Aller au contenu

M51 "vite" fait


Astrolulu

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Vendredi j'ai voulu testé si c'était possible d'imager M51 avec mon newton 254/1200 et l'asi 178 mm avec des expositions de 0.5sec. Si court car il y avait du vent et c'était un test. C'est trop limite. Après avoir trié 17 000 brutes le fond de ciel est bien pourri et c'est vite bruité. Du coup hier soir je me dis que pour compenser le fond de ciel je vais un peu poser avec des poses de 2.5sec. Je pose 2h mais ces maudites rafales ne me font garder que 1h20 soit 2000 brutes.

 

J'empile tout ça. Et le résultat du second soir dépasse largement les pauvres poses de 0.5sec (c'était donc trop court... dommage le tri de ces images était fastidieux...)

 

Je traite cette image assez rapidement pendant que la caméra tourne sur autre chose.

 

J'en tirai la leçon que j'aurais du poser toute la nuit avec ces paramètres et ne pas m'arrêter après deux heures mais bon... (ca aurait aidé pour le bruit restant) pour une prochaine quand je m'attaquerai à des objets plus petit.

 

Pas de couleur car je n'en ai pas digne de cette résolution et c'est un peu limite niveau cadrage mais tant pis :be: j'ai traité avec les yeux un peu fatigués... j'espère que ca ira :b:

 

Setup:

SW 254/1200 sur eq-6

asi 178mm 2000*2.5sec

Empilement DSS,PS

 

33503343432_47ac35b6c0_o.jpg

M51 - whirlpool galaxy by Mathieu Levêque, sur Flickr

 

Bon ciel :)

Modifié par Astrolulu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir lu, je me fisais que t'avait un bon seeing.

 

Après lecture, 2,5s de pose aident bien.

 

C'est très interessant comme technique sur un setup comme le tien, qui autrement est compliqué à guider en longues poses avec une CCD.

 

Mais c'est la 174 ou la 178 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Bien vu Olivdeso ! c'est une faute de frappe, il s'agit bien de l'asi 178mm en bin2 je vais éditer. Il y a environ un tier des poses mise à la poubelle à cause de vent ou de turbulence qui fait "trop" gonfler les étoiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, superbe :)

 

Oui, avec ce genre de cam, entre 1 et 5s c'est pas mal comme compromis, selon le ciel et la capacité de suivi de la monture :D

 

En tout cas, c'est très propre je trouve, et bien traité, avec de très beaux détails :) encore !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta résolution et ton contraste sont splendides. Pour comparaison, voici celle que j'avais fait à Valdrôme, avec un 254mm également et 1400mm de focale, sur une SXVR-H16 et sous un bon seeing. En définitive, seule la largeur de ton champ laisse à désirer :

 

M51-Clavius-254-LRGB-Full.jpg

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour votre passage :)

 

Albanc: En effet la résolution est similaire, juste le champ qui est agréablement plus grand chez vous! étonnante la petite galaxie sur sa gauche...

 

Krotdebouk: il y a 500 darks, j'aurais peut-être du faire des offsets mais ils ne devraient pas être très différents des darks de 2.5sec, je me demande si c'est important

 

Candrzej: oui le tri est manuel, ici c'est facile car il n'y avait que 3000 brutes à trier, hier c'était 17 000 pour rien au final... c'est le seul point négatif de cette techniques, les tris des soft ne me satisfont pas encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tri je trouve que AS3! S'en tire plutôt pas mal si les brutes sont homogènes. Sinon Maximdl possède un système de tri basé sur le roundness très efficace ! Mais il faut de la place sur le dur et de la vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne détection sur ce grand escargot :)

La pratique des poses de 2.5 s me permet pas de vraincre le seeing mais élimine une bonne partie des aléas de guidage.

Avec une optique ouverte à F5 le signal est encore un peu juste avec un CMOS et le cumul de 90mn, mais le résultat vaut bien que l'on y passe un peu de temps, de plus tu te rapproches des images "traditionnelles".

 

Seule chose : le renforcement dans le spires est un peu poussé et crée un bruit un peu trop visible, bon, une gentille remarque..

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exaxe: merci, je n'ai pas été très regardant sur les "bonnes" et les "moins bonnes" j'ai surtout retiré celle ou les étoiles sont allongées ou ne ressembles carrément a rien (celle ou les étoiles ont joué au lightpainting d'art abstrait) Je vais réessayé avec AS3 maintenant qu'il est sorti, je posterai sur ce fil :)

 

Chrisiand: merci, et je reste d'accord avec toi, 90 minutes c'est trop court et ca se voit, c'est un bon avant gout des possibilités. Pour le fait de se rapprocher des poses longues, avec 2.5 seconde c'est un fait, si je n'en ai pas fait c'est car il faisait venteux et avec le 254 sur l'eq-6 ce n'est plus possible en poses longues dès qu'il y a des rafales. Donc j'essaie de trouver des alternatives et pour le moment, quand il y a du vent, plutôt que de sortir la petite lunette, c'est la seule qui me permets de chercher du détail :) mais je suis encore dans une phase de test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.