Aller au contenu

Une galaxie perdue dans l'espace.


RIGEL33

Messages recommandés

La galaxie perdue dans l’espace

 

Alors qu’un appareil photo imageait la nébuleuse de l’Âme, je mis le second au foyer de mon télescope lors de cette belle nuit à Ambeyrac, en pré-RAAGSO début septembre ! Je visais encore une fois la constellation du Dragon où j’avais imagé la veille et l’avant-veille, dans la croupe du monstre, quelques galaxies bien sympathiques. Près du cœur de l’animal céleste, je trouvais une belle galaxie naine spirale NGC 6503. Elle se situe à une distance d’environ 17 millions d’années-lumière dans une région de l’espace appelée Vide Local. Cette région, voisine de notre Groupe Local, est ainsi appelée à cause de sa pauvreté en univers-îles. L'astronome Stephen James O’Meara l’a surnommé la « galaxie perdue dans l'espace » dans son livre de 2007 Hidden Treasures à cause de sa position à l'extrémité du vide local. Il est vrai qu’elle paraît bien isolée dans ce champ d’étoiles de notre propre galaxie la Voie Lactée !

Je suis contente du résultat qu’a donné mon traitement que, malgré sa légèreté, fait apparaître des détails dans la galaxie. Le nombre de poses cumulées y est sûrement pour quelque chose ;)

 

Photo prise le 7 septembre 2016 à Ambeyrac (12) – Canon 350D (avec correcteur de coma) au foyer d’une Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

105 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

galaxi10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Corinne :) elle n'est plus perdu tu l'a trouvé c'est belle petite galaxie dommage que l'on ne puise pas zoomer je suis sur qui y en a des millions dans l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est bien d'avoir pensé à cette galaxie perdue. C'est très correct avec un APN derrière un 150 mm :).

Cerise sur le gâteau : ton commentaire qui rend hommage aux objets que l'on image. Cela mérite un bravo !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image !

La remarque de Ryo m'a donné l'idée de charger NGC 6503 dans Cartes du Ciel et de parcourir ton cliché.

On voit très bien PGC2733888 ( magn. bleue : 18,06), au sud de ta galaxie.

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous de vos retours :)

 

Merci d'apprécier le texte et le cadrage... il est vrai que mes cadrages sont toujours un peu particulier car je tente d'inclure d'autres objets... mais là, Pixelchris a bien capté les astérismes au centre bas que j'ai voulu mettre en avant.

 

Merci Vivlepic de m'avoir montré cette tachouille que j'avais zappé... finalement, elle n'est pas si perdue cette galaxie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.