Aller au contenu

Reprise M57 avec SIRIL


jeffsimo

Messages recommandés

Salut tous,

 

à la vue des résultats obtenus avec SIRIL (qui vient de passer sous WINDOWS... Merci aux développeurs) et en particulier celui de Stéphane (EXAXE) sur NGC 7662, j'ai repris l'empilement de ma M 57.

 

J'ai choisi l'alignement sur plusieurs étoiles et j'ai gardé 60% des 32000 images à 330 ms. Bon, le PC a tourné toute la nuit :b:. J'ai repris la couleur du cliché précédent ainsi qu'un peu des étoiles (masques).

 

Globalement, pour un nombre d'images équivalent conservées, rien de frappant en sortant d'empilement. Mais au traitement le bruit est moindre sur l'empilement SIRIL et les darks sont mieux intégrés. Le tri est également plus efficace et l'image est un peu plus fine. Je trouve le résultat final meilleur, surtout au niveau du bruit. Du coup j'ai peut-être eu la main un peu lourde dans l'euphorie :be:

 

Conclusion : Je l'aime bien ce Siril :wub:

 

Je vous laisse juger et critiquer :

 

Comparatif AS!3 (en haut) / SIRIL (en bas)

 

976917M57compaAS3Siril.jpg

 

Le final sous SIRIL :

 

125793M57SIRILfinalcadre.jpg

 

 

Et toujours le lien Astrobin pour les amateurs de likes :

 

get.jpg

 

Bons ciels,

 

EDIT : ERREUR sur la légende, c'est fait à f/4,7 ;)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu c'est sympa :)

 

Merci Stéphane. Oui le fond (enfin j'y arrive ;)) mais également le bruit dans les tons moyens. L'intégration des darks est nickel. Déjà que c'était bien sous AS!3, là je suis conquis.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien ;)

 

Pour la validation des détails, on peut se faire une idée avec cette comparaison avec le HST (très réduit) :

 

585817M57SIRILcompaHST.jpg

 

On retrouve quand même des structures, même si la palette des couleurs n'est pas comparable. J'avais un filtre CLS en luminance. Le traitement est poussé, mais je suis resté dans le crédible je pense.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe JF ce test M57 avec SiriL. Comme j'avais laissé de coté les poses courtes, j'ai testé SiriL (Windows) avec des prises classiques longues poses avec M27 et M76 en particulier et cela a donné de bons résultats. Apparemment ce SiriL est plein de ressources:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans siril tu as 4 différentes façons d'aligner tes images. Généralement y en a tjs une qui marche.

 

Aah je vais les essayer toutes alors. Mais mes poses courtes sont tellement sombres et bruitées au foyer du mak 127 (je sais c'est pas fait pour :p)... déjà DSS rend les armes 3x/4.

 

Désolé pour le squat de topic JF mais je veux sortir une M57 comme la tienne quand je serai grand :be:

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pur les derniers commentaires sympas ;)

 

 

Désolé pour le squat de topic JF mais je veux sortir une M57 comme la tienne quand je serai grand :be:

 

LOL ! Pas de soucis, au contraire, c'est fait pour ;)

 

Pour le tuto je ne sais pas s'il y en a un. Perso je n'en ai pas eu besoin, c'est assez intuitif.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.