Aller au contenu

Ma première astrophoto du ciel profond: M27


JeeWee

Messages recommandés

Armé de mon fidèle petit 150/750 et de mon nikon d7000, j'ai retroussé mes manches ce soir pour tester un premier cliché du ciel profond.

 

Pas d'autoguidage

42 x 30"

Deep Sky Stacker, puis Photoshop

 

C'est loin d'être parfait, je pense que la map manquait de précision, mais je suis ravi de ma mise en station, c'est ce qui me faisait peur, et ça n'a absolument pas bougé pendant la session.

 

J'attends vos critiques pour pouvoir m'améliorer sur la suivante ! :)

 

kv1SPjL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que ta MES était bonne ? Parce que manifestement tu as droit à un bon bougé.

Sinon la MAP à l'air correcte.

Tu as de la coma, mais c'est normal; il te faut un correcteur.

Ça manque un peu de signal, mais pour une première fois c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce que je trouve curieux dans ces trainées, c'est que justement, de mon premier à mon dernier brut, le cadre n'a pas bougé d'un iota. Du coup j'en déduis que mon suivi était nickel.

 

Ca peut venir de quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est une belle première. Concernant ton problème de filé, si tes bruts ne se décalent pas, c'est que ta monture oscille pendant le suivi car ton ensemble est trop bien équilibré.

En écartant légèrement tes contre-poids pour générer un très léger déséquilibre afin que la monture force légèrement, le suivi devrait s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon début. Sur quelle monture est installé ton 150/750?

Effectivement si tu n'as pas de décalage entre tes brutes, le guidage fonctionne mais les corrections entrainent des mouvements trop importants. Bien tout serrer, décaler un peu les CP pour éviter les oscillations, bien régler les paramètres sur le logiciel de guidage (lequel?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Si tu n'as pas d'autoguidage, oublie ce qui a été dit au dessus :D ce bougé c'est du a l'erreur périodique de ta monture. Si c'est bien ça, il devrait y avoir quelques différences avec certaines brutes qui en montrent beaucoup et d'autres beaucoup moins.

 

Et ça malheureusement c'est pas vraiment améliorable dans l'état actuel. L'eq3 n'est pas vraiment suffisante pour un tel tube.

Tu peux essayer des poses plus courtes, tes étoiles seront plus rondes mais tu perdras en signal... a toi de trouver un compromis ;)

 

Tu peux aussi trier un peu les brutes en sêlectionnant les meilleures.

 

Bravo pour cette première cependant !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en revoyant mes bruts, certaines sont plus propres que d'autres. Mais par contre, le filé est toujours dans le même axe. C'est normal ?

 

L'erreur périodique, ça impliquerait que mon suivi tourne autour d'un point, non ? Du coup le filé devrait être dans un sens différent selon les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui c'est normal d'avoir un filé toujours dans le même axe. Il traduit une MES perfectible.

 

Pour le reste, le traitement notamment, ça viendra !

 

Commence déjà par une BONNE MES, car sans ça, tu auras systématiquement du filé et tu perdras en définition du coup. Le traitement, ça peut se reprendre, mais une acquisition "foireuse" dès le départ ne se rattrape pas !

 

Allez courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est comment je peux avoir un filé toujours dans le même sens (ce qui indique une mauvaise mes), mais avec un cadre qui ne bouge quasiment pas (ce qui indique une bonne mes)... Si le filé était dû à un souci de mes, mon image devrait peu à peu se décaler au fil de la nuit, ce qui n'est pas le cas.

 

D'où ma question, est-ce que l'erreur périodique peut donner un filé toujours dans le même sens ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, "un cadre qui ne bouge quasiment pas". En astrophoto le moindre petit écart ne pardonne pas. Le bougé dans un seul axe indique que ta MES n'est pas parfaite, apparemment ton erreur périodique est suffisamment faible pour ne pas apparaitre sur ce cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton filé serait comme sur ta photo. Ca ressemble bien à de l'EP.

 

Ton fond de ciel est trop noir, tu perds des détails et tu devrais augmenter ton temps de pose, 21 mn c'est trop peu.

 

Et aussi il faudrait recadrer et réduire pour que ce soit plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vidéo montre bien une erreur périodique, mais ton filé ne correspond pas à ce que l'on voit sur la vidéo ce qui fait penser que ton EP a été en partie compensé à l’empilement, mais que la déformation des étoiles est bien évidemment restée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu m'expliques comment tu peux être certains de ça...?

Si la monture accélère et ralentie au rythme de l'erreur périodique, on aura la même chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la déformation des étoiles est dû à un problème de suivi ou d'erreur périodique, elle n'est pas linéaire. Si tu empiles sans sélectionner tes poses, tu te retrouves avec des étoiles patatoïdes, voir pire. Là ses étoiles sont systématiquement déformée dans le même sens, alors que sur son animation on voit bien que cela bouge dans tous les sens. Il est donc extrêmement probable que sa MES ne soit pas très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre. Si la déformation des étoiles est due à une mauvaise MES, c'est que j'ai un décalage linéaire pendant la prise de vue. Or, d'une prise de vue à l'autre, comme cette déformation est toujours la même, ce décalage devrait s'amplifier, et je devrais me retrouver à voir ma nébuleuse sortir doucement du cadre, plutôt que voir mon cadre bouger un peu aléatoirement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai aussi une EQ3-2 sans autoguidage avec les moteurs d'entrainement. Je monte à 1 min de pose sans filé

par exemple ici : http://astrob.in/316989/0/

 

plusieurs problemes rencontrés :

- bien positionner tes moteurs sur ta monture, bien aligner les roues ou les axes

- mettre un amortisseur de vibration entre le support moteur et ta monture. Ils ont tendance à engendrer de la vibration => j'ai pris des semelles (non utilisées :be:) de mes gamins que j'ai dédoublée et collée au double face). Ce petit truc m'a corrigé pas mal de probleme

- les pieds alu de la monture vibrent avec les moteurs (et tout ce qui passe autour). Si tu es sur un sol dur, genre terrasse beton, il faut mettre des amortisseurs (j'avais mis des bbocs en mousse expansée). Sinon préférer se poser dans l'herbe, ce que je fais maintenant et depuis ca va beaucoup mieux.

- la MES est à faire avec soin. 1/4 de tour sur une vis peut t'entrainer du filé. Mais dans ce cas tu auras un décalage dans ton cadrage (quoique, sur 20min, pas sur que ca se decale beaucoup)

- eviter de bouger autour de ta monture pendant les prises : soit tu reste fixes, soit tu cale un retardateur de 10s le temps de s'eloigner

- tu peux essayer de modifier un peu le serrage des vis sans fin, j'ai vu que ca jouait pas mal..

- cale bien la sortie optique de ton tube dans l'axe de tes poids..

 

Apres, cette monture est loin d'etre parfaite pour de la photo (on est en limite de poid), moi j'ai du jeu dans la monture elle meme, les moteurs ont du jeu directement dans l'axe en sortie du bloc moteur. Par exemple, quand je fais un positionnement au pad, il me faut 30s pour que tout ce cale correctement sans filé..

 

et plus tu t'eloignes de l'axe de la polaire, plus tu auras des problemes de filé (à cause du poids), on voit que sur la nebuleuse de l'helice (http://astrob.in/315284/D/) j'ai un peu de filé. La nebuleuse est basse quasi au sud, un positionnement pas terrible pour la monture

 

Fait des essais, apres quelques talonnement, tu vas arriver à te caler, surtout à 30s.

Perso, je suis monté à 90s avec cette monture (mais j'avais beaucoup de dechets, plus de 50%). A une minute, je garde entre 60% (pour les positons les moins favorables) à 75% de mes clichés (on en jete forcement avec erreurs periodiques)

 

en esperant que tout ca t'aide..

 

Pour en revenir à ton image, c'est tout de meme un bon début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de comprendre. Si la déformation des étoiles est due à une mauvaise MES, c'est que j'ai un décalage linéaire pendant la prise de vue. Or, d'une prise de vue à l'autre, comme cette déformation est toujours la même, ce décalage devrait s'amplifier, et je devrais me retrouver à voir ma nébuleuse sortir doucement du cadre, plutôt que voir mon cadre bouger un peu aléatoirement, non ?

 

La Nébuleuse sort effectivement lentement du cadre, mais vraiment très lentement et les EP compensent un peu le décalage par moment, à d'autres elles l'accélèrent.

N'oublie pas que cela ne fait que 21 minutes de poses cumulées, il faudrait un très très mauvais suivi ou une très très mauvaise MES pour que l'objet sorte du cadre en aussi peu de temps.

J'ai une CG5 (la première, non GoTo) avec laquelle tu pointes un corps céleste, tu le mets bien au centre de ton champ, tu reviens une heure plus tard et il est toujours bien au centre (si ta MES est bonne), mais si tu filmes pendant cette heure, tu te rends compte que cela ce ballade beaucoup, mais que globalement la monture suit biens. Pour du visuel ce n'est pas trop gênant, mes pour l'astrophoto c'est nettement plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est le résultat d'un ensemble de problèmes, MES perfectible, EP et coma (voir les étoiles dans les coins). Les étoiles sur la dernière brute sont plutôt bien au centre, par contre sur la première cela file de partout.

Donc peut être ne garder que celles avec étoiles à peu près correctes au centre et registrer en se basant sur les étoiles centrales.

Mais un 150/750 sur une EQ3 c'est chaud pour la photo, enfin pas pour tous n'est-ce pas a_centaure ?... mais faut pas qu'il y ait un poil d'air.;)

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.