Aller au contenu

Quelle batterie ?


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci ; faut que je change la batterie 45Ah qui alimentait le PC avec le convertisseur 12/19V. Elle est très fatiguée et ne recharge plus rien.

 

La batterie intégré au PC tient 1h20 !

 

Le collègue m'a conseillé de l'enlever, sinon c'est moins bon (micro-coupures, etc...).

 

Quand j'enlève la bat. intégrée, le PC ne démarre même pas avec cette vieille 45Ah (pourtant rechargée), alors qui tourne bien, branché sur la 100Ah (celle qui alimente la monture et l'APN), mais je ne sais pas combien de temps.

 

En résumé j'ai une 100Ah (lourde :( ) qui fonctionne bien et une 45Ah qui va partir à la "poubelle".

 

Que vaut-il mieux que je fasse ; acheter quoi comme batterie AGM petite capacité ou normale plus grosse ? Passer la 100Ah pour le PC et trouver une autre batterie pour la monture/APN ? Budget 60€ ça irait ?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord une bonne batterie pour ton PC ça sera 4 fois moins lourd pour la même quantité d'énergie.

 

Ensuite tu ne l'enlève pas mais tu la recharge et tu la met en charge dès le début. Ça tirera beaucoup moins de courant sur la batterie externe. Pour deux raisons : le courant fourni sert uniquement à compenser ce que le PC consomme en direct. De plus il n'y a pas de perte lié à la charge/ décharge de la batterie.

 

Je prendrais 55 à 70Ah max, après c'est trop lourd.

 

Je ne comprends pas l'argument des microcoupures: c'est exactement le contraire : la batterie du PC permet justement d'éviter qu'il ne s'arrête en cas de microcoupure d'aiim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

 

Oui j'ai toujours laissé la baterrie du pc mais suite au pb de la vieille 45Ah elle ne s'est pas rechargée et coupure du guidage au bout d'1h20... Le collègue m'a parlé de micro-coupures sur la carte mère, enfin ça ne résoud pas le pb d'énergie.

 

Donc pour toi je peux prendre une 60Ah aux alentours de 60€ et laisser la batterie du pc en place.

 

En AGM ya rien de valable même si je rajoute un peu ? 80€ disons ?

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Pourquoi tu branche pas tout sur ta 100A? j'utilise une 75 A pour alimenter CCD, PC, monture... aucun soucis pour une nuit entière ( attention ma caisse est isolée! ça aide en très basse température ;) )

 

C'est ce que j'ai fait... Ca a fait clignoter le voyant de l'HEQ5 et la prise allume-cigare de la multiprise a fumé... Là j'ai commandé un embout mâle pour réparer...

 

Je pense que le PC "vide" a trop solicité le courant.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, je trouve aussi cela bizarre que du jour au lendemain une batterie de 45Ah ne démarre pas un PC, même si cette dernière est fatiguée. Juste pour être sûr, tu as vérifié le voltage au niveau de la batterie et câbles à la sortie du convertisseur ? Ce dernier à peut-être claqué, comme un des miens 12-24V le mois dernier .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre.... ta batterie était bien chargée? il faisait froid?

 

pourquoi ne pas te faire une caisse alim comme on en voit souvent ici, avec un jeu de roue + une poignée ou deux c'est pratique quand c'est lourd ;)

 

Oui bonne idée, pour la protéger du froid... Je vais m'y pencher dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

Quel est ton PC? Batterie amovible? Quelle puissance ducm chargeur? 65W 120W?

 

Car recharge et ne batterie de Champ C sur le terrain est très conssomateur d'énergie : on perds dans la conversion de tension 20% environ, puis encore dans le cicuit de charge du PC et dans la batterie elle même.

 

Bref il faut emener au moins 2x plus d'énergie que la capacité de la batterie, ce qui rajoute beaucoup de poids (le plomb c'est lourd) et du cout (c'est cher aussi et on e' gache la moitié)

 

Bref la priorité numéro 1 est de faire tourner le PC au maximum sur sa batterie interne, c'est beaucoup plus rentable et léger.

 

Si ta batterie erie de PC est amovible, essaie de trouver 2 batteries haute capacité compatibles.

 

 

Concernant ta batterie 45Ah, verifie la tension. Si elle est vielle, il y a des chance qu'une cellule soit en court circuit. Dès que tu va tirrer un peu de courrant elke va marcher sur 5 cellules au lieu de 6 et tomber à 10V8 environ.

Essaie avec la monture seule dessus. Tu as une skywatcher avec la raquette goto? Si oui, tu peux voir la tension dans le menu utilities. Commence par mettre rate=9 (vitesse max) puis va voir la tension quand elle est en suivit, puis quand tu la fait bouger sur les 2 axes. Si ça ne s'écroule pas en dessous de 11V, c'est bon. La monture marche jusqu'à 10V8. Ça timbe bien c'est aussi le mini raisonnable pour une batterie au plomb. La raquette descend jusqu'à 7V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton PC? Batterie amovible? Quelle puissance ducm chargeur? 65W 120W?

 

Bonsoir,

 

Sur le chargeur secteur y a écrit :

-input : 100-240V~, 50-60Hz 1,5A

-output : 19V 3,16A

 

Je suppose qu'il faut multiplier 19 par 3,16 soit 60W

 

Au dos du PC y a aussi écrit input : 19V 3.16A (MAX)

Model Samsung NP-P200C

 

Si ta batterie erie de PC est amovible, essaie de trouver 2 batteries haute capacité compatibles.

 

Oui elle est amovible. D'origine elle fait 4800mAh et me dure 1h20 sur le terrain (en gros 2h à la maison). Sur le net on en trouve des 5200mAh mais à 50€. Sinon en 4400mAh pour 20€ ici.

 

Pour 40€ je pourrais prendre 2 de 4400 et avoir ~8800mAh en plus de celle d'origine.

 

Dans ce cas comment tu procèdes sur le terrain ? Je branche la batterie voiture le temps de changer une batterie Li-ion ? Et quand j'arrive à la fin de la dernière je laisse tourner le PC sans batterie interne, juste sur la batterie auto ?

 

Sinon Pour 50~60€ on peut avoir une AGM 20~26Ah. Ou ça. Je crois que les gel résiste encore mieux au froid.

 

Certes niveau poids les batteries Li-ion sont plus intéressantes mais si une "petite" AGM pour le même prix en offre plus (durée pour mon portable) je ne vais pas regarder à quelques Kg, on est loin du poids de la 100Ah :confused:

 

Car recharge et ne batterie de Champ C sur le terrain est très conssomateur d'énergie : on perds dans la conversion de tension 20% environ, puis encore dans le cicuit de charge du PC et dans la batterie elle même.

 

Bref il faut emener au moins 2x plus d'énergie que la capacité de la batterie, ce qui rajoute beaucoup de poids (le plomb c'est lourd) et du cout (c'est cher aussi et on e' gache la moitié)

 

Si je comprends bien en terme de consommation, les installations les plus intéressantes sont dans l'ordre : PC et sa batterie interne > PC sans sa batterie interne, brancher via un convertisseur 12/19V sur une batterie auto > PC et sa batterie interne, branché sur batterie auto.

 

 

Prenons un cas pratique ; j'ai 60€ ! Indépendamment du poids, juste au regard de la performance durée/tenue au froid.

J'achète 3 batteries Li-ion (~13Ah), j'achète un AGM 26Ah, j'achète une gel de 20Ah ou une 60~70ah plomb standard ?

 

Merci encore !

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui marche très bien ce sont les lifepo4 qu'on trouve dans certains scooters ou le twizy de renault

certes c'est plus cher mais çà tient 1500 cycles à 70% de décharge

çà supporte les appels de courant

çà tient pas mal le froid et c'est 3X moins lourd que le plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent. Je te répondrai plus ce we.

 

Pour changer de batterie, je déconnecte monture et camera des ligiciels, puis je mets en veille prolongée. La monture continue à suivre l'objet et la ccd continue à réguler sa température.

Je change la batterie puis je relence le PC, je retrouve les logiciels dans le même état donc. Il n'y a plus qu'à reconnecter camera et monture, relancer l'autoguidage, l'étoile guide est toujours là puis relancer les poses.

 

Après il y a la metgode plus barbare : changer la batterie avec l'alimentation branchée.certains PC le supmportent et d'autres pas.

 

Concernant le chargeur : 60W en sortie -> 65W en entrée donc en gros 5.5A sur le 12V max. (quand la batterie est vide et que le processeur et tout le reste est à fond) donc en pratique c'est un peu moins. C'est plutôt un cas favorable par rapport aux autres PC.

 

edit:

 

Concernant la taille des batteries, attention, on ne peux pas comparer directement les Ah de batterie du PC avec ceux de la batterie externe.

 

Il faut compter en énergie, pas en mAh car ça ne tient pas compte de la tension, uniquement du courant, donc on ne sait pas combien d'énergie (Whr ou joules si on comptait en secondes.)

Ceci dit on a du bol, car la batterie du PC fait presque la même tension que le 12V. Donc même ordre de grandeur.

 

Donc la batterie du PC fait 10.8V et 4400mAH ça fait donc 10.8 x x4.4 = 47.5 Whr -> 48Whr

 

c'est pas mal. La batterie est d'origine ? le PC est bien un core 2 duo? car c'est pas jeune et la batterie est peut être cuite. Malheureusement ça consommait pas mal à l'époque, maintenant avec 48Whr on tient 8hr.

 

 

Ce que je tenterais avec ta config actuelle

- utiliser ta 100Ah pour le PC : tu charge toutes tes batteries à la maison et sur le terrain tu laisse la batterie dans le PC et tu branche le chargeur PC 12/19V dès le début. Le courrant consommé sera faible, juste ce que prends le PC.

 

Pour la monture : essaie de la mettre sur l'aure batterie, si ça ne va pas, alors essaie de la mettre sur la 100Ah avec une connexion adaptée. en gros le PC va prendre 4A et la monture 2A au max.

Si tu as une prise multiple alume cigarre et quelle chauffe, double la taille des fils à 'intétieur et connecte le PC au plus près de l'entrée.

Si tu n'a pas envie de bricoler, tu peux trouver des prises multiples à 2 ou 3 prises femelles montées sur câble en centre auto ça passe plus de courant. (chaque prise femelle a son câble)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire ça : le PC sur la grosse.

 

J'ai pas testé la 45Ah sur l'HEQ5, mais je pense que le voyant va clignoter. Je teste ça demain.

 

 

Après j'ai aussi l'APN que je branche sur la batterie, mais il ne doit pas consommer beaucoup.

 

Je vais voir pour une "vrai" prise multiple comme tu décris, j'en ai vu sur le net.

 

Merci Olivier !

 

c'est pas mal. La batterie est d'origine ? le PC est bien un core 2 duo? car c'est pas jeune et la batterie est peut être cuite. Malheureusement ça consommait pas mal à l'époque, maintenant avec 48Whr on tient 8hr.

 

Oui batterie d'origine. Mais le PC n'a jamais tenu super longtemps. Peut-être au début 3h grand max. m'en souviens plus.

 

Faudrait peut-être que je change de PC portable en effet... Mais bon tant qu'il marche.

Surtout que je ne veux pas investir plus que ça dans cette solution nomade, juste de quoi imager 4 ou 5h ça ira. Car j'ai la possibilité de faire de la photo depuis une maison de campagne où j'ai le 220V. A terme, quand on sort avec les copains ça sera du visuel et la photo quand je suis seul à la campagne. Mais c'est bien d'avoir de quoi faire en nomade au cas où :be:

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ;)

 

Comme Oliv je préconiserais de laisser les 100Ah au PC qui est le plus gourmand, et la batterie gel dont tu as mis le lien pour la monture.

J'utilise quasi la même pour mon Stargate et malgré de nombreux goto au cours de la nuit, elle encaisse bien malgré ses 17Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de batterie, je déconnecte monture et camera des ligiciels, puis je mets en veille prolongée. La monture continue à suivre l'objet et la ccd continue à réguler sa température.

Je change la batterie puis je relence le PC, je retrouve les logiciels dans le même état donc. Il n'y a plus qu'à reconnecter camera et monture, relancer l'autoguidage, l'étoile guide est toujours là puis relancer les poses.

 

Super merci pour l'astuce.

Une petite question ; en veille prolongée, si j'enlève la batterie sans que le PC ne soit alimenté par autre chose, le petit voyant d'alim clignotant (veille prolongée) s'éteint (logique). Puis quand je redémarre le PC j'ai l'écran noir où on me propose les différents modes de démarrage. Je choisis démarrer normalement, tout va bien, mais pas sûr que mes logiciels soit restés en l'état.

 

Je pense dans mon cas qu'il faut impérativement alimenter le PC (batterie + convertisseur 12/19V), avant d'enlever sa batterie. J'ai testé ça marche. Bon du coup me faut qd même une solution d'alimentation par batterie externe.

 

Je pense que je vais sans doute me prendre une batterie Li-ion neuve, pour changer tout de même celle que j'ai et qui semble bien fatiguée. Mais que je vais faire comme tu dis en fin de compte laisser cette batterie à demeure et brancher le convertisseur sur la 100Ah.

 

Reste à alimenter la monture, soit sur la même grosse, soit sur une autre.

Pour info la grosse n'est pas neuve non plus, j'ai dû la virer de ma voiture, car elle ne la démarrait plus l'hiver dernier pour peu que je fasse 2 démarrages trop près l'un de l'autre.

Elle a précisément 5ans et demi...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent ;)

 

Comme Oliv je préconiserais de laisser les 100Ah au PC qui est le plus gourmand, et la batterie gel dont tu as mis le lien pour la monture.

J'utilise quasi la même pour mon Stargate et malgré de nombreux goto au cours de la nuit, elle encaisse bien malgré ses 17Ah.

 

Merci Stéphane ! En effet ton goto doit je pense consommer plus que l'HEQ5 en mode suivi (quoique y a les corrections permanente de l'autoguidage).

 

Je reste dans le flou concernant le plus intéressant, maintenant si on part sur une petite batterie, le poids n'est plus trop un soucis, alors pour un prix donné, vaut mieux prendre une gel, une AGM ou une normal pour donner les 2~3Ah de l'HEQ5 par T°C autour de 0°C ?

Éventuellement jusqu'à -5°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une grande gamme de gel chez Yuasa et consœurs.

 

La 17Ah me parait le meilleur rapport autonomie/poids/prix, bien que j'ai cru comprendre qu'elle se "transforme" en 18 voire 20Ah selon le fabricant distributeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une grande gamme de gel chez Yuasa et consœurs.

 

La 17Ah me parait le meilleur rapport autonomie/poids/prix, bien que j'ai cru comprendre qu'elle se "transforme" en 18 voire 20Ah selon le fabricant distributeur.

 

Bonjour,

 

Il semblerait que dans cette gamme de capacité, chez Yuasa ce soit des AGM pas des GEL. En tout cas je n'en ai pas trouvé. Bon sur le net et sur certains sites y a beaucoup de confusions plus ou moins volontaires...

 

J'ai trouvé ça en AGM (finalement c'est quand même plus ou moins pareil pour notre utilisation) : http://www.power-manutention.fr/Batteries-Plomb-Etanche-Batterie-12v-Batterie-plomb-etanche-12V-18AH-rechargeable-p-366.html

 

Est-ce que ça irait pour n'y brancher qu'une HEQ5 pro autoguidée ? 5~6h de poses ça me parait suffisant.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 

Quand on t'annonce 18ah ,tu peux diviser par 2 pour etre sur de tenir sans problèmes...

Donc avec l'HEQ5 ça clignotera apres 3/4 heures...(quand la batterie ne sera plus neuve ou qu'il fera froid)

Achète une vraie batterie de 50ah et tu sera tranquille des années ;)

 

Soit dit en passant, si tu prends une premier prix , tu en aura pour ton argent !

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louisspaul, pour toi une 50Ah (c'est dans les 50~60€) c'est mieux qu'une 18Ah AGM. Pourtant en théorie ça se vaut avec une T° basse autour de 0°C.

 

En gros les classiques donnent 20 % de leur capacité. Les AGM plus de 50 %.

 

Ici dans le cas d'une 50Ah ou d'une 18Ah AGM on aurait droit à ~10Ah (5h à 2A). Poids et prix sont très nettement en faveur de l'AGM.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci louisspaul, pour toi une 50Ah (c'est dans les 50~60€) c'est mieux qu'une 18Ah AGM. Pourtant en théorie ça se vaut avec une T° basse autour de 0°C.

 

En gros les classiques donnent 20 % de leur capacité. Les AGM plus de 50 %.

 

Ici dans le cas d'une 50Ah ou d'une 18Ah AGM on aurait droit à ~10Ah (5h à 2A). Poids et prix sont très nettement en faveur de l'AGM.

 

Amicalement,

Vincent

 

 

J'ai mesuré cette AGM 18Ah à 1A vers 10°C. Elle restitue 12Ah avec une coupure à 10.8V. (faut pas descendre en dessous)

Donc 12h à 1A. La moitié de la capacité est atteinte à 12V.

 

-> donc il est primordial d'avoir un câble avec peu de chute de tension, ce qui n'est pas le cas du câble d'origine. (la monture clignote à 11V0 et s'arrête à 10V8)

 

L'HeQ5 consomme 0.5A en suivit sidéral je pense. ça va te faire 24h de suivit, bon ça clignotera vers 20h, mais ça devrait aller...avec un bon câble

Le booster Norauto N1000 19Ah est pas mal pour ça.

 

Ceci dit, faut voir l'avenir. Si la 100Ah te lâche aussi ou si tu passes à la CCD, là tu aura besoin de plus gros. Une 70Ah AGM classique (non gel) est bien pratique.

 

Perso j'utilise même des batteries de voiture classique, ça tient quelques années, typiquement 7-8 ans dans la voiture (essence), quand elles commence à faiblir en hiver, je les change, elles donnent encore la moitié du courant de démarrage nominal, et elle servent encore 4-5 an pour l'astro.

Le rendement baisse, donc sur la fin ont transporte beaucoup de plomb pour une faible capacité*, mais bon c'est pas cher.

 

* j'ai mesuré une 80Ah sur la fin, elle ne faisait plus que 18Ah. deux sorties plus tard elle était cuite, le sèche cheveux 12V, l'a achevée (15A) elle ne servait plus qu'à ça.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci les gars !

 

Merci Olivier pour ces précisions sur cette AGM 18Ah !

 

Stéphane, ta motorisation consomme vraiment peu en fin de compte...

 

J'ai trouvé ce vieux post de 2004 sur la conso de l'HEQ5. Mais c'est sans doute la version noire avec des moteurs différents.

Puis la consommation en autoguidage doit être différente de celle en suivi sidérale.

 

Donc 0,5A on doit pas être loin...

 

 

Bon j'y vois plus clair ; je vais prendre une AGM 18Ah qui ira bien pour l'HEQ5 et une batterie de rechange (à 20€) pour mon vieux PC, celle d'origine s'épuise trop vite de toute façon.

 

Pour le câble d'alim, faudrait que je change sa section c'est ça ? En même temps, s'il fait arrêter l'HEQ5 un peu plus tôt c'est pas mal pour éviter d'endommager la batterie (on est sûr qu'elle reste au-dessus de 10,8V).

 

Comme je vous le disais, je ne cherche pas à faire "sérieusement" de la photo en nomade, juste de quoi tenir 5~6h ; ça me parait largement suffisant pour l'instant.

 

Vous ne sauriez pas s'il existe des connecteurs "adaptés" pour ce genre de cosses "plates trouées", histoire que j'y branche une prise allume-cigare femelle en permanence ?

 

Après je peux toujours bricoler un truc mais si y a quelque chose de propre c'est mieux...

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai remplacé il y a quelques années la prise allume-cigare de mon Orion Atlas car je soupçonnais un mauvais contact, la diode clignotait parfois lors du ''goto'', j'ai mis a la place une speakon et j'ai raccourci le câble, le résultat a été bénéfique, la diode ne clignote plus depuis le changement, ma batterie de tondeuse 12v/17ah a 7 ans et alimente toujours la monture ;)

 

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm?sid=e9233e51710ef0ddb334ccf0d8ffe388

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en général les micros coupures survienne lorsque le convertisseur surchage ("depassement" de capacité) toujours l'utiliser batterie chargée juste pour compenser la perte .

 

Les petit 65w saturent super vite avec un 120 watts c'est plus confortable .

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ta prise Jeap

 

C'est vrai que la qualité des connexions joue pour beaucoup également ainsi que la section du câbles pardon des câbles ça ne sert a rien d'avoir 100 Amp dispo sur du 1.5mm² de 10 metres de long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.