Aller au contenu

Une passion qui vole moins haut


François64

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'astronomie ce sera bien quand j'en aurais compris les bases. C'est difficile et bien compliqué mais ça viendra. En attendant, le plus clair de mon temps libre est dédié aux oiseaux. C'est facile, ça pemet de visiter des lieux sublimes et de rencontrer des gens bien sympas. Bon... du moment qu'on partage un même centre d'intérêt on est forcément entre gens sympas non ? Et pour le coup, si vous êtes intéressés et avez besoin d'aide je suis là.

 

En attendant de photographier le ciel, quelques photos de mes piafs: https://www.flickr.com/photos/fr-bres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, le Basque (ou le Béarnais ?). :)

 

Parmi tous les oiseaux de ton “tableau de chasse” photographique, mon préféré est tout simplement l’adorable rouge-gorge familier de nos régions d’Europe occidentale :wub: :wub: :wub: :



 

 



 

 

15938c4690fc5f9f22c23c2fb837189c.jpg

J’adore les observer dans mon jardin (surtout l’hiver, car à la belle saison on les voit assez rarement ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j’adore la région d’Argelès-Gazost, non loin de Hautacam (Hautes-Pyrénées).

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont top de top tes images... On voit bien qu'il y a une sacré passion derrière pour faire d'aussi belles images. Je t'adresse un grand très grand bravo ! :pou:

 

Par contre, je ne peux te laisser dire que c'est facile. C'est comme toute chose, si prendre un oiseau en photo est assez aisé, prendre de belles photos comme les tiennes, c'est une autre histoire et surement pas à la portée du premier venu et aussi loin d'être plus facile que l'astrophotographie. Oh que non ! Je le sais puisque j'ai pratiqué les deux avec la même passion. ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne peux te laisser dire que c'est facile. C'est comme toute chose, si prendre un oiseau en photo est assez aisé, prendre de belles photos comme les tiennes, c'est une autre histoire et surement pas à la portée du premier venu et aussi loin d'être plus facile que l'astrophotographie. Oh que non ! Je le sais puisque j'ai pratiqué les deux avec la même passion. ;):p

 

Merci pour les compliments. Tu as raison ce n'est pas si facile, malgré tout ça me semble plus facile que l'astronomie, sans parler de l'astrophotographie. J'ai jetté un oeil sur le forum dédié... j'ai pris peur. Déjà le vocabulaire, les termes techniques, le traitement des nombreux clichés...

Mais c'est vrai, pour mes photos d'oiseaux il faut aussi quelques connaissances, beaucoup de patience et comme pour tout, si on veut des résultats, quelques moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas si facile, malgré tout ça me semble plus facile que l'astronomie, sans parler de l'astrophotographie. J'ai jetté un oeil sur le forum dédié... j'ai pris peur. Déjà le vocabulaire, les termes techniques, le traitement des nombreux clichés...

Mais c'est vrai, pour mes photos d'oiseaux il faut aussi quelques connaissances, beaucoup de patience et comme pour tout, si on veut des résultats, quelques moyens.

 

Ben disons que quand tu auras passé autant de temps à l'astrophotographie que tu as passé de temps avec tes photos d'oiseaux, tu verras surement les choses différemment... ;)

 

En tout cas, encore bravo pour la qualité de tes images. Elles sont magnifiques ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François, le Basque (ou le Béarnais ?). :)

 

Parmi tous les oiseaux de ton “tableau de chasse” photographique, mon préféré est tout simplement l’adorable rouge-gorge familier de nos régions d’Europe occidentale :wub: :wub: :wub: :



 

 



 

 

15938c4690fc5f9f22c23c2fb837189c.jpg

J’adore les observer dans mon jardin (surtout l’hiver, car à la belle saison on les voit assez rarement ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j’adore la région d’Argelès-Gazost, non loin de Hautacam (Hautes-Pyrénées).

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Bonjour Roger,

 

Dis donc, tu aurais pu prendre une image de François pour exemple, non ? Parce que l'image que tu as posté dans ton post est d'une piètre qualité. Mais bon, je te pardonne juste parce que tu aimes les rouge gorge. N'en profite pas trop quand même hein... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Dis donc, tu aurais pu prendre une image de François pour exemple, non ? Parce que l'image que tu as posté dans ton post est d'une piètre qualité. Mais bon, je te pardonne juste parce que tu aimes les rouge gorge. N'en profite pas trop quand même hein... :p:D

Figure-toi que j'ai bien sûr essayé au départ, mais le site Internet de François n'autorise pas que l'on copie ses photos (du moins je n'y suis pas arrivé...).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Et pourquoi ne pas associer astro & ornitho ensemble ? Une photo avec le Mak en photographiant des oiseaux par exemple, là c'est la lunette.

 

image.jpg

 

Il vous manque le pigeon commun dans notre galerie :D.

 

 

Bon ciel ornitho & astro à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous les gars.

 

Pour Roger; je vis dans le Béarn près d'Oloron Sainte Marie. Quand la copie de mes photos était permise, certains se sont servis copieusement, donc... Et ce n'est pas un site (trop de boulot :rolleyes:) ce n'est qu'une galerie photos. Je préfère de loin la galerie Flickr de Yahoo à Google Photo.

 

RV, je voudrais bien passer plus de temps à pratiquer l'astronomie mais c'est de nuit et il faut des conditions qui ne sont que rarement au rendez-vous. J'y travaille mais ce n'est pas évident. D'ici à ce que je bazarde tout mon matos...

 

Wolfan, un grand bravo pour la photo prise avec ta lulu ! C'est plutôt bien.

 

Bon journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure-toi que j'ai bien sûr essayé au départ, mais le site Internet de François n'autorise pas que l'on copie ses photos (du moins je n'y suis pas arrivé...).

 

Et donc du coup, tu as très bien fait ! En tout cas je t'aime puisque j'aime les personnes qui aiment les oiseaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous les gars.

 

Pour Roger; je vis dans le Béarn près d'Oloron Sainte Marie. Quand la copie de mes photos était permise, certains se sont servis copieusement, donc... Et ce n'est pas un site (trop de boulot :rolleyes:) ce n'est qu'une galerie photos. Je préfère de loin la galerie Flickr de Yahoo à Google Photo.

 

RV, je voudrais bien passer plus de temps à pratiquer l'astronomie mais c'est de nuit et il faut des conditions qui ne sont que rarement au rendez-vous. J'y travaille mais ce n'est pas évident. D'ici à ce que je bazarde tout mon matos...

 

Wolfan, un grand bravo pour la photo prise avec ta lulu ! C'est plutôt bien.

 

Bon journée à tous

 

Tu sais, la meilleur façon de ne pas se faire "voler" ses images est de ne pas les poster hein. D'ailleurs, j'ai fait un essai et j'ai importé une de tes image et flicks ou pas, tout ce qui est sur mon écran je peux l'importer... Puis bon, se faire voler des photos, c'est pas si embêtant que ça, non ? En plus, on ne le sais pas. Ça ne m'a jamais embêté pour ma part de penser peut-être un jour quelqu'un ma volé une photo. Si ça lui a donné un peu de bonheur et bien tant mieux, non ? Par contre, si c'était mon gagne pain, là ça ne serait pas pareil...

 

Il faut y aller mollo mollo pour l'astro... Je vois que tu as choisi un mak. J'ai de mon coté pour conseiller un débutant de lui faire prendre un newton et surtout sans goto pour savoir réellement ou il est dans le ciel. La focale est plus courte et donc, on peut voir plus large. Mais en tout cas, coté planète ou la lune, ton mak va le faire super de super.

 

Oui, il faut un super ciel, mais en photo diurne aussi hein... Une belle lumière et c'est déjà 50% d'une belle photo. c'est assez rare aussi d'avoir une très belle lumière dans l'année et je ne parle pas des nuages qui viennent chambouler les réglages à tous bouts de champs. D'ailleurs, quand c'est le cas maintenant, j'abandonne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi ne pas associer astro & ornitho ensemble ? Une photo avec le Mak en photographiant des oiseaux par exemple, là c'est la lunette

 

Il vous manque le pigeon commun dans notre galerie :D.

 

 

Bon ciel ornitho & astro à vous

 

Oui, ça se fait et même que je l'ai fait avec assez de succès d'ailleurs. On peut faire de la très belle image, mais je n'ai jamais vu de l'image super super faite de cette manière. Puis on on ne peut régler la pdc et ne parlons pas de AF, etc... C'est du sport, surtout avec les petits oiseaux qui bougent plus vite que leurs ombres. Avec des oiseaux plus gros et donc plus lents, là ça commence à être plus intéressant avec des focales d'hommes que l'on peut obtenir.

 

Dis donc, ce n'est pas un pigeon commun que tu nous proposes là. Je verrais plutôt un pigeon ramier de mon coté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Piou-piou, tombé du nid en 2003 (chardonneret élégant) :

 

24370-1463736254.jpg

 

Dans son "nid" :

24370-1463736290.jpg

 

24370-1463736316.jpg

 

Pas trop de mal pour faire les photos, on l'a gardé un an, le temps de le remettre sur pieds, il était à deux doigts d'y passer, de lui apprendre à voler, etc ... Puis il est parti par une porte ouverte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la meilleur façon de ne pas se faire "voler" ses images est de ne pas les poster hein. D'ailleurs, j'ai fait un essai et j'ai importé une de tes image et flicks ou pas, tout ce qui est sur mon écran je peux l'importer... Puis bon, se faire voler des photos, c'est pas si embêtant que ça, non ? En plus, on ne le sais pas. Ça ne m'a jamais embêté pour ma part de penser peut-être un jour quelqu'un ma volé une photo. Si ça lui a donné un peu de bonheur et bien tant mieux, non ? Par contre, si c'était mon gagne pain, là ça ne serait pas pareil...

 

Chacun son point de vue. Si quelqu'un télécharge une de mes photos pour son plaisir, parce qu'elle lui plait, je trouve ça plutôt flatteur. Là où je ne suis plus d'accord c'est quand certaines de mes images illustrent des articles de blogs sans qu'on ne m'ait rien demandé. D'autant que je ne refuse jamais de céder une photo quand on me le demande.

 

Quant à Flickr, ils ne prétendent pas rendre impossible le téléchargement d'une image mais seulement le décourager afin que l'utilisateur lambda ne puisse pas la récupérer d'un simple clic. Sinon il y a un autre moyen sur Flickr c'est de restreindre la visibilité des photos à quelques personnes. Mais je trouve plus sympa de laisser ma galerie ouverte à tous.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son point de vue. Si quelqu'un télécharge une de mes photos pour son plaisir, parce qu'elle lui plait, je trouve ça plutôt flatteur. Là où je ne suis plus d'accord c'est quand certaines de mes images illustrent des articles de blogs sans qu'on ne m'ait rien demandé. D'autant que je ne refuse jamais de céder une photo quand on me le demande.

 

Quant à Flickr, ils ne prétendent pas rendre impossible le téléchargement d'une image mais seulement le décourager afin que l'utilisateur lambda ne puisse pas la récupérer d'un simple clic. Sinon il y a un autre moyen sur Flickr c'est de restreindre la visibilité des photos à quelques personnes. Mais je trouve plus sympa de laisser ma galerie ouverte à tous.

 

Bonne journée.

 

Du coup, nous sommes bien d'accord... ;)

 

C'est sur que de découvrir qu'un "gus" se soit servi d'une de tes photos pour son blog sans t'en demander la permission, ça le fait pas trop. D'ailleurs, si j'avais importé une de tes image, je ne l'ai plus. C'était juste pour voir si on pouvait importer une image venant de Flickr... :p

 

Je te souhaite une très belle journée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes photos certaines sont d'une netteté incroyables et belle collection au passage, est ce que tu pratiques le digiscoping ?

 

Concernant le vol des photos chacun voit à sa porte, cela m'arrive de récupérer de belles images pour fond d'écran et je n'ai pas le sentiment de léser son auteur et puis que certaines photos soient utilisées à des fins d'illustration dans des blog gratuits je n'y voit pas à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes photos certaines sont d'une netteté incroyables et belle collection au passage, est ce que tu pratiques le digiscoping ?

 

Concernant le vol des photos chacun voit à sa porte, cela m'arrive de récupérer de belles images pour fond d'écran et je n'ai pas le sentiment de léser son auteur et puis que certaines photos soient utilisées à des fins d'illustration dans des blog gratuits je n'y voit pas à redire.

 

Non non, si c'est personnel comme un fond d'écran dans ton exemple, pas de problème. Par contre pour un blog, gratuit ou pas, ça le fait pas. Il est normal de demander la permission à l'auteur et même de citer l'auteur de la photo. Il faut bien comprendre que cette photo appartient pas à tout le monde parce qu'elle est sur le net. Une photo à une valeur pour l'auteur, que cette valeur soit par le temps passé pour l'acquérir, le talent, quelle soit sentimentale, ou autre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, si c'est personnel comme un fond d'écran dans ton exemple, pas de problème. Par contre pour un blog, gratuit ou pas, ça le fait pas. Il est normal de demander la permission à l'auteur et même de citer l'auteur de la photo. Il faut bien comprendre que cette photo n'appartient pas à tout le monde parce qu'elle est sur le net. Une photo a une valeur pour l'auteur, que cette valeur soit par le temps passé pour l'acquérir, le talent, quelle soit sentimentale, ou autre. ;)

Tu sais, Hervé, moi je ne poste quasiment aucune photo sur Webastro vu que je n'ai qu'un très modeste "APN" (Appareil Photographique Numérique) après n'avoir eu pendant des décennies que des appareils photographiques argentiques, mais en revanche je poste pas mal de textes sur ce forum. Eh bien, il m'est arrivé une douzaine de fois (grâce à Google) de voir reproduit ma prose sur des blogs (non astronomiques, car ça concernait des messages postés essentiellement dans la rubrique "On fait une pause"). Figure-toi que seulement deux ont eu la correction de mentionner qui en était le véritable auteur, les autres, sans vergogne, ont repris mon texte (sans en changer un iota) comme s'ils en étaient l'auteur. Comment ai-je alors réagi face à ce plagia ? Eh bien, en en étant très satisfait, car ça prouvait que ce que j'avais posté sur Webastro avait au moins intéressé une personne qui avait cru bon de reprendre mon texte sur son blog. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu gonflé quand même de piquer un truc en faisant croire qu'il est de soi. J'ai eu le cas, carrément la copie d'une partie de mon site sans demander ni lien vers mon site. Même si c'est une reconnaissance, ce n'est pas très agréable et j'ai réclamé être cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis suis peu de l'avis de Roger, les connaissances c'est fait pour être diffusées et si c'est reprendre l'un de mes posts alors là je dis génial car je ne fais pas commerce de ce que j'écris ici, je ne cherche pas non plus la gloire ou la reconnaissance, ce ne sont pas des productions journalistiques ou de la publicité mais juste des commentaires parfois justes, parfois approximatifs car je ne prétends pas détenir la vérité non plus je suis comme tout le monde, je suis là pour apprendre enfin j'espère que l'on vient tous ici dans même but ... En France les lois sont très sévères sur ce point et limite sérieusement (dans la théorie) la diffusion de contenu numérique mais la France ce n'est pas le reste du monde non plus ;) Ceci dit un petit "credit" devant une photo ou un écrit cela ne coûte rien car cela fait aussi partie de l'info complète de connaitre son auteur.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis suis peu de l'avis de Roger, les connaissances c'est fait pour être diffusées et si c'est reprendre l'un de mes posts alors là je dis génial car je ne fais pas commerce de ce que j'écris ici, je ne cherche pas non plus la gloire ou la reconnaissance, ce ne sont pas des productions journalistiques ou de la publicité mais juste des commentaires parfois justes, parfois approximatifs car je ne prétends pas détenir la vérité non plus je suis comme tout le monde, je suis là pour apprendre enfin j'espère que l'on vient tous ici dans même but ... En France les lois sont très sévères sur ce point et limite sérieusement (dans la théorie) la diffusion de contenu numérique mais la France ce n'est pas le reste du monde non plus ;) Ceci dit un petit "credit" devant une photo ou un écrit cela ne coûte rien car cela fait aussi partie de l'info complète de connaitre son auteur.

 

Je répond indirectement à Roger aussi en te répondant que ce soit François ou moi, on est pas contre qu'une personne nous pique une image. Personnellement, pour une de mes images que je retrouve sur un blog ou autre, je ne me formaliserais pas. Tout dépend de la manière et du but aussi hein ? Le problème dans l'affaire, c'est que c'est un sacré manque de savoir vivre et surtout, risque de déborder sur autre chose dans la vie courante. C'est ça le problème, on donne un doigt et ça fini par le bras en entier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu gonflé quand même de piquer un truc en faisant croire qu'il est de soi.

 

Y a eu ce problème sur Wa en astrophotographie, le gars a été viré. Quand il a fait une demande d'une réinscription, j'ai même pris sa défense. Le problème c'est que si il a pas récidivé pour la même raison, il s'est fait viré pour une affaire pas jolie jolie moralement d'après ce que j'ai cru comprendre. Y a pas hein, on est comme on est et on le reste. ;)

 

Bon allez, on va finir par saligoter le fil de François là. Des phots des photos... Mais d'oiseaux bien sur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes photos certaines sont d'une netteté incroyables et belle collection au passage, est ce que tu pratiques le digiscoping ?

 

Je ne dirais pas que je pratique le digiscoping. De temps en temps je m'y essaye et, la chance aidant, il m'est arrivé d'avoir de bons résultats. Comme pour cet accouplement de faucons crécerelles. Je fignolais ma mise au point sur la femelle quand le mâle est venu la couvrir. Leur accouplement dure quelques secondes (pas de commentaires :be:) c'est ce que j'appelle de la chance.

En digiscopie j'ai trop de déchets d'autant que je suis porteur de lunettes. Ça aide pas.

Petit lien vers mes quelques photos réussies en digi: https://flic.kr/s/aHskxiqqkk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour trouver les oiseaux, il n'y a pas de Goto ! :?:

 

Attention, je ne suis absolument pas contre le goto. Même qu'en astrophotographie avec un reflex, ça m'était un gros plus pour retrouver la cible après avoir fait la map sur une étoile. Par contre, pour un débutant, je trouve que si au début c'est un avantage de trouver une cible toute cuite à la longue, ça fini par lasser. Voilà voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.