Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Indice Qu'est-ce qui a attendu deux siècles après Galilée pour être découvert ? :):be:

 

Ben... il y a l'embarras du choix ! surtout que "deux siècles après Galilée" donne un intervalle assez large, et pas une date précise.... :confused:

 

Essayons de prendre les choses autrement.

 

Est-ce qu'il faut aller chercher en Chine ?

Et le "médiocre matériel" est-il une lunette ou un télescope ?

"Cette nouvelle école" est-elle un collège Jésuite ?

 

:?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... il y a l'embarras du choix ! surtout que "deux siècles après Galilée" donne un intervalle assez large, et pas une date précise.... :confused:

 

Essayons de prendre les choses autrement.

 

Est-ce qu'il faut aller chercher en Chine ?

Et le "médiocre matériel" est-il une lunette ou un télescope ?

"Cette nouvelle école" est-elle un collège Jésuite ?

 

:?: :?: :?:

 

Bonjour Ygogo , :)

 

" Surtout que "deux siècles après Galilée" donne un intervalle assez large " : il s' agit bien sûr d' une découverte en rapport avec une découverte de Galilée , si tu vois ce que je veux dire ! :)

 

Pas en Chine .:confused:

Il s' agit d' une lunette .:)

Et ce n' est pas un collège jésuite . :confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) il s' agit bien sûr d' une découverte en rapport avec une découverte de Galilée , si tu vois ce que je veux dire ! :)(...)

 

Ben non, justement, je ne vois pas ce que tu veux dire :be:

 

A moins que... :?: pour les satellites de Jupiter, il s'est écoulé pas mal de temps entre la découverte de Galilée et celle des "suivants". C'est peut-être une piste ?

 

Pour le pays, il faut peut être chercher du côté du "nouveau monde" américain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, justement, je ne vois pas ce que tu veux dire :be:

 

A moins que... :?: pour les satellites de Jupiter, il s'est écoulé pas mal de temps entre la découverte de Galilée et celle des "suivants". C'est peut-être une piste ?

 

Pour le pays, il faut peut être chercher du côté du "nouveau monde" américain ?

 

Ygogo voyons ! Je sais que je suis parfois " tordu" mais pas à ce point là :D: il s' agit bien des satellites de Jupiter et nous sommes bien dans le Nouveau Monde !:)

On avance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' objet que je pensais avoir découvert , qui ne le sera que deux siècles plus tard , est le dernier de sa famille à avoir été découvert visuellement ... [/color][/b]

 

bonjour,

 

Amalthée fut le dernier satellite à être découvert par observation visuelle directe.

 

Bonne ou mauvaise piste ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,un autre indice : :D

 

Mon arrière-arrière-arrière-petit-fils ( vous savez , celui qui porte le même nom que moi ! :)) fit ses études , enseigna et assura l'intérim de la présidence de l' université qui nous intéresse .

Outre ses études sur les tremblements de terre , il observa aussi différents transits de Venus et Mercure, dont deux la même année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vachement difficile :confused:

 

L'année qui a vu un transit de Mercure et de Vénus c'est 1769. A part ça...

Pour ce arrière arr................................... :be:, j' ai 1761 !

 

Cela ne me semblait pas si difficile mais il faut avouer que sur les sites en français , il n' y a pas grand chose ...:confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n' est pas un indice trop important de toutes façons :confused:.

 

Bon d' accord je me suis trompé et ce que je pensais ou croyais avoir vu ne sera découvert que deux cents ans plus tard , mais bon , avec ce médiocre matériel et ses piètres performances , on peut m' excuser , ma foi .

Après tout , j' ai été quand même le premier à en posséder un ici .

Allez , je vais en faire cadeau à cette nouvelle école , il pourront en profiter un peu !

 

Qui suis-je ?

Quel est ce matériel ?

De quelle fausse découverte s' agit-il ?

A quelle institution ai-je fait ce cadeau ?

 

On cherche donc un personnage qui a été le premier à avoir une lunette dans le nouveau monde et qui a cru découvrir un objet céleste mais qui s' est trompé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,un autre indice : :D

 

Mon arrière-arrière-arrière-petit-fils ( vous savez , celui qui porte le même nom que moi ! :)) fit ses études , enseigna et assura l'intérim de la présidence de l' université qui nous intéresse .

Outre ses études sur les tremblements de terre , il observa aussi différents transits de Venus et Mercure, dont deux la même année .

 

Tous ces indices me font penser à John Winthrop, qui était professeur à Harvard et a beaucoup étudié la sismologie... mais alors pour répondre à ton énigme, je sèche ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces indices me font penser à John Winthrop, qui était professeur à Harvard et a beaucoup étudié la sismologie... mais alors pour répondre à ton énigme, je sèche ! :)

 

jb

 

Bravo Jean Baptiste :) . Et félicitations pour cette déduction :).

 

Le premier télescope utilisé dans le nouveau monde , un trois pouces et demi , y fût amené d' Angleterre par John Winthrop Jr en 1663 .

Il crût découvrir avec ce modeste télecope le cinquième satellite de Jupiter ( Amalthée , découverte le 9 septembre 1892 par Edward Emerson Barnard ) .

Il en fit don au Harvard College en 1672 .

Son arrière-arrière-arrière-petit-fils s' appelle .............. John Winthrop .:)

 

http://www.mast.br/scientific_instruments_in_the_history_of_science_studies_in_transfer_use_and_preservation/SCHECHNER_p69-78.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas simple en effet... :)

 

On n' est pas là pour rigoler ! :D

Il est , c' est vrai je le reconnais , beaucoup plus facile de trouver la réponse sur les sites anglophones . :confused::)

 

La place est libre ( Allez Roger , vas-y ! ). :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place est libre (Allez Roger , vas-y ! ). :)

Merci Claude, :)

 

Je n'ai hélas, aucune énigme à proposer pour le moment... :confused: Alors, je laisse la place à un (ou à une) autre. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une facile :

 

Personnage que l'on a déjà conquis, il a eu un passé mouvementé, par l'arrivée d'un inconnu qui nous a blessé. Nos larmes l'ont créé, et il ne s'est jamais séparé de nous.

 

1.Qui est ce "personnage" ?

2.Pourquoi la t-on déjà conquis ?

3.Qui est cet inconnu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous!!! (rhôôô, une revenante!! :D)

 

Fine, pour moi ton "personnage" serait la lune, que l'on a conquis car on y a marché dessus, et a été créé par les "larmes" de la Terre et de l'énorme astéroïde (l'inconnu) qui l'a percutée: Théia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous!!! (rhôôô, une revenante!! :D)

Hello Lasilla, ça fait plaisir de te revoir par ici :)

 

Elle a l'air pas mal du tout ta proposition de réponse ;)

Bonne idée la lune, ça colle bien.

 

 

Suspense...:comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous!!! (rhôôô, une revenante!! :D)

 

Fine, pour moi ton "personnage" serait la lune, que l'on a conquis car on y a marché dessus, et a été créé par les "larmes" de la Terre et de l'énorme astéroïde (l'inconnu) qui l'a percutée: Théia

 

Bon ben .....

 

C'est la bonne réponse ! Effectivement, la Lune est le personnage qui a été créé des larmes (les débris) de la Terre suite à l'impact de l'inconnu Théia, et la Lune ne s'est jamais séparé de la Terre (enfin il me semble que chaque année elle s'éloigne de notre planète) ! On a ensuite conquis la Lune en marchant dessus en 1969 !

 

Bien joué Lasilla! :)

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi!!

Tu penses revenir faire les Jéco un de ces 4? :-)

Si c'est le cas tu frappes à la porte, hein? ^^

C'était super ton accueil :)

De chouettes souvenirs cette soirée sur Lyon avec toi et Ygogo :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais eu 64 ans aujourd'hui si mon pancréas n'était pas parti en vrac. J'ai pas mal bourlingué là haut et comme il se doit un site lunaire porte mon nom. Qui suis-je ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.