Aller au contenu

NGC 6905 au T 350 en poses rapides


jeffsimo

Messages recommandés

Salut tous,

 

avec cette météo j'ai repris le traitement d'une petite NGC 6905 en poses rapides que je n'ai jamais postée ici.

 

L'ancienne version montrait des étoiles de formes bizarres. Là je les ai traitées à part, depuis le début et c'est mieux.

 

Toujours au T350 f/4,7, il y a 2700 x 1 seconde avec l'ASI 224 MC ( 45 minutes).

 

Image à 100 % :

 

 

278684ngc690523102016reprisecadre1.jpg

 

 

Lien Astrobin : get.jpg

 

 

Bons ciels (enfin pour ceux qui le voient :b:,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ... c'est un peu la course entre le classique et les poses courtes.

Bravo Jeff.

J'ai essayé une autre NP classique à coté en livestack en poses 3s

Voir la NGC7662 (<15' compilé sur sharpcap)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151846

... cela évite le stockage après et le tri et l'empilage après et on peu faire des enregistrements intermédiaires (ou des séries de prises préempilées). Tu as déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas. :)

 

 

Génial ... c'est un peu la course entre le classique et les poses courtes.

Bravo Jeff.

J'ai essayé une autre NP classique à coté en livestack en poses 3s

Voir la NGC7662 (<15' compilé sur sharpcap)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151846

... cela évite le stockage après et le tri et l'empilage après et on peu faire des enregistrements intermédiaires (ou des séries de prises préempilées). Tu as déjà essayé?

 

Merci dudugaz, oui j'avais vu ta belle série ;). Je n'ai jamasi essayé comme ça.

 

Pour les poses classiques et courtes, chaque technique apporte quelque chose, c'est pour ça que je fais de l'hybridation maintenant.

 

A ce sujet, Papilain a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer un comparatif de nos 2 images. Je me suis livré à l'exercice.

 

Voici les images réorientées et croppées cote à cote :

 

224204NGC6905compapapilain.jpg

 

 

La mienne à gauche au T350 en poses rapides, échantillonnage 0,47"/pix, 45 minutes de pose. L'échantillonnage et les poses rapides donnent une très bonne résolution. Le rapport f/d rapide offre une belle détectivité. En revanche, les étoiles brillantes sont clippées (saturation sur les brutes de 1 seconde en raison du gain élevé) et la dynamique est faible.

 

A droite celle de Papilain au RC 10", échantillonnage 0,75"/pix, 235 mn de pose (dont 1 heure couleurs). La résolution est un peu en dessous (diamètre et échantillonnage inférieurs, et poses longues intégrant toute la turbu et le suivi). Mais la dynamique globale est bien meilleure avec la CCD, surtout sur les étoiles. Les couleurs sont également meilleures sur ces étoiles, car elles ne sont pas saturées.

 

 

Le meilleur des 2 mondes (vite fait sans peaufinage):

 

278413ngc690523102016t350etpapilainfinal.jpg

 

@ Papilain : si la publication du comparatif et le mixage ne faisaient pas partie de ta proposition par mail, je retire. Mais ton idée me parait être intéressante pour montrer les avantages/inconvénients de chaque approche, qui sont complémentaires dans mon esprit et non pas antagonistes. Merci à toi.

 

Bons ciels,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton comparatif et ta synthèse:).

Les techniques d'aujourd'hui permettent de s'éclater un peu dans tous les sens.

Le Livestack (une nouveauté pour moi), je l'avais testé en milieu de nuit au départ sur NGC7331 ... cela ne remontait pas beaucoup de signal (Galaxie) c'est pour cela que je suis parti sur la boule de neige bleue, malheureusement des nuages d'altitude commençaient à devenir trop présents ... et le dodo était nécessaire :confused: L'intérêt du Livestack est que tu peux voir où tu en es (cible/Fdc).

J'étais à 3s/gain211 et -15° sur ma QHY168c.

...et je guidais à 3s. Ce n'ai peut être pas le bon compromis.

Moi je rame encore un peu à mettre au point l'ensemble de ma chaine de capture.

J'ai les bons outils je pense ... reste à bien les régler.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean François,

C'est exactement ce que je désirais faire, et je te remercie de l'avoir fait.

La visualisation des deux images côté à côté permet immédiatement de vérifier les avantages de chaque "technique".

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éloges :)

 

Jean François,

C'est exactement ce que je désirais faire, et je te remercie de l'avoir fait.

La visualisation des deux images côté à côté permet immédiatement de vérifier les avantages de chaque "technique".

 

Alain.

 

Merci Alain, le mixage est vraiment chouette avec à la fois la résolution et cette dynamique dans les couleurs.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super capture, les NP semblent vraiment un terrain de chasse privilégié pour la pose courte.

 

Et très bon comparatif, très utile pour ceux comme moi qui n'ont connu l'astrophoto que par la pose courte en planétaire, et qui tentent quelques incursions vers le CP rapide.

 

J'en suis à des a-l. perso, mais l'hybridation semble une voie très prometteuse !

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up tout seul. Juste pour que les éloges aillent également vers celui qui m'a permis ce mélange rarement vu. Que j'adore (le narcissisme me guette). Merci à Papilain :) :)

 

Merci pour nous !

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.