Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

T es arrivé dans lecoin?

Pour moi, au Sud, il y a le coin situé entre Legé et les lucs.

Il ya aussi le zoo de la Boissière. Moins bon mais moins loin.

Plus loin, (une heure de 4 voies)il y a une très bonne zone entre Cholet et Bressuire.

Sinon, il y a le Sud Vendée mais c'est l étranger...

 

Motivé pour une soirée dès qu il fera beau.

 

Tiens Benjamin je t'ai envoyé un MP tout à l'heure justement ;) J'avais vu sur un très vieux topic que tu cherchait des coin dans le nord de nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le beau temps arrive, on va peut être avoir la chance de faire une sortie ce WE :be:

Je ne suis plus sur Nantes, enfin pas loin, près de Clisson, à Saint Crespin sur Moine.

La commune a la bonne idée d'éteindre les lampadaires vers 23h30, donc le ciel est potable.

Il n'y a que ces foutus éclairages du rond point pas loin qui restent allumés :mad:

 

Photo depuis le jardin (le haut de la maison est éclairé par ces foutus lampadaires à environ 200m).

30939-1502996226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi, je suis dans le vignoble a mi chemin entre vertou et clisson.

J'observe de chez moi ou dans les chemins de vignes au C11 ou avec une Taka 102...

Ciel pas parfait mais bon, la pollution est surtout présente coté nord...

Je me ferai une joie de partager les observations avec amateur eclairé (ou plutot pas trop eclairé!!)

A bientot

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amies & amis de la région nantaise et au-delà,

 

après un weekend des nuits des étoiles rendu maussade par une météo nuageuse voire même pluvieuse dans notre secteur,

une bonne idée de sortie, pour aller à la rencontre de passionnés :)

 

l' "Association Nazairienne d'Astronomie" (anciennement le "Club d'Astronomie de la Presqu'île" )

propose une nuit des étoiles ce samedi 19 août, au Tumulus de Dissignac; au programme:

 

description des instruments avant la tombée de la nuit, observation de Jupiter et Saturne en début de nuit,

reconnaissance des constellations et du triangle de l'été, découverte des amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies

Cette observation gratuite et ouverte à tout public sera animée pas les membres du club qui installeront à cette occasion leurs télescopes et lunettes astronomiques

 

également dans le secteur, le samedi 26 août,

le Club de La Brière étoilée proposera sa traditionnelle Fête de fin d'été "La tête dans les étoiles", dès 15h près du château de Ranrouët à Herbignac,

ambiance très sympa avec observation du soleil l'après-midi, fusées à eau, avant la soirée grand pique-nique (chacun amène son panier), conférence et observation nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce soir je vais tenter une session du jardin, on verra ce que ça donne.

Comme il y a un peu de vent ça va peut être se dégager :be:

Mais demain y aura moyen en effet !

 

Sinon, pour contrer un peu tous ceux qui sont partis au USA pour voir l'éclipse de lundi, ya moyen je crois sur l'Ouest de la France de voir une petite partielle au coucher du soleil.

Il faut par contre un lieu bien dégagé au bord de l'océan, ou surélevé.

Je pensais du coup essayer d'aller voir ce que ça donne depuis le terril d'Abbaretz lundi soir.

Si y a des motivés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour contrer un peu tous ceux qui sont partis au USA pour voir l'éclipse de lundi, ya moyen je crois sur l'Ouest de la France de voir une petite partielle au coucher du soleil.

Il faut par contre un lieu bien dégagé au bord de l'océan, ou surélevé.

Je pensais du coup essayer d'aller voir ce que ça donne depuis le terril d'Abbaretz lundi soir.

Si y a des motivés ;)

 

courageux de grimper sur le terril! c'est l'avantage d'avoir un setup léger ;)

y'a 4 ans, j'avais été en repérage du site (très proche de chez moi) , mais trop la galère avec mon matos à monter là-haut !

faut y mettre un téléphérique comme à Brest, mais sans les pannes :p

 

effectivement dès demain les nuitées devraient être sympathiques jusqu'en milieu de semaine,

ce soir le vent tombe mais ciel assez laiteux :confused:

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas durer, étant donné que je vais chercher mon télescope la semaine prochaine, la loi de murphy devrait m'offrir environ 6 semaines de couverture nuageuse (désolé c'est le même ciel que le votre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas durer, étant donné que je vais chercher mon télescope la semaine prochaine, la loi de murphy devrait m'offrir environ 6 semaines de couverture nuageuse (désolé c'est le même ciel que le votre !)

 

bah oui la météo va être moins bonne dès le milieu de semaine prochaine ! c'est malin tien !

 

et pis c'est qui ce Murphy .... pouvait pas garder ses lois à la noix dans son tiroir !? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous arrive de faire la route jusqu'aux monts d'Arrées ?

 

dans la Bretagne profonde :?: en plein cœur du parc national d'Armorique ??? ça fait loin tout de même !! près de 3h de route :b:

j'aime bien me promener dans cette région, mais y aller rien que pour de l'astro, faudrait carrément y camper ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement sorti imager, acquisition de M31 en cours, on va voir ce que ça donne.

J'ai déjà attrapé M13, par contre pas moyen de voir M81 :(

Après je vais tenter M51, il est à peu près à l'abri de la PL, je peux toujours prier.

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement sorti imager, acquisition de M31 en cours, on va voir ce que ça donne.

J'ai déjà attrapé M13, par contre pas moyen de voir M81 :(

 

cool tout ça , c'est bien de faire de l'astrophoto malgré tout ! ça permet de s'entrainer et peaufiner ses techniques de prises :)

j'ai mis ça en standby depuis presque 3 ans pour faire beaucoup plus de visuel , ça reviendra peut-être l'année prochaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool tout ça , c'est bien de faire de l'astrophoto malgré tout ! ça permet de s'entrainer et peaufiner ses techniques de prises :)

j'ai mis ça en standby depuis presque 3 ans pour faire beaucoup plus de visuel , ça reviendra peut-être l'année prochaine :rolleyes:

 

Tu as deux 80ED et tu fais pas de photo ? :p

La caméra indique 14° et avec le vent glacé je commence à avoir les doigts gelés. Je termine M31 puis j'attaque M51, après je vais me coucher. Je voulais trouver M27 mais je me suis déjà assez contorsionné comme ça pour voir M13... de plus la batterie du PC portable ne va pas durer toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as deux 80ED et tu fais pas de photo ? :p

La caméra indique 14° et avec le vent glacé je commence à avoir les doigts gelés. Je termine M31 puis j'attaque M51, après je vais me coucher. Je voulais trouver M27 mais je me suis déjà assez contorsionné comme ça pour voir M13... de plus la batterie du PC portable ne va pas durer toute la nuit.

 

je n'ai pas que ça hiihii, mais pas là pour en faire l'étalage non plus ;)

tu es bien plus en avance sur moi niveau technique avec ta caméra , je suis resté avec mon 450D-astrodon !!! c'est quand même pratique un APN sans pc :be:

j'espère évoluer côté capteur l'année prochaine (selon finances) sans être pressé; mon 450D n'est pas prêt d'être mis à la retraite de suite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je viens aussi de me lancer aussi depuis le jardin, sur le cygne et sa veil nebula.

Faut que je vérifie un pbm de synchronisation avec ma camera de guidage lacerta, qui pilote aussi l'A7s : elle commence à faire du dithering alors que la pose n'est pas terminée, donc ça tire sur mes étoiles...

Comprends pas, je vais essayer de tirer ça au clair :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite au passage, à combien de temps d'anticipation estimez vous votre programmation de soirée astro au vu de la météo (votre soirée bière ne fait pas partie des paramètres :p ) : l'après-midi même, le matin, la veille ou mieux? :)

 

Au sud de Lyon la veille avait un bon taux de réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite au passage, à combien de temps d'anticipation estimez vous votre programmation de soirée astro au vu de la météo (votre soirée bière ne fait pas partie des paramètres :p ) : l'après-midi même, le matin, la veille ou mieux? :)

 

Au sud de Lyon la veille avait un bon taux de réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une petite au passage, à combien de temps d'anticipation estimez vous votre programmation de soirée astro au vu de la météo (votre soirée bière ne fait pas partie des paramètres :p ) : l'après-midi même, le matin, la veille ou mieux? :)

 

Au sud de Lyon la veille avait un bon taux de réussite...

Perso ça pouvais aller de quelques heures à 3 jours.

 

Mon site de prédilection : http://www.meteociel.fr/previsions/15569/nantes.htm

Je suivais activement l'évolution de la couverture nuageuse nocturne sur ce site (ainsi que le taux d'humidité et le vent). Je m'aidais aussi de photo satellite bien sûr

 

Finalement je vais chercher mon télescope cet après midi ! Bon par contre je n'aurais pas mes oculaire (Pentax XW 10 et 20) avant une dizaine de jours...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courageux de grimper sur le terril! c'est l'avantage d'avoir un setup léger ;)

y'a 4 ans, j'avais été en repérage du site (très proche de chez moi) , mais trop la galère avec mon matos à monter là-haut !

faut y mettre un téléphérique comme à Brest, mais sans les pannes :p

 

effectivement dès demain les nuitées devraient être sympathiques jusqu'en milieu de semaine,

ce soir le vent tombe mais ciel assez laiteux :confused:

 

Pour l'éclipse pas besoin de gros matos : pour la photo un trépied et une bonne focale, pour l'observation jumelles ou lunettes, avec filtre hein, quoi qu'au coucher c'est pas violent.

A moins de trouver un meilleur point entre Nantes et Cholet, j'irai sur le terril lundi soir, si la météo va bien ;)

 

Tiens une petite au passage, à combien de temps d'anticipation estimez vous votre programmation de soirée astro au vu de la météo (votre soirée bière ne fait pas partie des paramètres :p ) : l'après-midi même, le matin, la veille ou mieux? :)

 

Au sud de Lyon la veille avait un bon taux de réussite...

 

ça peut aller de 3 jours à 1 minute, vu la vitesse à laquelle la météo change. Je regarde généralement meteoblue, dans la section spéciale astronomical seeing.

Mais dès fois y a des surprises :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h avant :be:

La météo mouais, ça marche bien pour avoir une idée globale du temps, mais pour la couverture nuageuse c'est trop imprévisible chez nous.

 

hélas oui ! dans un sens comme dans on l'autre : on t'annonce "dégagé" et finalement c'est voilé; parfois on t'annonce "bouché" , tu prévois autre chose et pffftttt c'est dégagé !

dans le coin faut être au taquet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des fois c'est "Nébuleux", ou la brume s'installe alors que le ciel est marqué comme dégagé.

Je me souviens d'un soir où j'avais tout installé sous un ciel super, le temps de laisser le télescope se mettre en température et de ressortir, on voyait plus rien :D

 

J'ai récupéré mon XX14G ! Je suis joie ! Je ne pourrais le monter que demain en fin de journée. Content de reprendre enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de finir le montage de mon XX14g :) Je l'ai mis sur le balcon de mon appart pour tester à l'arrache (je n'ai pas encore mes oculaires, la batterie pour le goto..., je n'ai que le 28 et le 12 fournis avec !)

 

Je poste des photos tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.