Aller au contenu

Ngc3198


anglais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la continuité de ma sortie de jeudi, je vous présente NGC3198 déjà connue de certains.... mais peu imagée ces dernières années. Elle se situe entre les pattes de la grande ourse et n'est pas visible à l'oculaire de mon petit 200. Pas mal de soucis encore avec le pointage de l'AZ.... du temps perdu pour rien alors que j'en avait déjà pas beaucoup avant le lever de la lune.... puis le guidage, pourtant excellent au début de l'observation c'est mis a délirer puis c'est calmé de nouveau. Elle est capricieuse cette monture!

Du coup peu de poses exploitables en Luminance ( 15poses de 180s seulement) et environ 15 min pour chaque couche RVB qui ont été faites avec la lune montante.

 

en espérant que malgré le FDC pas top elle vous plaise quand même et vous pousse a lui rendre visite. (clic sur l'image pour la voir en plus grand)

 

Jean-Christophe

 

<a href=22174-1489913799.jpg' alt='22174-1489913

Modifié par anglais
ajout infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle image avec une bonne détection en fond de ciel en regard de la pose totale cumulée. Ton fond de ciel est propre avec des étoiles (très) piquées ;)

 

Juste pour le "fun", tu détectes très bien le quasar de classe HIZ, magnitude 20 - 21 environ. Cet objet est l'un des plus lointain accessible à l'imagerie amateur équipé CCD.

 

Son décalage spectral indique un redshift z = 4.45, soit un éloignement de 12 milliards d'années lumière, pour un âge de l'Univers estimé à 13.8 milliards d'années : ces photons qui ont imprégné ton capteur ont fait un long voyage, émis relativement peu de temps après le Big Bang..., enfin, tout est relatif... hein.

 

Voici en haut l'image du champ SDSS, en dessous un recadrage de ton image, puis les données de l'objet :

 

qsoniz.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre passage

 

L'AZEQ6 bien réglée ne devrait pas être aussi capricieuse.

Elle le devient un peu à l'approche du méridien si l'équilibrage n'est pas top.

 

Salut Bernard, oui c'est je que j'ai constaté, lorsque la monture arrive au méridien elle part en sucette pendant un petit moment et reprend comme si de rien n'était.... l'équilibrage en AD est délicat, car l'axe n'est pas fluide avec les freins desserrés

 

Peut être un réglage des jeux de vis sans fin à prévoir.

 

Salut Laurent, elle est déjà retournée chez OU pour une révision, jeux réglés changement d'une carte et de la raquette... toujours pareil... je crois qu'elle va retourner d'où elle vient cette bécane!:cry:

 

 

Salut Christian, merci de ton petit mot ;) en fait sur cette image il y a deux QSO, celui dont tu fait mention et qui est extraordinairement loin :be: et un autre en haut a gauche de l'image, moins loin mais qui se voit mieux...

 

<a href=22174-1489913446.jpg' alt='22174-1489913

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.