Aller au contenu

Mon cigare torturé (bode itou)


acmalko

Messages recommandés

Inspiré par les très belles images qui circulent ici, et aussi parce qu'elles sont très accessibles en ce moment, j'ai essayé d'imager M81 et M82 à mon tour.

 

Lunette 80ED à 510mm et f/6.3 (correcteur 0.85x)

NeQ-5 motorisée AD, pas d'autoguidage

Canon eos 70D

54x1' et 89x1'

 

L'image que je propose maintenant est un crop rassemblant 143x60sec sur 2 nuits.

Je publierai également d'autres versions si elles me semblent intéressantes, en séparant les nuits ou en tenant compte de vos conseils.

 

1ère nuit, index seeing meteoblue 3-1, forte humidité, rosée et probable voile nuageux, invisible la nuit tombée.

Vendredi, l'éclairage public se coupe à 23h mais la lumière extérieure de la voisine est allumée en permanence (:grr), un vrai phare dans la nuit. Je m'installe dans l'ombre offerte par ma maison espérant optimiser un tant soit peu le signal récolté même si je ne suis pas persuadé de l'efficacité de la mesure.

 

Il faut savoir que je ne suis pas très doué en repérage, probablement mal équipé ou matériel mal exploité. Toujours est-il que je galère pas mal pour viser les 2 galaxies. Je ne sais même pas à quelle taille m'attendre ni quelle luminosité même si Stellarium me rassure sur ces points.

Donc après un échec la semaine dernière où je me suis rabattu sur les Pléiades, j'atteins enfin mon graal lorsque je centre enfin ma cible sur le petit écran :wub:

Malheureusement, l'acquisition est arrêtée au bout d'une heure, l'apn butant contre le trépied...:cry: C'est que c'est haut cette région du ciel !

 

2ème nuit, index seeing meteoblue 4-3, beaucoup moins d'humidité mais passages de voiles nuageux. La voisine n'attend plus son mari, l'éclairage coupe à 23h et je repère ma cible bien plus rapidement que la veille. Je lance la 2ème vague d'acquisitions, non sans avoir tourné l'appareil photo pour qu'il bute le plus tard possible sur le trépied. D'où le crop important de l'empilement.

 

Prétraitements séparés sous Iris

Addition pondération adaptative après binning (ça plante si je ne réduit pas)

Cosmétique sous Photoshop CS2

Retrait gradient sous Pixinsight LE

Calibration couleurs avec Regim

 

Voici donc le fruit de mon 1er essai de traitement, me connaissant, il y en aura d'autres.

 

870096CIasinhcroppixcs2.jpg

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut acmalko

 

Jolie couple que tu nous propose la!

La traitement est réussi également bonne continuation :)

 

Manu

 

(juste un truc curieux, au niveau des étoiles sur la bas de l'image qui tire vers le bas, contrôle que tu n'es pas un tilt sur ton PO ou dans ta bague T2 et ca devrait régler ce petit soucis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut acmalko

 

Jolie couple que tu nous propose la!

La traitement est réussi également bonne continuation :)

 

Manu

 

(juste un truc curieux, au niveau des étoiles sur la bas de l'image qui tire vers le bas, contrôle que tu n'es pas un tilt sur ton PO ou dans ta bague T2 et ca devrait régler ce petit soucis.)

 

Merci...:)

 

Bien vu pour le défaut, effectivement j'ai du tilt qui est flagrant sur l'image entière. J'ai un correcteur/reducteur dédié à la lunette (sw 0.85x), vissé dessus mais la correction n'est pas au point. J'ouvrirai dans quelques temps un sujet sur ce point mais s'il s'agit d'un défaut de collimation de la lunette, ça en restera là. Je n'ai pa encore bien regardé si je pouvais rectifier et c'est la 1ère photo que je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image!

 

Je ne comprends pas le problème de l'apn qui bute contre le trépied... dans ce cas on fait seulement un basculement au méridien et c'est réglé non?

 

Jb

 

Merci JB c'est gentil.

Je ne connais pas "basculement au méridien", peu expérimenté que je suis, mais je devine qu'on tourne sur l'axe d'ascension droite...

Trop peur de perdre ma cible et de ne jamais la retrouver je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acmalko pour ce joli duo de galaxie ;)

 

ps : j'ai l'impression que tu as un petit souci de tilt sur le bas de l'image (positionnement du réducteur + boitier ou flexion de l'ensemble du PO) ?

 

Merci Gérard...:p

 

Bon, je vous fait voir mon problème de correcteur sur une brute

 

Full

mini_216599full.jpg

 

coin gauche

594994gauche.jpg

 

coin droit

943458droit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau duo, et bien pris :) !

C'est bien dommage pour les bug des étoiles (qui n'impacte d'ailleurs pas que les étoiles)

 

Oui d'ailleurs je ne sais pas trop comment je vais bien pouvoir corriger ça, sur quoi agir.

Peut-être un problème de distance correcteur/capteur. J'ai pourtant, il me semble respecté les consignes.

L'ensemble me parait rigide, bizarre

 

2ème version, cette fois-ci en champ complet. J'ai viré les clichés de Vendredi et gardé ceux d'hier Samedi.

 

89x60sec, le trio M81-M82 et NGC 3077

 

312247CIpondasinhpixdsocs2.jpg

 

En bonus, des petites galaxies

en haut à droite, PGC 28563

en haut à gauche

et en dessous de cette dernière PGC 2825

407008CIpondasinhpixdsocs2fl.jpg

 

Je m'arrête là pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Puisque la Lune brille comme un phare dans la nuit, j'ai retravaillé mon cliché avec cette fois un nouveau worflow simplifié et surtout un travail en luminance synthétique pour essayer.

 

Sortie d'Iris brute, pas de visualisation log ou autre réhaussement de dynamique voire asinh.

 

Travail sous CS2 entièrement. Plus de retrait de gradient sous Pixinsight LE ou de calibration auto de couleur avec Regim. Saturation poussée.

 

En ressort une meilleure gestion du bruit mais aussi de la colorimétrie. Juste fait un color denoise.

 

Tant pis pour le retrait du (léger) gradient, je trouverais bien une autre méthode. Pixinsight LE me rendait le fond du ciel rouge.

 

On passera sur le défaut connu des étoiles.

 

 

3ème version

544477lrgb.jpg

 

A voir si ça vous plait, moi je préfère les couleurs.

 

La full mais bon...

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.