Aller au contenu

Communiquer avec des extra-terrestres


JM24

Messages recommandés

:be: M'enfin soyons sérieux, nous émettons des signaux radios depuis quoi 25 lustres au mieux

et sommes capables de les capter depuis la moitié.

 

Comment voulez-vous qu'une potentielle intelligence extraterrestre ai pu les captés à moins de 120ans

puisque que nous n'avons jamais rien reçu depuis la moitié aussi.

 

Nous existons radio-electriquement :p que depuis peu de temps et cela ne va pas durer infiniment..

 

Bref notre présence est comme un météore, sitôt apparu, sitôt disparu, à l'échelle de nôtre simple galaxie.

 

Entendons-nous bien, je suis convaincu que des civilisations extraterrstres ont existé, existent, existeront

mais nous n'en sauront jamais rien, il n'y aura pas de concomitance, nous sommes seuls comme les

extraterrestres le sont. :be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Nous avons réussi avec un voisin et 30 m de grillage. IL nous a répondu. Mais IL nous a demandé de ne pas révéler ce qu'IL nous avait dit. Maintenant nous avons remplacé le grillage de nos clôtures par des arbustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a déjà été évoqué, mais la trilogie récente du Problème à trois corps de Liu Cixin porte justement sur un premier contact extraterrestre, et propose une idée originale (il me semble en tous cas) pour résoudre le paradoxe de Fermi. Je vais pas en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais c'est de la bonne hard SF intelligente et bien ficelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les martiens de Mars Attack, ENORME! Plus vrai que nature :be:

 

Si de vrais extra-terrestres savent que les terriens les ont représenté ainsi, ça doit leur faire bien rigoler.

 

renversons l'idée... Si les extra-terrestres ont des programmes de divertissement, je me demande comment ils nous représentent ! En méchant envahisseur assurément... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été dit, mais pour célébrer les 35 ans du signal WOW, il y a quelques années on a envoyé 300 tweets avec le radiotélescope chilien !

 

Une manière un peu étrange de faire participer le grand public à la conquête spatiale...

 

J'préfère la soupe au chou du VDD moi !

 

Bonjour.

 

Eh bien on a eu,une réponse.:D

 

Pour être sérieux si je m'en tien à l'article du monde du:

 

LE MONDE | 15.08.2017 à 08h13 • Mis à jour le 15.08.2017 à 13h04 |

 

L’énigme du signal potentiellement extraterrestre a 40 ans

...maintenant et...

 

"Il est donc plus que probable que le signal « Wow! » ne reste à jamais qu’un excellent candidat "

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/15/l-enigme-du-signal-potentiellement-extraterrestre-a-40-ans_5172503_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renversons l'idée... Si les extra-terrestres ont des programmes de divertissement, je me demande comment ils nous représentent ! En méchant envahisseur assurément... :D

 

Ou plus terrifiant encore, en abrutis d'émission de Télé-Réalité ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec tout le problème de la communication selon les civilisations de Kardashev. L'astrophysicien japonnais, Michio Kaku a proposé une théorie intéressante :

Extrait:

 

L’actuel projet SETI scanne seulement quelques fréquences parmi toutes les émissions de radio et de télévision transmises par une civilisation de Type 0, mais peut-être pas toutes celles d’une civilisation plus avancée. En raison de l’énorme quantité des parasites qui se trouvent dans l’espace profond, la diffusion sur une seule fréquence présente une sérieuse source d’erreur. Au lieu de mettre tous vos oeufs dans le même panier, un système plus efficace consisterait à découper votre message et à l’étaler sur toutes les fréquences (la transformée de Fourier par exemple) puis de réassembler le signal quand il arriverait à sa destination finale. De cette façon, même si certaines fréquences sont perturbées par l’électricité statique, des portions suffisamment précises du message subsisteront pour permettre de rétablir correctement le message via des robots correcteurs d’erreurs. Cependant, toute civilisation de Type 0 écoutant un tel message sur une seule bande de fréquences n’entendrait rien d’autre que des inepties incohérentes. En d’autres termes, notre Galaxie pourrait bien grouiller de messages provenant de diverses civilisations de Types II et III, mais nos

radiotélescopes de Type 0 n’entendent que du "charabia".

 

Bonsoir.

 

...L'astrophysicien japonnais, Michio Kaku a proposé une théorie intéressante :

 

Soit,mais sa théorie a t'elle au moins été testé ?

 

A propos de "la transformée de Fourier"c'est... comment m'exprimer:s

 

C'est pour ainsi dire infiniment compliqué (la formule) à interpréter,même si on saisit le sens de son usage.

 

J'ai lu aussi :

 

"Tous les mathématiciens et physiciens ne s'accordent pas sur la définition de la transformée de Fourier, la normalisation peut changer. On rencontre par exemple souvent la définition : ..."

Voici le lien de la citation:

http://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./f/fouriertransf.html

 

Quoiqu'il en soit,si la théorie de Michio Kaku est intéressante, je ne comprendrais pas que le SETI n'applique pas ou ne teste pas cette idée, ne serait-ce que pour tenter de comprendre le signal "WOW" quelque soit sa nature.

 

Edit:

 

On ne peut plus,le signal est passé et il n'y a aucun enregistrement javais oublié tout ça:(,mais ça ne change rien dans l'idée.;)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Kaku est un scientifique intéressant.

 

Bonsoir.

 

il est bassement question de financement autour du projet SETI et c'est la gué-guerre entre "pour" et "contre" ; entre le public et le privé aux USA (De mémoire, D. Trump voulait fermer Arecibo...)

 

Ca se comprend .

WA dès le début, a bien relayé les intentions Trump pour ce qui touche au spatial, mais j'ignorais ses desseins quant au projet de fermeture d'Arecibo.

La théeorie de Michio Kaku ,doit être antérieure à l'arrivée de Trump, mais "les contres"ont du passer par là.

 

 

 

Ensuite, je pense que c'est une question de méthodologie dans la Recherche et de technologie :

 

SETI s'est orienté dans une démarche ; ils ne peuvent pas tout changer du jour au lendemain, surtout vu la baisse de leurs crédit depuis quelques années...

 

et j'allais même dire "de leur crédibilité" : nombre de personnes pensent que leur travail est inutile.

 

 

- Oui pour la méthodologie...

- Aussi pour la démarche...

- Si les crédits sont en baise, ça ne devrait pas empêcher les idée nouvelles.Il serait intéressant de connaitre le coût de la méthode qui exploiterait "la transformée de Fourier".

- Pour l'inutile, c'est tant qu'on ne trouve pas, mais Arécibo ne s'occupe pas que de signal extra-terrestre.

J'espère que le peu de données, s'il y'en a de conservées du signal "WOW" , sera un jour exploitable, ne serait que pour la curiosité de sa provenance, pour l'aspect scientifique.

Dire qu'un jour il y a eu un signal et qu'il a filé.

 

ce qui est intéressant et troublant avec le signal "Wow" c'est qu'il est quasi identique à la fréquence de l'hydrogène - 1420,25 MHz - et que malgré nos progrès technologiques actuels, on ne sait toujours pas de quoi il relève.

 

Dans mon poste #129 en bas j'ai proposé un lien du journal lemonde sur l'aniversaire des 40ans du signal.

Partie du lien:

 

"L’hypothèse cométaire a également été avancée. En juin 2017, une étude devant paraître dans le Journal of the Washington Academy of Sciences a avancé que le signal « Wow! » provenait de la chevelure d’hydrogène de la comète 266P Christensen, qui passa près de l’endroit de détection du signal en 1977, mais ne fut découverte que plusieurs décennies plus tard. Si l’auteur de la publication, Antonio Paris, a affirmé dans les médias avoir ainsi résolu l’origine de ce mystérieux signal, il n’en est en fait rien.

L’étude, qui n’a pas encore été publiée mais qui est disponible en prépublication, comporte de nombreuses incohérences et fait état d’observations d’émissions d’hydrogène que les radioastronomes qualifient au mieux d’improbables, au pire d’impossibles, du fait du bien trop faible nombre d’atomes d’hydrogène composant la chevelure d’une comète (un atome d’hydrogène n’émettant sur cette fréquence que tous les onze millions d’années, il faut un excessivement grand nombre d’atomes pour obtenir une émission continue)."

Ton lien de https://www.sciencesetavenir.fr/espa...restres_113692

donne une autre proposition.

 

Je pense qu'on s'est loupé une belle occasion avec ce signal.

Je pencherai en partie pour une "coïncidence" avec un éléments naturel ...un écho.

Il existe tellement de choses possible à l'état naturel .

 

; soit surement fait en sorte, de ne pas lancer cette ridicule aiguille dans la botte de foin ...d'ou l'interêt de la théorie de Kaku.

 

J'ai une théorie à propos de la botte de foin:

Tu brûles la botte de foin et il ne te resteras que l'aiguille...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Sagan qui disant qu'on devrait s'abstenir d'envoyer des signaux, parce que si on était captés par une civilisation plus avancée, ils se comporteraient probablement comme des prédateurs ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dis donc !

 

Pour le coup les idées nouvelles exemple (LST) , la course au budget… ça ne rigole pas.

 

Espérons un avenir à Arecibo même s'i doit être différent.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...preuve que nous n'avons peut-etre pas encore la technologie suffisante ?...à moins qu'on n'est rien loupé du tout : on sait très bien ce qu'impliquerait le contact avec E.T sur le plan humain. Dans un sens comme dans l'autre, c'est le mystere total. Donc restons rationnel.

 

En attendant E.T fait vendre ici bas...

 

 

Si, on s'est loupé l'occasion de savoir, de connaitre la provenance du signal.

 

Quand je dis "on s'est loupé une belle occasion"c'est complémentaire à une autre phrase que j'ai écrit plus haut:

 

"J'espère que le peu de données, s'il y'en a de conservées du signal "WOW" , sera un jour exploitable, ne serait que pour la curiosité de sa provenance, pour l'aspect scientifique."

 

 

 

Je suis prudent ,même si ça n'exclut rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a peu on fêtait un autre anniversaire de/les 40 ans des Voyagers aussi.

 

Carl Sagan a eu la bonne idée communiquer notre position à d'éventuels ET qui intercepteraient la sonde.

ça c'est malin :be:

 

 

Bien sur, je rectifie il s'agit de Pionner.

 

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FogPIvzhHaTE%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DogPIvzhHaTE&docid=_rQHU1zGKRONMM&tbnid=dnCRzMYixtTmSM%3A&vet=10ahUKEwiKgqOFoOHVAhVSIlAKHfCbAxcQMwh3KEUwRQ..i&w=480&h=360&bih=691&biw=1396&q=message%20de%20carl%20sagan&ved=0ahUKEwiKgqOFoOHVAhVSIlAKHfCbAxcQMwh3KEUwRQ&iact=mrc&uact=8

 

imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FogPIvzhHaTE%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DogPIvzhHaTE&docid=_rQHU1zGKRONMM&tbnid=dnCRzMYixtTmSM%3A&vet=10ahUKEwiKgqOFoOHVAhVSIlAKHfCbAxcQMwh3KEUwRQ..i&w=480&h=360&bih=691&biw=1396&q=message%20de%20carl%20sagan&ved=0ahUKEwiKgqOFoOHVAhVSIlAKHfCbAxcQMwh3KEUwRQ&iact=mrc&uact=8

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je retiens juste que celui qui arrive est toujours plus fort et détruit toujours celui qui est sur place.

 

4000 ans de conquêtes sont là en preuves.

 

Donc j'ai pas envie de communiquer avec un autre monde/organisme/wookie/flaque gluante radioactive. Parler à mes voisins est déjà assez prenant. Ptdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...imaginons une de nos sondes Pioneer ou Voyager qui tombe dans le jardin chez ET.

 

Bonjour.

Communiquer avec les extra-terrestre, bé c'est pas simple !

 

Encore aurait-il fallu qu’ils existassent.

 

Ce fil de discution a atteint 5 pages, et on n’a pas encore trouvé pour l'instant d’éventuelles traces d’ET (s), avec lesquels on aurait pu tenter de communiquer. Au fil des pages, l’accent a surtout été mis sur la possibilité physique (distance) de recevoir un signal même si la question du départ est un peu plus large. Dans une hypothèse favorable (recevoir un signal) cela ne semble pas être impossible.

 

Si on lit le post #35 lien ci-dessous, on a une impression favorable.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2364936&postcount=35

"

En plus de l’aspect de la communication à très longues distance, il y a aussi un raisonnement valable qui dit : "On ne peut voir que ce qu'on est capable de détecter." Post #68

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2367631&postcount=68

 

...imaginons une de nos sondes Pioneer ou Voyager qui tombe dans le jardin chez ET. Le GEPAN extra-terrestre découvre l'OVNI, son disque d'or avec un morceau de Mozart ; de Chuck Berry puis la plaque de Pionner avec ces deux formes bizarres un peu à droite* ... à supposer qu'ET ait la meme forme d'intelligence que nous ; le même sens de lecture et qu'il voit dans le meme spectre (ça fait bcp

 

J’aime bien cette futurologie, et dans ce domaine (SF) on ne peut qu’admette que l’ ET existe.

 

a-t-il la meme technologie pour lire le disque ?

 

Il a un jardin comme nous, un organisme (GEPAN) comme nous, je me dis que c’est bon signe pour qu’il ait en main, le disque d'or.

 

balançons un DVD au milieu de la dernière peuplade perdue au fond d'une de nos jungles ; et supposons que ces gens n'aient pas encore accédé à notre technologie : que verront-ils si ce n'est qu'un étrange morceau de plastique circulaire brillant ?

 

Cela me rappelle la scène d’un film dont j’ai oublié le nom, c’est à peu près ceci :

Un petit avion survole une forêt, le pilote si je me rappelle, balance sa bouteille de coca vide, un indigène la reçoit sur la tête et n’est pas choqué mentalement par cet objet bizarre et le conserve… Au train où vont les choses, pour une statistique entre une peuplade retirée qui aurait conservé un DVD quelques années avant de comprendre son usage (message gravé) et, recevoir un message extra-terrestre, y a pas photo.

 

Nos peuplades en question, ont une intelligence d’adaptation…

 

 

Merci pour le lien.

 

Sagan et son équipe étaient des humanistes et on ne peut leur reprocher d'avoir tenter ces projets mais perso, je pense qu'il y a une grande puérilité dans tout cela voire pas mal d'égocentrisme

Si ça se trouve, il y aura retour à l’envoyeur, et on remerciera Carl Sagan de nous avoir permis une adresse d’échange.

 

Carl Sagan a eu la bonne idée communiquer notre position à d'éventuels ET qui intercepteraient la sonde.

 

C’est une petite boutade qui va dans le sens des « prédateurs » évoqué par Z80 et... une bouchée de nous que t’a évoqué.

 

Peut-être vaux-t-il mieux rester discret. :be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle la scène d’un film dont j’ai oublié le nom, c’est à peu près ceci :

Un petit avion survole une forêt, le pilote si je me rappelle, balance sa bouteille de coca vide, un indigène la reçoit sur la tête et n’est pas choqué mentalement par cet objet bizarre et le conserve…

 

Les dieux sont tombés sur la tête. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dieux sont tombés sur la tête. :)

 

Merci. :)

 

C'est bien ça ,lorsque je l'avais vu,j'avais beaucoup ri.

 

J'essaierai cet aprem de voir l'extrait ,manière de rire .

 

"z4zufs6XZVg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Sommes nous seul dans l'univers ?" c'est évidement LA grande question, toujours sans réponse.

 

Sorti du lamentable cliché commercial de "l'Homme" de Roswell, cela pose la question de la définition de la vie (exobiologie) et de l'intelligence. Une théorie intéressante a récemment été développé par laquelle elle suppose que, dans des civilisations ET avancées, la vie (biologique) aurait été supplanté par les machines. On est en plein dans le transhumanisme et Matrix.

Pourquoi pas ? ;)

 

Sur Wiki il y'a une sacré tartine à lire sur le transhumanisme.:refl:

 

Y a peu j'ai vu le film "GHOST IN THE SHELL"

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

 

Au départ, le film est très prometteur, après c'est affaire de gout...

 

A propos de promesse,si c'est ça le transhumanisme, ça promet, ça nous en promet...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut affirmer sans trop se tromper qu'il y a plus d'une planète autour de chaque étoile. Une galaxie compte des centaines de milliards d'étoiles, donc au moins autant de planètes. Dans l'Univers observable, on compte des centaines de milliards de galaxies. L'Univers observable n'est qu'une petite partie de l'Univers entier. Donc le nombre de planètes est vraiment énorme.

 

Statistiquement, affirmer que la vie n'existe que sur Terre est donc une aberration : si la vie existe sur Terre elle existe nécessairement aussi ailleurs. Il en va de même pour l'intelligence, même si elle est bien plus rare (seule l'espèce humaine parmi les milliards d'autres espèces vivantes de la planète est "intelligente").

 

Maintenant, pourrons nous communiquer avec une forme extra-terrestre d'intelligence ? Vues les distances qui nous séparent des étoiles, même les plus proches, la probabilité est statistiquement infime. Combinée à la rareté des formes d'intelligences, cette probabilité frise le zéro.

 

Bref :

- la vie existe, et dans beaucoup d'endroits

- l'intelligence existe, mais est bien moins fréquente

- communiquer un jour avec toute autre forme d'intelligence ET est par contre très très improbable

 

Toute autre considération est de la science fiction, ou du complotisme, ou de la connerie, au choix. On pourra par contre donner des ordres de grandeur en affinant les hypothèses à partir de ce qu'on observe (taille de l'Univers, expansion, nb de galaxies, nb d'étoiles, nb de planètes par étoiles, nb de planètes dans la zone habitable...).

 

Dont acte.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que du côté des Simpson's et de Futurama, il y a aussi

le pire extra-terrestre de toute la planète : :be:

 

Roger rencontre ET :

 

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/76/9a/e1/769ae12504b96897ad2861f355545821.png

 

Version classique :

 

http://static1.tic-time.fr/articles/9/79/39/@/17919-roger-dans-american-dad-diaporama_image-3.jpg

 

Et mon préféré, Roger déguisé en Predator : :D

 

https://i.ytimg.com/vi/HNzo4h1TI9M/maxresdefault.jpg

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wiki il y'a une sacré tartine à lire sur le transhumanisme.:refl:

 

Y a peu j'ai vu le film "GHOST IN THE SHELL"

 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

 

Au départ, le film est très prometteur, après c'est affaire de gout...

 

A propos de promesse,si c'est ça le transhumanisme, ça promet, ça nous en promet...:o

 

Oui, film tiré du manga ultra classique du même nom et même complètement pompé au vu du teaser, (si je dois voir le film un jour, ce sera pour scarlet johanson :wub:) en effet ça ne présage pas d'un avenir plaisant à mon goût...

 

un assez bon film traite du sujet du transhumanisme poussé à l'extrème par un génie transférant sa conscience dans une machine et devenant de plus en plus puissant et capable d'inventer des choses extraordinaires, avec johnny deep... "transcendance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, film tiré du manga ultra classique du même nom et même complètement pompé au vu du teaser,..."

 

Bonsoir.

 

(si je dois voir le film un jour, ce sera pour scarlet johanson )

Je vois ce que tu veux dire. :be: Mais quelle beauté. :woao:

 

un assez bon film traite du sujet du transhumanisme poussé à l'extrème par un génie transférant sa conscience dans une machine et devenant de plus en plus puissant et capable d'inventer des choses extraordinaires, avec johnny deep... "transcendance"

 

Merci pour l’indication du film "Transcendance" J’ai regardé la bande annonce…je sens que je vais me le regarder.

J’essaierai un peu plus tard d’avoir un ou deux commentaires sur le Trans humanisme.

 

 

...ça dépend de quoi on parle ;)Deux exemples :
Entierement d'accord avec Fred. :pou:

 

Je suis d’accord d’être d’accord.:be:

 

Y a des lustres que j’aie cette idée parmi tant d’autres.

Dans d’autres discussions j’ai donné un avis.:closedeyes:

 

Parmi les espèces vivantes bien sûr qu'il y en d’autres que l’espèce humaine d’intelligentes.

 

"Chifoumi," ou "Pierre-papier-ciseaux" si vous préférez.

 

Les japonais ont appris à des chimpanzés à pratiquer « ce sport intellectuel » et les bougres se sont avérés très forts.

Je lisais à peu près ceci aussi à leur propos, « Laissez leurs quelques milliers d’années d’évolution, et ces derniers ouvriront des restaurants. »

Je ne vais pas passer en revue tous les animaux, mais le corbeau avec sa petite cervelle …

Voir vidéo :

"URZ_EciujrE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L’homme n’as pas d’égal, c’est juste, et c’est le seul à pouvoir se déplacer dans l’espace et à y communiquer. Quoique, il y a eu des animaux…Mais la différence de niveau de création en faveur de l’homme est abyssal (même pour la connerie ...si on augmente un singe en lui téléchargeant un cerveau par exemple plus…):be:

 

 

La maitrise des très hautes énergies permettrait probablement d'envoyer de l'information sur des distances considérables...les sursauts gamma en sont la preuve.

 

Pourrais-tu préciser l’idée STP. :)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.