Aller au contenu

Helix met son clignotant


dauphin-joyeux

Messages recommandés

Helix ne se montre chez moi entre mes arbres que pendant 1h, au dessus de la pollution de Cannes.

Après plusieurs soirées perdues à vouloir l'attraper en LRGB, un nouvel essai en HOO s'est révélé beaucoup plus intéressant : seulement 1h heure en Ha et autant en O3 par poses de 600sec en bin3 donc à refaire avec un échantillonnage plus précis, mais c'est encourageant :

 

11719-1508844879.jpg

 

Désolé, j'ai oublié de la remettre dans le bon sens.

La curiosité, c'est cette brute avec un satellite qui tourne je suppose. En tout cas je ne vois pas d'autre explication. Une idée de ce que ça peut être ? (prise à 22h ce 23 octobre)

 

11719-1508845411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et le nunchaku de Bofix !

Pulsar59 aurait pu proposer un pulsar.

Plus sérieusement, ce qui m'étonne, c'est la forme parfaite de ce nunchaku : rien avant l'apparition ni après et la chaîne bien visible au milieu, avec un changement de luminosité franc. Je ne vois pas bien comment un satellite en rotation pourrait générer une telle image.

Alors encore un petit effort d'imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le plus probable.

L'objet devrais être visible sur les brutes précédentes et suivantes (3 ou 4 images à gauche et 5 ou 6 images sur la droite).

Quel aspect a t'il sur les autres brutes ?

 

Et bien non : il n'y a strictement rien sur les autres brutes ! ni même celle juste avant ou après.

Pire que ça, la trace débute par du brillant puis du faiblement lumineux puis se termine brusquement par du brillant : il n'y a aucune trace faible avant ni après.

C'est bien ça qui me chatouille.

Un petit calcul : la trace fait 1/10ème du champ soit environ 3' d'arc en 10' de temps soit une rotation terrestre en 1200h

C'est beaucoup trop lent pour un satellite et l'image n'est pas compatible avec un astéroïde.

Tout ça me fait supposer que la trace ne dure pas 10' comme la pose mais beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas d'autres images avec cet objet, alors je ne vois vraiment pas ce que cela peut être.

Beaucoup trop lent pour être un objet dans l'atmosphère, et même un astéroïde devrait apparaitre avant et après.

Cela se comporte comme ci une fusé avait allumé ses réacteurs, puis en avait fortement baissé la puissance pour les remettre à fond avant de les étendre.

À noter que même si la pose à duré 10 minutes, le phénomène peut avoir duré nettement moins longtemps. On sait juste que le tracé c'est fait en 10 minute maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas d'autres images avec cet objet, alors je ne vois vraiment pas ce que cela peut être.

Beaucoup trop lent pour être un objet dans l'atmosphère, et même un astéroïde devrait apparaitre avant et après.

Cela se comporte comme ci une fusé avait allumé ses réacteurs, puis en avait fortement baissé la puissance pour les remettre à fond avant de les étendre.

À noter que même si la pose à duré 10 minutes, le phénomène peut avoir duré nettement moins longtemps. On sait juste que le tracé c'est fait en 10 minute maximum.

 

Tout à fait d'accord et même plus : peut-être pas une fusée, mais l'idée n'est pas si farfelue

Pourquoi pas un satellite qui allume son moteur quelques instants pour se repositionner, et restant invisible le reste du temps ?

Bizarre quand même qu'il y ait 2 allumages

 

Pas d'autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah, suite à ton appel sur l'autre post je suis venu voir ici(Je suis loin de regarder toutes les photos).

Et donc après ma promenade du jour sur Calsky, j'ai trouvé un débris passant à la bonne orientation et 4' d'arc au dessus de la trace de ta photo, ce qui reste une erreur minime sur ce genre d'orbite très lointaine

1/4 m², orbite fortement éliptique et donné pour mag 18,4 au moment de son passage, il a mis 20 secondes pour laisser cette trace en la commençant à 22h04m35s

 

Name: ARIANE 2 Debris

Brightness: 11.5 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

10.3 mag (at perigee, full illumination)

Mean magnitude from radar observations

RCS: 0.22m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 33560 Internat. Designator: 1989-006BC

Orbit: 806.1 x 35637 km, 10.67h Inclination: 10.8°

 

Après la forme de la trace, difficile à dire sur un si petit débris à une distance certainement très importante vu la mag estimée. il suffit de deux ou trois morceaux bien polis qui attrapent le soleil pendant la rotation du débris et cela peut ne pas se reproduire pendant un bon bout de temps ou même jamais et il aura traversé le champ en 4 ou 5 minutes max.

 

Ou alors vu que le champ est très restreint, possible aussi d'avoir un flash de bout d'aile d'un avion de ligne (qui délivrent souvent des doubles flashs rapprochés) et dont les autres feux seraient hors champ. Faudrait calculer en fonction des vitesses et distances possible si la trace laissée est compatible avec cette hypothèse.

La photo avec la trace est recadrée ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, suite à ton appel sur l'autre post je suis venu voir ici(Je suis loin de regarder toutes les photos).

Et donc après ma promenade du jour sur Calsky, j'ai trouvé un débris passant à la bonne orientation et 4' d'arc au dessus de la trace de ta photo, ce qui reste une erreur minime sur ce genre d'orbite très lointaine

1/4 m², orbite fortement éliptique et donné pour mag 18,4 au moment de son passage, il a mis 20 secondes pour laisser cette trace en la commençant à 22h04m35s

 

Name: ARIANE 2 Debris

Brightness: 11.5 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

10.3 mag (at perigee, full illumination)

Mean magnitude from radar observations

RCS: 0.22m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 33560 Internat. Designator: 1989-006BC

Orbit: 806.1 x 35637 km, 10.67h Inclination: 10.8°

 

Après la forme de la trace, difficile à dire sur un si petit débris à une distance certainement très importante vu la mag estimée. il suffit de deux ou trois morceaux bien polis qui attrapent le soleil pendant la rotation du débris et cela peut ne pas se reproduire pendant un bon bout de temps ou même jamais et il aura traversé le champ en 4 ou 5 minutes max.

 

Ou alors vu que le champ est très restreint, possible aussi d'avoir un flash de bout d'aile d'un avion de ligne (qui délivrent souvent des doubles flashs rapprochés) et dont les autres feux seraient hors champ. Faudrait calculer en fonction des vitesses et distances possible si la trace laissée est compatible avec cette hypothèse.

La photo avec la trace est recadrée ?

 

 

Données de l'image :

L'image n'est pas recadrée. Prise au C11 avec réducteur et la ST8300 en bin3 et filtre O3, ça nous fait un champ de 30' de large (conforme à la taille d'Hélix). La trace fait environ 1/10ème soit 3' de large. Durée de la pose 10 minutes.

Enregistrée à 22h04'18", horloge du PC vérifiée

 

1ère hyopthèse : le débris

il y a une petite marge d'erreur sur l'horaire, image enregistrée 20 sec trop tôt

Pour le reste ça parait tout bon.

 

2ème hypothèse :

Un avion passant à 10km d'altitude dans cette direction (hauteur 25°) soit une distance de 24km environ, et à 900km/h

La trace de 3' d'arc fait 20 m à cette distance, 7m pour chaque partie brillante et 14 m entre les 2

L'avion parcourt 250 m en 1 sec

Faut quand même une trajectoire de l'avion assez radiale avec un petit A320 de 35m d'envergure

et un flash de moins d'1/10éme de sec

Ca reste possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à tirer à pile ou face :be:

Pour l'horaire du satellite, je pense que l'on reste dans la marge d'erreur possible.

Pour l'avion, tu peux chercher des candidats sur plane finder, il y a un menu "playback" dans "map" : https://planefinder.net/

Ça peut te permettre d'identifier des possibles et d'affiner éventuellement tes calculs.

Les flashs de bouts d'ailes sont vraiment des flashs et donc très brefs.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Ah, je remonte encore une fois ce post car sur l'autre forum je suis passé sur une photo de l'éclipse de lune aux US, postée par jfleouf (JFgout sur ce forum) et sur sa sixième photo on voit précisément la trace laissée par les feux clignotant d'un avion et cela m'a aussitôt rappelé quelque chose ;)

http://www.astrosurf.com/topic/116790-eclipse-de-lune-re%C3%A7ue-55-depuis-larizona/

La photo : https://photos.smugmug.com/Lunar-Eclipse-of-January-31st-2018/i-dt3KhTF/0/a7df0cfa/L/IMG_1245_cr-L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des autres feux devaient être hors champ. Le feu fixe associé au feu à éclat devrait pouvoir être vu, mais peut-être un mauvais angle ou aussi le filtrage.

 

Je viens de voir que c'était filtré en OIII et donc si c'était le feu vert qui était vers nous(avion se déplacant alors de la gauche vers la droite), très possible que le filtre OIII l'ai "enlevé".

Mon laser vert ne passe pas pas mon filtre OIII et même une lumière rouge assez forte ne passe que très peu et de façon très diffuse.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.