Aller au contenu

Quel fisheye ?


TIbasic

Messages recommandés

Coucou ! Je suis en monture Canon EF (enfin mon 6D, mais je parle en son nom... :D ) et j'hésite à me prendre un oeil de poisson pour noël. Du coup, j'hésite entre quelques modèles, à moins de 500€ ! (Critère prépondérant ! Inutile de venir me dire que le canon L est mieux, ou que quoi que ce soit d'un peu cher est mieux, le prix est très directement un critère... ;) )

 

j'ai en tête le samyang 12mm, le 8mm (aps-c, mais suffit de croper...) et aussi un que je ne connaissais pas avant aujourd'hui, un 15mm f2.8 Canon EF qu'on trouve à moins de 500€ en occasion. Ce dernier n'est pas tout jeune mais s'est taillé une solide réputation semble-t-il, est-il supérieur au 12mm Samyang ? Comparable ? Bref, je ne trouve pas de test récent, quelqu'un l'uilise en astro ?

 

Wala, à bientot ! :)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour Tibasic,

 

quel objectif as-tu pris? En es-tu satisfait?

 

Je souhaite faire du très grand champ et m’amuser sur ma monture star adventurer. Je vais prendre un objectif ce mois-ci, j’hésite entre le samyang 14mm et le 12mm. Il irai sur mon canon 600D.

 

Lequel me conseillerais-tu? 

 

Tserge28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours supaii et echosud.

 

supaii je viens de voir l’objectif de 16mm ouverture f2 sur le site samyang, il doit être sympa. Dès que tu auras l’occasion, poste nous des images, j’aimerais vraiment voir quelques photos astro prises avec ce caillou! 😎

 

echosud, sur ta photo il y a une belle lumière, je pense que cet objectif en astro doit engouffrer beaucoup de photons! Oui map manuel, ça ne me fait pas peur, je fais toujours du zoom sur les étoiles et je rajoute une résistance chauffante sur mon 85mm, ce sera pareil pour le samyang. 

 

j’hésite entre le 12mm et le 14mm a même ouverture 2.8. J’ai deux buts:

- intégrer de la Voie lactée et du paysage

- aller à la chasse aux météores

 

Je penche pour l’instant d’avantage pour le 12mm pour avoir plus de champ. Mais j’ai beau chercher depuis des jours sur internet, je n’ai que très peu de retour « astro » pour ce 12mm alors qu’à l’inverse pour le 14mm j’ai une floppée d’avis positifs... 😊

 

Au fait echosud, en cliquant sur ta photo je suis arrivé sur ton album flickr, tes photos sont magnifiques, en passant!! 👍

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16mm est très bon en astro, utilisable à f2. F2,8 ne fait qu'améliorer le vignetage.

Les etoiles sont très fines, elles se transforment en petit tirets à l'extrémité des coins seulement.

 

Par contre c'est équivalent 24mm sur 24x36. On n'a pas toute la Voie Lactée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux 16mm a l’air d’avoir du succès. Comme dit un ami: « l’avantage de ces objectifs qui s’ouvrent c’est qu’on peut les fermer »  (ouverture f).

 

Quant à moi je viens d’acheter le samyang 14mm pour mon canon. Je souhaite avoir une bonne partie de la Voie lactée avec du paysage. Dès que j’aurais l’occasion je posterais des photos prises avec celui-ci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon Nikon D750 j'ai pas hésité : Samyang 12mm f/2.8 fisheye avec ses 180° de champ en diagonal.

 

Ce qui m'a permi de l'utiliser dans l'Ouest américain en septembre dernier pour mon 13ème voyage là-bas :

 

Into_The_Universe_Concours2017.jpg

 

 

 

 

_DSC2222_dxo10_4b.jpg

 

 

 

A+++++++++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tserge28 a dit :

P..ain les photos sont superbes!! Le champ photographié est grand c’est clair! 

 

Je vois que la distorsion n’est pas visible sur les photos, ça doit bien se corriger en traitement alors. 

 

Merci Florent! 

 

Merci :)

 

En fait je n'ai fais aucune correction de distorsion sur les photos, elles sont telles quelles. En fait le Samyang 12mm f/2.8 Fisheye pour boitier FF se comporte plus comme un UGA classique pour peu qu'on centre l'horizon du paysage au milieu. Je l'utilise aussi bien en photo paysage classique qu'en Nightscape là-bas dans l'Ouest.

 

a++++++++++

 

Florent

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tserge28 a dit :

P..ain les photos sont superbes!! Le champ photographié est grand c’est clair! 

 

Je vois que la distorsion n’est pas visible sur les photos, ça doit bien se corriger en traitement alors. 

 

Merci Florent! 

 

 

Pour les deux photos que j'ai mis :

 

La première a été faite à White Domes en Utah (grosse rando de 5h et camping en sauvage là haut à 2100m), le temps de pose est de 30sec à 2.8, D750 réglé à 8000 ISO.

 

La seconde a été faite au New Mexico dans les Badlands à King of Wings. Temps de pose de 25sec toujours à 2.8 et 8000 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.