Aller au contenu

Messier 1 - La Nébuleuse du Crabe - au choix servi à la sauce SHO ou HSO


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

J'ai le plaisir :p de vous présenter la première image qui me donne enfin satisfaction après bientôt 6 mois de galère de réglage de mon nouveau newton :mad:

 

Je vous présente donc Messier 1 :

 

La nébuleuse du crabe est le rémanent de la supernova SN 1054.

Des chroniques chinoises rédigées sous le règne de l'empereur Song Renzong relatent qu'au mois de juillet 1054 une nouvelle étoile très brillante est apparue dans la constellation du Taureau.

Cette supernova est restée visible en plein jour pendant trois semaines avec une magnitude comprise entre -3 et -5. Son éclat a ensuite progressivement diminué et la supernova

est devenue invisible à l'œil nu au bout de deux ans.

 

SN 1054 est l'une des 8 supernovae observées dans notre Galaxie. Depuis près de mille ans les débris de son explosion continuent de s'étendre à la vitesse de 1500 kilomètres par seconde,

ce qui permet d'en observer les modifications sur des périodes de seulement 4 mois. Ces débris qui forment l'actuelle nébuleuse du Crabe sont constitués d'hélium et d'hydrogène ionisés.

Leur température est supérieure à 10.000 degrés kelvins. Au centre de la nébuleuse du Crabe, dont la taille avoisine actuellement les 11 années-lumière, on trouve les restes de la supernova :

un pulsar très énergétique qui tourne sur lui-même 30 fois par seconde et rayonne autant d'énergie que 100.000 soleils.

 

Cette nébuleuse est le premier objet du catalogue Messier, M 1. Charles Messier la découvrit en 1758 alors qu'il était à la recherche de la comète de Halley. Comprenant sa méprise,

Messier décida alors de créer son célèbre catalogue des objets nébuleux pour ne plus les confondre avec des comètes. M 1 est une nébuleuse très prisée des astronomes amateurs :

avec sa magnitude de 8,4 et sa taille de 6X4 minutes d'arc, c'est une cible de choix aussi bien pour l'observation visuelle qu'en astrophotographie.

 

 

Les prises de vue ont été effectuées sur deux nuits , la FWHM à varié de 2.6 à 3.99 la première nuit ( probleme de guidage leger et trés fort humidité).

Elle a osciller entre 2.7 et 2.49 la deuxième nuit .

Environ 1h15 de pose chaque nuit , dommage pour la seconde , je n'ai pas tenté de laisser le matos dehors , les prévisions prévoyait des nuages en fin de nuit :( dodo vers 1h30....

 

Le Setup :

 

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtres Baader

Guidage Vixen VMC110 + ATIK16IC

18 X 3 mn en Ha

16 x 3 mn en SII

16 X 3 mn en OIII

 

soit 2h30 de pose au total

 

18 DARKS

40 OFFSET

40 Flats

 

Prétraitements Pixinsight 1.7

Traitement Photoshop CS4/5

 

J'ai donc testé 2 version , une en SHO ( R:SII - V:Ha - B:OIII) et une en HSO (R:Ha - V:SII - B:OIII)

 

Les deux versions me plaisent , chacun la dégustera à sa sauce :D

 

Voici les trois images en sortie du prétraitement

 

SORTIE-PRET.jpg

 

VERSION SHO

 

Messier1-M1-SHO-FULL-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Messier1-M1-SHO-CROP-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

VERSION HSO

 

Messier1-M1-HSO-FULL-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

Messier1-M1-HSO-CROP-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

Un petit zoom sur la partie centrale ou on distingue l'emplacement du Pulsar

 

Messier1-M1-SHO-CROP-PULSAR-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

Bonne dégustation :D

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du crabe, on dirait plutôt une bonne grosse morille!

Très belles toutes ces vues mais ça me déçoit d'apprendre qu'elle varie de manière visible sur une période de 4 mois, je voulais superposer ma vue de novembre 2011 à celle de novembre 2012!

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celle-ci est beaucoup plus fine que la précédente, le suivit est nettement mieux au résultat une très belle réalisation. As-tu remarqué en bas à gauche du zoom du pulsar cette tache parfaitement ronde , je l'avais remarqué sur ma photo je pensais à un défaut mais je le vois sur la tienne , fait elle partie de la nebuleuse ou est-ce une np en avant plan?

As-tu changé de monture je ne vois plus l'Avalon.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'image et toute la mise en scène !

La SHO me parait la mieux car plus équilibrée : le bleu ressort bien alors que dans la HSO, le rouge qui est majoritaire fait quasiment disparaître le bleu. Après, c'est une question de goût, à l'armoricaine ou bien la mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

Belle image de cette nebuleuse que tu nous proposes sur ce fil :)

Les détails sont fins et les explications claires et nettes...

 

J'aime bien l'animation qui présente l'extension de la neb. J'avais essayé de faire une chose de ce genre en 2008 avec une image faite avec le 1.5 metre de Mt Wilson. Mais le résultat n'était pas aussi probant que le tien.

 

L'image du pulsar est également intéressante, on finit par l'oublier... J'ai en mémoire une conf RCE 2010 organisée autour des capteurs révolutionnaires, capables de faire des poses ultra courtes en CP. Ces capteurs sont au stade expérimental, des poses ultra courtes sur M1 montraient les variations d'éclat du pulsar sur un montage d'images mises bout à bout.. impressionnant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

C'est affaire de goût comme cité auparavent mais je préfère la version HSO. La teinte violette sur la première version ne me plaît pas.

 

Merci pour l'explication et l'historique de cet objet.

L'animation : excellent, un bon moyen de montrer son évolution

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Très beau shoot , guidage , traitement !

 

je viens de faire un test avec ton image sous Pixinsight

 

J'ai mis

 

R = 80% SII + 20%HA

v = 70% HA + 10% SII + 20% OIII

B = 100% OIII

 

On arrive a peu près à la meme nebuleuse que ta version HSO mais avec des étoiles plus colorées (surtout les étoiles bleues) .

 

m1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

 

Lucien : sur l'animation , la zone dont tu parles est présente depuis 1939 et est en expansion donc elle doit faire partie de la nébuleuse.

Pour la monture toujours ma Geoptik , c'est Jouvenette04 qui est passé sur une Avalon

 

Christian : oui je me rapelle cette info , c'était à l'aide d'une camera EMCCD

 

######################

Profil d'impulsions du Pulsar du Crabe en lumière visible

Cette vidéo montre le profil d'impulsions du pulsar du Crabe dans la lumière visible. La courbe de lumière a été obtenue avec la caméra AstraLux basée sur une Andor EMCCD au télescope de 2,2 m de Calar Alto.

 

L'animation du pulsar à sa luminosité maximale a été acquis à l'aide d'un Andor EMCCD avec un système GPS à cadencement. Cette essai a été présentée par M. Félix Hormuth, Max-Planck-Institute for Astronomy, Heidelberg, Allemagne durant les Andor Insight Awards.

 

Durée de l'acquisition - 00:01 sec

 

#######################

 

"http://www.youtube.com/watch?v=_grWV6c_3_o" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Laurent : Splendide ta version , effectivement les étoiles semblent plus naturelles.Il faut vraiment que je me lance dans le traitement avec Pixinsight , mais je manque de temps.

Je reste sur mes acquis Photoshop ;)

Tu as utilisé ton Tuto pour le traitement des images SHO ? y aurait il une version PDF ?

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe François et pour moi tes deux versions sont top.

Ton image en a sous le pied,la preuve,une extension rarement vue sur les images des

astophotographes et qui se trouve sur ton image à 9h entre les paires d'étoiles.Cette

extension montre la force de ton image.Bravo.

893376extension.jpg

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

 

Effectivement JP elle a une expansion trés rapide.

Pour exemple ,voici une petite animation de son évolution entre 1939 et 2011

 

M1-1939TO2011.gif

 

François

 

Super animation... C'est bien sur cette animation que l'on se rend compte du mouvement. Heu... du temps ! hé hé ;)

 

Pour tes images, oui, elles sont très très belles. Juste que les couleurs ne sont pas tout à fait à mes gouts. Mais bien sur nous avons pas les mêmes yeux... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs ;)

 

Pas sympa Romain :mad:;) , tiens je me suis permis d'utiliser ta superbe version :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101229

 

pour faire un petit film de comparaison , entre l'étendu de l'image en RVB et en HSO. Bon la mienne n'a pas du tout la même définition ,j'ai dû pas mal l'agrandir pour les faire correspondre.

On voit très bien le gain en signal sur les extensions externes en imagerie HSO .

 

"http://www.youtube.com/watch?v=NwEy2TLGYW4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La vidéo est en cours de traitement par youtube et devrait s'afficher rapidement je pense :rolleyes:

en attendant , vous pouvez la telecharger ici ~ 2.5 Mo

 

http://francois.bernier.fr.free.fr/temp/Messier1-harvb-to-hso.avi

 

 

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

 

C'est vrai que la différence des 2 versions est nette, quelle gain en signal sur la partie externe !

Ton image Ha est aussi beaucoup plus musclée que la mienne, avec la fameuse extension mentionnée par JP, qui n’apparaît pas du tout sur mon image.

 

Je vais peut-être bien m'acheter un filtre SII et me mettre au SHO moi ;)

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.