Aller au contenu

Orion !Ma Première photo (a peu près) réussi...


Dilwivit

Messages recommandés

Hello à tous ,

 

je ne peux pas resister à l'envie de vous partager ma premiere photo a peu pres potable faite avec ma petite lunette.

 

Prise à Mulhouse ( plus exactement à flaxlanden) , pollution lumineuse , lune à 75% et légère couverture nuageuse. après avoir lutté contre la buée ( en fait j'ai juste vérifié le taux d'humidité et la température du point de rosée et surveiller la température extérieur en attendant un delta de 3°C positif pour sortir mon matos) . j'ai foncé dans un champs à coté de la ville . Bon il y avait la lune à environ 100° de decalage en azimuth mais je le tente , les nuages passent et repassent et selon les sites meteo j'ai une fenetre de tir de 1h environ à 23h . j'y suis pour 22h30 et je galère une bonne demi-heure pour la mise en station (scrogneugneu la mise en station...). Puis je prends la décision de virer mon filtre optolong UHC que je soupçonne d’être un peu défaillant .. je pointe Orion au chercheur de ma petite FS60. je branche mon D7000 d'un autre age ( en Electronique 5 ans c'est le paléolithique) et je m'en remet à Saint coup de bol . Vu que j'ai viré mon filtre UHC une petite intuition me dit de baisser la sensibilité iso pour pas avoir de trop grosse montée de pollution ( en plus orion est basse je dirais environ 30 ° en site donc mefiance ) .Je cale à 1600 iso . puis une serie de pose à l'intervallometre de 30 sec . ( ma monture me fait des trucs un peu bizarre , surement mon setup un peu lourd pour ma star adventurer mais surtout ma MES en bois de castor) et puis la pollution lumineuse, j'ai peur d'avoir une surexposition avec une pose plus longue avec des etoiles en boomerang en bonus .

 

je cumule 8min de pose puis les nuages viennent boucher ma cible . je me decide à lancer les darks en croisants les doigts .

 

Retour maison , empilage avec DSS, petit traitement lightroom.

 

32847-1509419148.jpg

 

c’était ma deuxième sortie avec mon premier matos d'astro... je sens que je suis mordu . Alors je vois plein de défaut , : Mise au point hasardeuse, champs non corrigé , nombre de poses insuffisants , plus de dark à faire , FAIRE des FLAT Et des OFFSETS Grududju ! gradiant dans l'image, faire defilter mon APN... Mais je suis super content ... et le UHC otpolong que j'ai ben il est caca....

Modifié par Dilwivit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des conditions, tu t'en tires bien. La Star Adventurer est une bonne petite monture, mais avec une FS60+APN, je trouve qu'elle est super sympa avec toi.

 

Petit à petit tu régleras tous les problèmes et tu tireras le maximum de ton matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous, j'y retourne ce soir , je vais essayer de faire bien plus de prises de vues et rajouter les flats et les offset . par contre la mise au point c'est pas facile avec la molette de la FS60. il y a des systèmes plus precis ? et puis voir son focus sur l’écran du liveview c'est pas facile facile .

De plus je suis quasi convaincu que mon uhc filter me fait un vilain gradiant rouge fuchsia tout degueu ainsi que nuit au piqué de mon image . Je ne saurais pas expliquer comment mais je soupçonne très fort .

Modifié par Dilwivit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous, j'y retourne ce soir , je vais essayer de faire bien plus de prises de vues et rajouter les flats et les offset . par contre la mise au point c'est pas facile avec la molette de la FS60. il y a des systèmes plus precis ? et puis voir son focus sur l’écran du liveview c'est pas facile facile .

De plus je suis quasi convaincu que mon uhc filter me fait un vilain gradiant rouge fuchsia tout degueu ainsi que nuit au piqué de mon image . Je ne saurais pas expliquer comment mais je soupçonne très fort .

Je te conseille vivement la fabrication rapide d'un masque de bahtinov qui te permettra d'atteindre une map parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta FS60 n'a pas un PO démultiplié ?

L'utilisation d'un ordinateur, même si il nuit au côté nomade, est un grand plus pour l'utilisation de ton 500D.

Les filtres Optolong ne sont pas chères, il y a peut être une raison. Ceci-dit, je n'en ai jamais entendu parlé en mal.

Il est sensé fortement diminuer le gradient orangé des lampadaires, mais pas en introduire un rouge. Qu'ils te fassent des halos, des reflets c'est possible, mais un gradient cela me semble peu probable.

Vérifie que la lumière d'un lampadaire n'arrive pas directement ou par réflexion dans l'objectif de ta FS60 (l'intérieur du par-soleil ne doit pas du tout être éclairé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement la fabrication rapide d'un masque de bahtinov qui te permettra d'atteindre une map parfaite !

 

j'ai prevu d'en acheter un tres vite , genre cette semaine :) avec un correcteur de champs en bonus. et j'hesite avec un feathertouch mais je veux utiliser un peu plus mon matos pour apprendre à le maitriser . une fois ceci fait , à moi la avalon M-zero ! :)

Modifié par Dilwivit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta FS60 n'a pas un PO démultiplié ?

L'utilisation d'un ordinateur, même si il nuit au côté nomade, est un grand plus pour l'utilisation de ton 500D.

Les filtres Optolong ne sont pas chères, il y a peut être une raison. Ceci-dit, je n'en ai jamais entendu parlé en mal.

Il est sensé fortement diminuer le gradient orangé des lampadaires, mais pas en introduire un rouge. Qu'ils te fassent des halos, des reflets c'est possible, mais un gradient cela me semble peu probable.

Vérifie que la lumière d'un lampadaire n'arrive pas directement ou par réflexion dans l'objectif de ta FS60 (l'intérieur du par-soleil ne doit pas du tout être éclairé).

 

PO demultiplié ? je ne sais pas ce que c'est . Je crois juste savoir que chez Takahashi la difference entre les version Q et les autres c'est justement la cinematique de mise au point qui est plus fine ( mais je ne suis pas sur de moi ) .

 

500D , j'ai un 7000D , et comment le brancher à un ordinateur ? via le hdmi pour streamer le liveview ? un autre emploi est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PO demultiplié ? je ne sais pas ce que c'est . Je crois juste savoir que chez Takahashi la difference entre les version Q et les autres c'est justement la cinematique de mise au point qui est plus fine ( mais je ne suis pas sur de moi ) .

 

500D , j'ai un 7000D , et comment le brancher à un ordinateur ? via le hdmi pour streamer le liveview ? un autre emploi est possible ?

 

Oups, j'ai dû mélanger les deux APN avec un autre post.

Autant que je sache, le D7000 dispose du Liveview et est contrôlable depuis un PC avec un utilitaire comme BackyardNikon. Tu le connecte via un câble USB.

Pour le PO démultiplié (généralement 1/11), tu as une molette accolée à celle de droite qui fait se déplacer le PO 11 fois plus lentement. Aucune idée de l'appellation chez Takahashi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que mon filtre optolong UHC est tout caca de chez caca. j'ai voulu lui donner une nouvelle chance et je l'ai reinstallé pour la session de ce soir ( certes le ciel est pas top pour la photo) . mais là je crois que la lune , le seeing , la brume , les nuages , la pollution lumineuse et le CAC 40 n'y sont pour rien .

 

pff 3h dans le froid pour rien ....

 

32847-1509492789.jpg

pleaides_uhc_optolong.thumb.jpg.917867fe7c76dabd8d27e3d9328aa105.jpg

Modifié par Dilwivit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je ne suis pas convaincu du tout que ton filtre soit responsable de ce résultat.

Cela semble tout simplement impossible.

As-tu fait des darks ?

Si oui poste nous en un.

Si non, tu en fais et tu noue en poste un.

D'après ta photo, tu as soit un gros problème d'électroluminescence, soit une grosse fuite de lumière. Un panachage des deux étant possible.

Une source de fuite de lumière possible est celle de l'œilleton de visé de ton APN.

Non seulement tu dois éviter d'éclairer ton APN pendant les prises de vue, mais tu dois occulter l'œilleton avec le caoutchouc fourni à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.