Aller au contenu

NGC 3310, 14000x1s avec le 300mm F6


exaxe

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avec cette petite camera je me tournais essentiellement sur les Nébuleuses planétaires et Amas globulaires. Pour les galaxies (trop grande) je ramais trop à supprimer l'Ampglow qui est une galére monumentale aux traitements.Mais j'ai decouvert une option sur C2A qui me permet de faire apparaitre qu'une certaine taille d'objet associé avec une magnitude limite. Et me voilà avec une quantité astronomique de nouveau objet à photographier: Les galaxies de petites tailles mais lumineuses ( M12 à 13 cela reste assez lumineux avec des poses de 1s pour une focale de >1200mm).

 

Mon 1er essai est NGC 3310, ou la galaxie de l'archer. C'est une galaxie particulierement brillante , Mg11 c’est une galaxie spirale située dans la constellation de la grande Ourse. Elle se trouve à environ 65 millions d’AL. C’est une galaxie à sursaut d’étoiles, il y aurait eu une collision avec une autre galaxie qui créa des ondes gravitationnelles, cela entraina un sursaut de création d'étoile...

Sur les photos on peu différencier les étoiles en bleues et le gaz en rouge:

75%:

 

ANiQfpPfpqSyFg3pJ38HRJhxefk@1200x986.jpg

 

 

100%:

ANiQfpPfpqSyFg3pJ38HRJhxefk.jpg

 

une brute de 1s gain 400 à 50% amplification logiciel 3x( le coeur est bien visible):

_OWOk_RWX696xk3oAyfCFvU1KsQ.jpg

 

une brute de 300imx1s gain 400 amplification 3x ( la structure principale apparait):

58irncRNso1RhIB1Kh9FNNultIY.jpg

 

la même mais soustraction du DARK:

lF53QM_MJsGG5Jx92YNcQh2sGVc.jpg

 

Des exemples amateurs :

 

-Bernhard Hubl , il possede le même materiel cad un 300mm mais en pose traditionnelle:

 

CEKB0fhQvm6iykqtlflfJlY0-a0.jpg

 

et Christiand, réalisé en 2014 avec son ancien C9:

n3310.jpg

 

et un petit montage sur Vimeo ( cocher le 1080 sinon la définition pixelise à fond le fond :)):

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne image de cette galaxie torturée rarement dévoilée sur les forums.

Tu pourrais essayer de supprimer la trame qui doit limiter du RSB. Cet alignement des défauts du capteurs est du à la lente dérive de ton guidage en AD. Faire quelques décalages en DEC de temps pour casser cet alignement serait peut être une bonne méthode.

 

Merci d'avoir passé ma version faite au 235 mm en 2014. A l'époque j'avais posé 100mn à F10 pour détecter un max d'objets en fond de ciel grâce à la Sbig ST10XME.

Voici un recadrage de l'image C9, avec la figure de l'archer. En dessous la version d'A. Block, mon "mentor" en imagerie du CP :rolleyes:

 

n3310z.jpg

 

 

 

amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique pose rapide appliquée au ciel profond est pleine de promesses.

 

Elle les tient depuis déjà un moment... :be:

 

 

Salut Stéphane,

 

Je suis étonné que ça passe aussi bien à seulement 1 s de pose par brute et en plus avec une barlow 1.5x ! Bravo, c'est une vraie réussite. :o

Par cotre la mag de 11 c'est la magnitude surfacique (la plus importante surtout en poses courtes) ou la magnitude visuelle ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Seb, cela se peaufine un peu plus

merci Will, c'est vrai qu'elle est un peu torturée , elle a pas aimé la collision il y a 100 million d'années

merci Manu, C'est vrai qu'elle est particulièrement brillante

merci Valentin, c'est sympa

merci David, tu es sympa aussi

merci Chrisitan, pardon Chistian j'aurais pu te prevenir! j'ai contacté Bernard.

Mais c'est vrai que je vais sur ton site regulierement pour avoir une idée de ce qui est possible d'avoir

merci Romain, je vais essayer de continuer mais le chemin est escarpé

merci Gerard du compliemnt

merci Vivlepic

merci Albéric, tu serais étonné de la voir mais j'ai eu une nuit très claire avec un seeing moyen.

Tu as raison de le souligner , la magnitude surfacique est de 12 , cela reste tres correcte

merci JF, un peu de couleur dans ce monde de brute

merci Vlaams

merci Bofix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vincent, rarement et en tout cas pas ici. C'était juste pour degager un peu plus l'objet du fond. Mais parfois quand j'ai de la rotation de champs je sequence mes prises de vues pour ensuite additionner les resultats ensemble.

merci Ryo, content que cela te plaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.