Aller au contenu

NGC 2264, 80x480 sur AZEQ5


Pulsar59

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai fait l'acquisition d'occasion de cette monture qui me semble intéressante pour son rapport portabilité/prix/performances dans un optique de 2eme setup transportable meilleur que ma vaillante EQ3-2.

 

J'ai commencé par la tester sur la neb du cône, choisie un peu par obligation (je voulais commencer par du grand-champ)

 

Après pas mal de démontage de setup pour réglage de diverses distances, changement de cables, de hub etc... le cadrage s'est réduit petit à petit :be:

 

Il en reste ceci qui est quasiment une full, à considérer comme une simple image de test.

Qui s'est avéré positif d'ailleurs, j'ai poursuivi avec un lot d'images faites avec un 150/750 sur cette même monture, que je posterai un peu plus tard.

3 heures de Ha, 1 heures de luminance (juste pour récupérer les étoiles), 2 heures de couleur à l'Atik One bin 1.

 

c9bb340079730ba8dc089b5296a5cc96.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Spéciale dédicace à Christian qui a eu pitié d'un pauvre nécessiteux (je plaisante bien sûr ;) )

 

Concernant l'AZEQ5, eh bien je dirais que c'est du bon matos.

 

C'est léger, au point que je peux rentrer et sortir le setup entier avec 150/750 et contrepoids dessus sans me casser le dos, c'est très appréciable en semi-nomade.

C'est vite installé aussi.

Le viseur polaire déporté n'est pas vraiment un souci, car il se repositionne suffisamment correctement entre 2 démontages.

L'erreur périodique est un peu élevée (+/- 20 secondes) mais bien lisse.

Par conséquent, j'obtiens 1 à 1,2" d'erreur RMS sur les 2 axes les nuits turbulentes (avec 150/750 et guidage au DO), et 0,6" les bonnes nuits (en moyenne, ca tourne à 0,75" RMS). Par conséquent, je n'observe pas de réel empatage des étoiles à cet échantillonnage (1,25" avec l'Atik One)

L'axe DEC glisse un peu même frein bien serré. Ce n'est pas du tout un pb si bien équilibré. Evidemment, si on a 1 kg de déséquilibre, on pourra trouver que l'instrument a bougé un poil, mais c'est plus de la faute de l'opérateur que de la monture.

Avec donc 7 kgs de setup (je ne mets pas les contrepoids dans ces 7 kgs), la monture tient bien le coup. Je dirais qu'elle devrait pouvoir encaisser 1 ou 2 kg de plus, mais peut-être pas davantage.

 

Bref, un excellent rapport Q/P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.