Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2017, 22h31   #776
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Le thorium est un beau fantasme : pour faire un réacteur avec, il faut maitriser industriellement des ensembles capables de faire circuler des sels fondus.
Si on a arrêté superphenix ce n'est pas pour rien et certainement pas à cause de la neutronique...
Poussin38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 11h02   #777
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yoann DEGOT LONGHI Voir le message
Mmmm, il y a surtout beaucoup "d'intellectuels assis" qui critiquent "ceux qui marchent"....
Le plus comique c'est que je passe pour un tiran...
Je dis juste voila comment on peut bien améliorer les choses, c'est techniquement faisable sans boulverser completement son mode de vie meme s'il y a des contraintes ( cout, s'adapter a la production, changer de chauffage....). Je pense etre a moins 99,5% de co2 par rapport a qq'un qui fonctionne au gaz/ fioul + voiture essence.

Et on se crepe le chignon sur le nucleaire, ce qui est secondaire, alors que dans mon cas je pense arriver a -60% de conso electrique sur un an, donc la fermeture des 17 centrales est possible il reste a se bouger les fesse pour installer autre chose quitte a defigurer les paysages avec des fermes solaires, des moulins et des retenues d'eau!
D'ailleurs je ne sait pas s'il est prévu une reglementation la dessus dans les parcs naturels.. effectivement ca serait bien de se preserver des zones d'exculsion avant qu'il y en ait un deploiement de partout de façon anarchique!

Il est naze de voiloir se focaliser sur une date de fermeture des centrales.. le but etait de dire " ça urge " et finalement comme c'est trés urgent et presque perdu d'avance on préfére ne rien faire.... foutu pour foutu autant continuer comme avant!

C'est un certain pragmatisme economique et déresponsabilisé ( si les autres font pas je ne fait rien) qui prevaut sur un autre "principe de precaution". Le CO2 va nous faire des soucis, le nucléaire aussi... il serait temps de se mettre au " bio " en terme d'energie. Il y a l'hydraulique qui a fait ses preuves en terme de cout, de durée de vie et d'accidents aussi ( la vraoe vie c'est pas tout blanc ou tout noir).
On se prend le chou sur le solaire ( energie de fabri et cout) et l'éolien ( moche) alors qu'on englouti des sommes importantes et des terres agricoles dans les biocarburants... Edf s'entete dans un modele de grande retenue qui est effectivement quasi saturé en france alors qu'au 19eme il y avait de petites retenues tous les 10km sur les cours d'eau pour mouliner "au fil de l'eau". Il y a aussi un enorme potentiel qui n'est plus exploité.

C'est une question d'organisation du reseau electrique... le modele regalien a peut etre du plomb dans l'aile et l'avenir est surement federal ou regionnal avec des "autoroutes" au niveau européen. Encore une fois c'est pas dans notre culture car on est attaché à un "état tout puissant" alors qu'en pratique il l'est de moins en moins car on évolue depuis 50ans vers des modéles anglo-saxon.
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 14h31   #778
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Bien joué la victimisation

Mais ça ne change en rien la conclusion qui est sans appel vis a vis aussi bien de l'efficience carbone de ta solution généralisée que de sa faisabilité très concrète a horizon 10 ans, compte tenu du contexte économique actuel.
Vieux 18/11/2017, 14h45   #779
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Si seulement marcher dans le désert permettait d'y voir plus clair...
C02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 15h02   #780
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par C02 Voir le message
Si seulement marcher dans le désert permettait d'y voir plus clair...
ben ça le permet....on peut aussi marcher en forêt par exemple, ou mieux: passer la nuit sous les étoiles à observer ce "don du ciel", ce grand vide qui nous remplit, ça permet (en tout cas pour moi) de faire de bonnes introspections et de relativiser certaines choses.
Mais pour cela, il faut lever son cul du clavier et sortir dehors, pas à la portée de tous....
Vieux 18/11/2017, 15h18   #781
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Mais pour cela, il faut lever son cul du clavier et sortir dehors, pas à la portée de tous...
Appliques-toi le conseil...

Ce sont mes mains qui sont sur le clavier perso.

En tant qu'amateur d'astronomie j'ai pour habitude de passer du temps dehors, sous les étoiles.

Merci d'intervenir sur le sujet.
Vieux 18/11/2017, 16h02   #782
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

L'expérimentation de Charpy, si intéressante soit-elle, n'est en rien conclusive ni démonstrative d'une généralisation possible, tant industriellement qu'économiquement.

Mais elle vaut comme démonstrateur local ce qui n'est pas rien, notamment sur les.contraintes associées.

Et pour les leçons sur l'astro amateur, chacun vit sa passion comme il l'entend et le forum est là pour montrer combien il y a de disciplines possibles, un peu à l'instar des dimensions du problème qu'adresse ce fil, excluant de facto les réponses superficielles et les trolls.

Après les arguments sur le sujet, les attaques ad hominem ?

Dernière modification par Poussin38 ; 18/11/2017 à 16h04
Vieux 18/11/2017, 17h04   #783
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par charpy Voir le message
dans mon cas je pense arriver a -60% de conso electrique sur un an, donc la fermeture des 17 centrales est possible
Oui, c'est possible... si avec ta consommation domestique actuelle tu produis chez toi ta quote-part dans l'industrie lourde consommatrice d'électricité. Demandez l'aluminium Charpy ! Demandez les produits laminés Charpy !
Vieux 18/11/2017, 17h48   #784
C02
Membre
Supernova

Par défaut

https://alaingrandjean.fr/2017/11/16/chasse-aux-gaz-a-effet-de-serre-france-priorites/
Vieux 18/11/2017, 17h54   #785
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Albuquerque Voir le message
Oui, c'est possible... si avec ta consommation domestique actuelle tu produis chez toi ta quote-part dans l'industrie lourde consommatrice d'électricité. Demandez l'aluminium Charpy ! Demandez les produits laminés Charpy !
Tout a fait !
Adieu les trains et transports collectifs électriques censés compenser les transports individuels carbonés...
Une belle preuve des limites de l'expérimentation individuelle, merci !
Vieux 18/11/2017, 18h35   #786
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
on évolue depuis 50ans vers des modéles anglo-saxon
Mais encore ?...

Et c'est bien ?...
Vieux 18/11/2017, 18h48   #787
Great gig in the sky
Membre
Matière noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yoann DEGOT LONGHI Voir le message
Mais pour cela, il faut lever son cul du clavier et sortir dehors....
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.
Et les aveugles, bien entendu.
Les manchots,pas facile non plus.
Mais les muets, y-z-y ont droit.

Un peu de légèreté ne nuit pas.
Vieux 18/11/2017, 22h59   #788
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par charpy Voir le message
Le plus comique c'est que je passe pour un tiran...
Je dis juste voila comment on peut bien améliorer les choses, c'est techniquement faisable sans boulverser completement son mode de vie meme s'il y a des contraintes ( cout, s'adapter a la production, changer de chauffage....). Je pense etre a moins 99,5% de co2 par rapport a qq'un qui fonctionne au gaz/ fioul + voiture essence.

Et on se crepe le chignon sur le nucleaire, ce qui est secondaire, alors que dans mon cas je pense arriver a -60% de conso electrique sur un an, donc la fermeture des 17 centrales est possible il reste a se bouger les fesse pour installer autre chose quitte a defigurer les paysages avec des fermes solaires, des moulins et des retenues d'eau!
D'ailleurs je ne sait pas s'il est prévu une reglementation la dessus dans les parcs naturels.. effectivement ca serait bien de se preserver des zones d'exculsion avant qu'il y en ait un deploiement de partout de façon anarchique!

Il est naze de voiloir se focaliser sur une date de fermeture des centrales.. le but etait de dire " ça urge " et finalement comme c'est trés urgent et presque perdu d'avance on préfére ne rien faire.... foutu pour foutu autant continuer comme avant!

C'est un certain pragmatisme economique et déresponsabilisé ( si les autres font pas je ne fait rien) qui prevaut sur un autre "principe de precaution". Le CO2 va nous faire des soucis, le nucléaire aussi... il serait temps de se mettre au " bio " en terme d'energie. Il y a l'hydraulique qui a fait ses preuves en terme de cout, de durée de vie et d'accidents aussi ( la vraoe vie c'est pas tout blanc ou tout noir).
On se prend le chou sur le solaire ( energie de fabri et cout) et l'éolien ( moche) alors qu'on englouti des sommes importantes et des terres agricoles dans les biocarburants... Edf s'entete dans un modele de grande retenue qui est effectivement quasi saturé en france alors qu'au 19eme il y avait de petites retenues tous les 10km sur les cours d'eau pour mouliner "au fil de l'eau". Il y a aussi un enorme potentiel qui n'est plus exploité.

C'est une question d'organisation du reseau electrique... le modele regalien a peut etre du plomb dans l'aile et l'avenir est surement federal ou regionnal avec des "autoroutes" au niveau européen. Encore une fois c'est pas dans notre culture car on est attaché à un "état tout puissant" alors qu'en pratique il l'est de moins en moins car on évolue depuis 50ans vers des modéles anglo-saxon.
Je vais faire court : il y a une contre vérité minimum par paragraphe, je ne prendrai donc pas le temps de répondre dans le détail.

Tu fonctionnes a l'affectif en intégrant certes des éléments chiffrés mais tu passes à la voie générale en oubliant les autres facteurs qui t'empêcheraient d'arriver à ta conclusion, c'est soit involontaire et c'est de l'incompétence sur le sujet, soit ça ne l'est pas et c'est malhonnête en plus d'être faux.

Tu desserts la cause de la sobriété énergétique en ne voyant qu'elle : si c'était la seule voie de salut elle serait déjà déployée.

Malheureusement, le problème est multidimensionnel et nécessite une réponse a autant de dimensions avec des effets contingents fortement non linéaires entre eux, ce qui empêche la prise de décision claire et volontariste souhaitée par tous : il s'agit d'un beau problème de développement durable (économique, environnemental, sociétal).

Gageons que la lumière se fasse assez vite...

Dernière modification par Poussin38 ; 19/11/2017 à 08h02
Vieux 19/11/2017, 13h36   #789
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par C02 Voir le message

Ce sont mes mains qui sont sur le clavier perso.
Pour certains, on se pose la question....
Vieux 19/11/2017, 13h37   #790
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Great gig in the sky Voir le message
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.
Et les aveugles, bien entendu.
Les manchots,pas facile non plus.
Mais les muets, y-z-y ont droit.

Un peu de légèreté ne nuit pas.
L'expression était à dessein
Vieux 19/11/2017, 14h16   #791
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Pour certains, on se pose la question....
Je me la pose pour toi.
Comme je m'en pose d'autres.

Une dernière fois, interviens sur le sujet, ou n'interviens plus ici.

Et lâche moi la grappe.
Je suis capable de bouger mon cul et me déplacer ici ou là s'il faut.
Vieux 19/11/2017, 15h11   #792
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poussin38 Voir le message
Tu desserts la cause de la sobriété énergétique en ne voyant qu'elle : si c'était la seule voie de salut elle serait déjà déployée.

Malheureusement, le problème est multidimensionnel et nécessite une réponse a autant de dimensions avec des effets contingents fortement non linéaires entre eux, ce qui empêche la prise de décision claire et volontariste souhaitée par tous : il s'agit d'un beau problème de développement durable (économique, environnemental, sociétal)...
Pour l'instant et c'est de pire en pire, la seule priorité absolue est economique, il faut de la croissance et de la stabilité pour ne pas que le systeme entier s'effondre. Pour les PIGs la situation a été juste stabilisée ( mais loin d'etre réglée) a grand coup de planche a billet de la BCE. Tous les politiciens qui s'y sont frottés ont vite étés rappelé a l'ordre par des pressions économique. Chez nous le rappel a été sous miterrand mais la pression avait commencé sous giscard. A l'epoque les motifs étaient sociaux et pas climatique mais les évolutions ont été dans la demi-mesure pour ne pas gripper l'economie.

S'il y a une véritable urgence faut y aller franchement et arreter de vouloir préserver la chevre et le chou... tout en essayant de minimiser les dommages collatéraux. L'important c'est que les régles soient claires, stables et annoncées al'avance . Par exemple tous les 10 ans on double le prix des carburants fossile, tout en le rappelant réguliérement et en incitant a changer d'energie. Ca laisse un peu de temps pour changer de lieu de travail, de maison, ou pour l'isoler,, véhicule....Effectivement il y aura plein mécontants, on va perdre en qualité de vie etc...
Mais au moins ca sera efficace!

J'ai pas toutes les clés du problème mais je constate simplement qu'on est pas trop pressé que ca évolue. On va dans le bon sens mais bousculer personne. Donc pour un problème urgent il n'y a pas d'affolement. Après les pistes que je proposait ne sont pas forcément les meilleures ni toutes applicables partout elles justes un peu trop négligées ou trop vite écartées. Construire des petites retenues "au fil de l'eau" ça me parait bien plus facile a faire aujourd'hui avec les engins de chantier et le béton qu'au 19eme siècle. Je ne comprend pas pourquoi ca ne se fait pas... a part que l'énergie est trop peu chère et que les investissements financiers doivent être rentabilisés a court terme... c'est la que je me dit qu'il fait changer de logiciel économique

Citation:
Tu fonctionnes a l'affectif en intégrant certes des éléments chiffrés mais tu passes à la voie générale en oubliant les autres facteurs qui t'empêcheraient d'arriver à ta conclusion, c'est soit involontaire et c'est de l'incompétence sur le sujet, soit ça ne l'est pas et c'est malhonnête en plus d'être faux.
Ma seule conclusion c'est que si on attend que la solution arrive toute cuite et permette que tout fonctionne bien comme maintenant avec la même puissance que maintenant , c'est qu'il n'y a pas de solution
Au final ça n'avance pas car c'est insoluble. Trop de d'énergie consommée, trop de puissance à installer et aussi trop de compromis et de préservation de petits intérêts...

j'ai voulu tester ça marche globalement bien même si en cette période de l'année je ne couvre que 75% des besoins les bons jours, 10% les mauvais. donc effectivement le solaire ça ne fait pas tout, ça ne pourra jamais tout résoudre.
Effectivement c'est cher, effectivement c'est un peu contraignant pour faire coller production et conso... pour la plupart des gens le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle vu qu'on a encore la possibilité de cramer du pétrole pour pas cher.

il est là le problème, la solution est politique comme dit CO2 mais personne va voter pour quelqu'un qui va rajouter volontairement de grosses contraintes. il n'y a qu'a voir ce qu'on pense du rôle politique de l'Europe et ses réglementations qu'ils font pourtant pour notre bien mais dans notre dos

Dernière modification par charpy ; 19/11/2017 à 21h36
Vieux 19/11/2017, 21h29   #793
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Tu vois quand tu veux
Vieux 19/11/2017, 21h32   #794
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Mais il y a des réponses rapides: ton micro hydraulique est bien gentil mais de plusieurs ordres de grandeur en dessous de ce qu' il faudrait, ce n'est pas qu'il faille rejeter l'idée mais autant consacrer la conception de la réponse technico économico politique à celles qui permettront d'aller au bout.
Vieux 19/11/2017, 21h38   #795
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Le problème de la transition énergétique est bien qu'elle engage au delà de l'économique mais l'environnemental (fait qu'à ça joue sur le co2) et sur le sociétal (faut faire bouger les comportements comme ton expérience le prouve.

C'est pour ça que j'estime que le bon horizon de temps est 2050 : l faut amha tracer la cible et construire la trajectoire qui y mène. La PPE actuelle donne bien une cible mais ama déconnante en terme d'ambition et se décrédibilise d'autant.

En donnant un peu de respiration on pourrait afficher une trajectoire fiscale entendable ce qui n'est pas le sujet pour le moment.
Vieux 19/11/2017, 21h57   #796
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

encore une fois la production à installer n'est à considérer qu'en rapport avec la consommation. on se focalise un peu trop sur les moyens de production pour satisfaire notre boulimie et pas assez sur les économies.

j'ai fait ma petite transition progressivement "pour voir" sans même penser au climat... j'ai ramené ma tronche pour dire "arrêtez de croire que c'est impossible, il y a tous les ingrédients, ça marche YAPLUKA!".
Après pour que ça bouge il faut le vouloir, se lancer et je constate qu'on est particulièrement résistant aux changements d'habitudes en France par rapport à d'autres. Parfois ça a du bon, mais s'il y a une urgence, normalement on s'active.

Concernant le réchauffement climatique je suis convaincu du phénomène, mais je suis aussi totalement convaincu qu'on est probablement à coté de la plaque niveau des prévisions (je ne sais même pas si c'est en trop ou en pas assez, trop rapide ou trop lent...). L'alarmisme aux cataclysme météo est surfait, certains auront plus d'eau (la plupart), d'autres moins, il y aura probablement plus de vent.... la seule certitude géologiquement certaine c'est qu'après une brève phase de réchauffement il y a une glaciation durable et "sèche"... (dans combien de temps?)

allez je vous laisse, j'ai du pain sur la planche pour équiper ma voiture électrique d'un prolongateur d'autonomie avec turbine à gaz et gazogène.

Citation:
C'est pour ça que j'estime que le bon horizon de temps est 2050 : l faut amha tracer la cible et construire la trajectoire qui y mène. La PPE actuelle donne bien une cible mais ama déconnante en terme d'ambition et se décrédibilise d'autant.
le problème est entièrement politico-économique. tant qu'on se fait du dumping énergétique entre pays, c'est mort au niveau de la planète. c'est pas un particulier, un pays, une union de pays qui pourra renverser la tendance.

c'est déconnant si on est les seuls à se tirer un balle dans le pied dans la course mondiale... il y en a qui préfèrent se doper. Et trump va pas dans le bon sens : priorité à l'économie, dopage au charbon.

Dernière modification par charpy ; 19/11/2017 à 22h03
Vieux Hier, 09h31   #797
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

'tain, ya encore de la lumière sur ce fil...
Vieux Aujourd'hui, 01h10   #798
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

la lumière c'est bon pour les panneaux solaires

En réponse au sujet de fermer 17 centrales
Citation:
Envoyé par Albuquerque Voir le message
déjà il faut que je règle le problème des consos dans le bâtiment avec une solution applicable pour tout le monde, et en plus il faut que je règle le problème de conso de l'industrie
faut il aussi que je trouve aussi une solution pour la chine et des ricains?

dans ce cas je prépare ma cape et je mets mon slip sur le pantalon

pour finir plus sérieusement (fermer 17 réacteurs sur 58 soit -29%) c'est faisable avec -20% dans les transports et l'industrie (soit -11% du total) et -40% dans la conso domestique et bâtiment (soit -18% sur le total).
c'est jouable mais il faudrait avoir une politique tarifaire à la main lourde (à l'allemande), inciter à l'autoproduction sous toutes ses formes pour soulager EDF : solaire PV, ECS solaire, chauffages ENR (bois, géothermie, solaire thermique...). les bâtiments BBC y arrivent bien mais pour le reste on en est loin.

l'urgence c'est pas de faire des plans étalés sur 2030 ou 2050 ou 2080 qui ne riment politiquement à rien mais c'est de passer la première et commencer à faire de l'interventionnisme fort pour qu'il se passe quelque chose par le gouvernement actuel... tout en minimisant les effets de bulle spéculative qui peuvent ruiner l'efficacité réelle des mesures proposées.
Une fois que la machine sera en marche on pourra évaluer la cadence et un éventuel horizon +/- lointain. Pour l'instant on manœuvre dans le port sans trop savoir quelle direction prendre.

Concernant l'hydraulique au fil de l'eau un rapide calcul sur le rhone entre Genève et lyon (350m déniv et 100m3/s) me donne 350MW potentiel soit 3Twh annuels (une demi tranche nucléaire). il n'y a pas que le Rhône mais effectivement on est loin du compte sachant qu'on ne pourrait en pratique n'en équiper qu'une partie. je me demande comment on arrive déjà à produire 70TWh d'hydraulique annuellement!
ou alors je me suis planté dans mon calcul sur le Rhône

Dernière modification par charpy ; Aujourd'hui à 01h17
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages