risque pour le précieux A7S

 

 

Pour l'instant c'est une version béta. Donc, malheureusement certainement avec des problèmes à corriger que je n'ai pas pu voir mais, cette version à déjà un peu tourné et je remercie les beta testeurs compréhensifs qui ont du subir les différentes versions (Stéphane, Fredo, Alain et les utilisateurs d'Avex) merci a eux d'avoir été compréhensifs et aussi pour les échanges que nous avons eu..

 

J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posez.

 

Georges

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J’ai enfin pu profiter d’un ciel simili clément ce weekend end pour monter tester l’A7S et son « magic driver » au plateau de calern.

J’ai bien dit simili car toute la semaine, le ciel etait fantastique et là le weekend patatra des nuages.

Bon tout ca pour dire qu’il ne faut pas s’attendre a de fantastiques photos, on a du pointer dans les trouées.

L’objectif n’était pas forcement là mais plutôt de pouvoir tester "en vrai" et sur du matos éprouvé le driver que Georges a développé.

L'A7s est fixé sur le Newton (Diamètre :400 Focale :2000), la connexion en wifi très pratique quand on n’a pas un câble USB de 5m et pas trop envie de monter et descendre continuellement.

On commence par la mise au point faite avec la fonction liveview du driver. Pas de focuser électrique donc Laurent est perché sur l’échelle et je lui indique dans quelle sens tourner. Le mode zoom du liveview permet une MAP sans problème d’autant que l’on a encore de la réserve dans le grossissement car le Zoom du liveview se combine avec celui de l’appareil lui-même.

Premier constat : Il est clair que le focuser électrique devient une obligation (flemme quand tu nous tiens…)

 

Pour faire ces tests nous avons choisi de piloter l’APN avec APT. Nous commençons par lancer 5 séries de Dark afin de mesurer le bruit (1/4000, 3, 10, 30, 90 secondes à 800/1600/3200/6400 et 400000 Iso). Les séries sont programmées dans APT, et il suffit de changer les ISO dans le driver. C’est plutôt sympa.

 

On rentre ensuite dans le dur et nous décidons de rester sur 3200Iso et des poses de 30sec.

 

Pointage à la raquette (la prochaine fois nous commanderons la monture depuis APT mais nous avons voulu sérier les problèmes) et un petit coup d’astrométrie pour se recentrer et synchronisation de la raquette.

On peut changer les paramètres assis devant l’écran, c’est royal. Nous balayons quelques objets en mode video histoire de les voir en live avec le liveview en poussant les iso.

Des essais avec le liveview du driver en mode photo nous montre que pas mal d’objets sont visibles également et le pointage devient un jeu d’enfant.

 

Nous choisissons finalement de faire une série sur NGC 891 histoire de mesurer l’endurance du driver.

Au total 350 photos de 30sec a ISO 3200 en continue sans problème.

Si on ajoute les dark, flat, offset et autres test on ne doit pas être loin des 650 photos dans la soirée.

 

Bravo Georges, tu tords le cou a quelques préjugés concernant l’A7S en lui donnant accès à la plateforme Ascom et à tous les softs qui l’utilisent et nous pensons que grâce à cela son utilisation avec des télescopes de focales importantes va être possible sans devoir passer par des systèmes spécifiques.

 

Pour ma part j'étais déjà convaincu avec l'utilisation de l'A7S sur mon setup D200/1200 mais le driver m’ouvre plein de perspective.

 

Pour la prochaine série de tests, nous commanderons la monture avec APT et l'autoguidage et nous ferons des test dans un univers auquel l'A7S n'a soit disant pas accès : au dela des 30 secondes.

qui sait peut être également des surprises.

Il n'était pas pilotable par autre chose que les logiciels Sony, Georges l'a fait.

On va le pousser sur des objets très faibles en faisant des poses de plusieurs minutes.

On verra bien. Nom de l'opération: "over the star-eater"

 

a plus

 

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de cet espace pour remercier encore Georges (je je beta testeur Avex) pour ce driver qui permet de remettre en route toute la panoplie d'outils de Maximdl... dont le deathering qui m'a tant manqué jusque là.

Joseph

 

merci joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tester de mon coter avec APT et ca fonctionne bien !

par contre mes fichiers sortent en FIT et pèse 3412 ko au lieu de 12 mo en arw

et du cout elles sont en 1616x1080 au lieu de 4240x2832 !

une idée ?

fred

 

autre chose !

si je laisse cocher black and white l image de sortie reste en noir et blanc ! dss ou maxim me les voie pas en couleurs !

donc je décoche et c est ok ! images en sortie en couleur !

et aussi si je décoche reduced size ! la par contre apt me lance le plan mais aucune image a la sortie !

Modifié par fred4646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.