Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Oui grand ciel bleu hier, mais c'était mieux avant 20 h avec des étoiles qui claquaient bien. Comme il y avait peu de délai avant que la grosse ne se lève et comme je mange tôt, j'ai décidé de sortir seulement vers 20h30 pour faire des doubles. Le monstre (80ED) était sorti depuis déjà un moment. Las ! c'était déjà bien voilé en sortant ! Et ces cirrus se sont épaissis jusqu'à ne plus distinguer quasi l'Epée d'Orion à l'oeil nu en fin de séance. Donc au bout d'une heure j'ai tout plié, après avoir engrangé quand même quelques doubles très faciles et un peu trop écartées. Sur la fin, rho Orionis m'a laissé une belle impression avec son éclat nettement orangé et son petit compagnon extrêmement ponctuel et piqué dans l'optique ED. Et heureusement aussi qu'avant de manger en rentrant j'avais zyeuté le brillant amas NGC 2232 ... au moins une prise faite sur cette période de lune décroissante qui s'amorce, au cas où il n'y ait rien d'autre !

Donc une p'tite sortie en conditions (très) dégradées, mais ça fait quand même plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir... enfin ! Après une journée ensoleillée, l'animation satellite nous promettait une belle nuit. Nous voilà sur site au coucher du Soleil. Quand la nuit fut là, c'est un ciel étoilé de toute beauté qui nous attendait ! Orion nous tendait ses nébuleuses comme pour un défi ! Je commençais les poses sur M78, soulagée de voir enfin les étoiles et un ciel si transparent. Mais à 21h30... quelques bandes nuageuses, au début légères, commençait à balayer le ciel... et, comme par magie, une bâche a recouvert le ciel alors que j'aidais un nouveau à pointer le double amas de Persée qu'on voyait parfaitement bien quelques secondes auparavant ! :b:

Aujourd'hui, le temps s'est dégradé, apportant vent et pluie... :confused:

 

Je suis en manque... le peu que j'ai pu voir hier soir m'a encore plus enfoncée dans mon état de manque help2.gif

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir... enfin ! Après une journée ensoleillée, l'animation satellite nous promettait une belle nuit. Nous voilà sur site au coucher du Soleil. Quand la nuit fut là, c'est un ciel étoilé de toute beauté qui nous attendait ! Orion nous tendait ses nébuleuses comme pour un défi ! Je commençais les poses sur M78, soulagée de voir enfin les étoiles et un ciel si transparent. Mais à 21h30... quelques bandes nuageuses, au début légères, commençait à balayer le ciel... et, comme par magie, une bâche a recouvert le ciel alors que j'aidais un nouveau à pointer le double amas de Persée qu'on voyait parfaitement bien quelques secondes auparavant ! :b:

Aujourd'hui, le temps s'est dégradé, apportant vent et pluie... :confused:

 

Je suis en manque... le peu que j'ai pu voir hier soir m'a encore plus enfoncée dans mon été de manque help2.gif

 

Timing semblable hier soir! 1h30 de bon avant des nuages d'altitude, non prévus. Déjà pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le contraire,hier soir ,à Allons: couvert jusqu’à 20h,où ça s'est découvert brutalement,ensuite ciel clair jusqu'après minuit où la Lune s'est levée:)

 

Donc 4h d'observation,c'est toujours ça de pris!

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un coup au moral pour ceux du nord: on vient d'avoir nos nouvelles motos: pluie à seaux tout le wwek end et c'est sur, selon le syndrome du scope neuf (qui vaut aussi pour les motos), il y en a pour un mois comme ça....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qui était annoncé côté météo, je suis sorti vendredi soir ! :)

Toute la journée brouillard à décourager les plus motivés pour une éventuelle sortie le soir-même, puis en début de nuit je suis monté en voiture pour une course au-dessus de chez moi (vers 700 m) et oui ....il y avait des trouées entre les bancs de brouillard. Entre 20 et 21 h le miracle s'est produit : tout clair ! Orion brillait de mille feux ! En 30 seconde le matos a été sorti sur la terrasse. A peine sorti vers 21h15 j'ai flippé : de gros bancs de nuages commençaient à couvrir tout le ciel ! Mais j'ai vu qu'ils étaient poussés par le vent d'ouest et que ces bancs avaient une fin : effectivement 10 minutes plus tard, plus un nuage et je me suis régalé pendant 3 h dans les amas de la Licorne et du Grand Chien ! Ca claquait de mille feux ! J'ai ainsi eu la grande chance de pouvoir observer ce que je souhaitais dans ces constellations, j'en suis à présent presque rendu aux constellations de printemps, à la Poupe près. J'ai donc pu prendre un peu d'avance sur la météo au cas où l'on ait encore 1 mois de grisaille ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un coup au moral pour ceux du nord: on vient d'avoir nos nouvelles motos: pluie à seaux tout le wwek end et c'est sur, selon le syndrome du scope neuf (qui vaut aussi pour les motos), il y en a pour un mois comme ça....:be:

 

Ouaip...et limite pluie-neige à environ 2000m :b:

donc pas d'astro, et pas de ski non plus en Savoie...

reste plus qu'à se goinfrer de fondue :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, tu as eu du bol etoilesdesecrins ! Tant mieux pour toi !

 

Encore un mois comme ça et je revends mon matos pour me payer quinze jours de soleil sous les tropiques. :rolleyes:

 

Ah ça oui, j'ai eu du bol ... je le mesure en voyant les prévisions annoncées ...:(

Du coup j'étais mauvaise langue pour janvier, les stats se sont améliorées en fin de mois.

J'ai pu saisir les 2 seules nuits claires sans lune (14/01 et 29/01) par chez moi, plus 2-3 autres petites sorties d'étoiles doubles (bien sympas quand même) en fin de mois, avec la lune

 

Vous inquitez pas, prochaine soirée claire autour du 20-22 février ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à mettre le nez dans les relevés météo du mois de Janvier pour la station de Lyon-Bron.

 

Janvier 2016 ressemble étrangement à Janvier 2014 sauf en matière de pluviométrie.

Mais au niveau des moyennes de température et de l'ensoleillement c'est quasiment kif-kif ...

 

moyenne T° diurne :

 

- Janvier 2016 : 10°c (mini 3,5° le 18 / maxi 14,8° le 28)

- Janvier 2014 : 10°c (mini 4,6° le 24 / maxi 15,9° le 8)

 

T° moyenne nocturne :

 

- Janvier 2016 : 3,8°c (7 nuits avec T° négatives)

- Janvier 2014 : 4,4°c ( 1 nuit avec T° négative)

 

Pluviométrie :

 

- Janvier 2016 : 53,7 mm

- Janvier 2014 : 103,4 mm

 

Ensoleillement mensuel :

 

- janvier 2016 : 59,2 h

- Janvier 2014 : 59,4 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai cru hier soir, mais le dieu des nuages en a décidé autrement.

En fin d'aprem un fort vent de nord/ouest s'est levé, dégageant quasi totalement le ciel. A 19 h ça claquait vers Orion !

Après manger je sors la lulu, je discute avec madame au coin du feu et la quitte avec regret pour rejoindre la lulu vers 21h30, le temps que les astres convoités soient assez haut dans le ciel ...Et là gros doute, d'immenses bancs de nuages arrivent poussés par le vent ! J'ai eu le temps de contempler le magnifique M47 (et M46 avec sa planétaire, vite fait) puis son bien plus discret voisin NGC 2414.

Ensuite, lors de la recherche de la difficile NGC 2541 dans le Lynx les nuages se sont fait vraiment trop gênants, et j'ai dû tout plier. Peu après c'était tout couvert.

Moralité : j'aurais dû rester avec madame ! Mais d'un autre côté 2 amas c'est toujours ça de pris en ces périodes de disette.

Autre moralité : ce genre d'aventure me conforte tout-à-fait dans le choix d'avoir une lunette en plus du futur Dob, au moins pour les occases rapides de ce genre. Je n'ai qu'à la sortir par la porte vitrée pour qu'elle soit sur le site d'observation, opérationnelle ! Je plains ceux qui doivent faire des bornes pour sortir leur tube, par les temps qui courent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patience mes amis, la pleine lune arrivera bientôt et les nuages disparaîtrons à l'occasion :cry:

 

Oui, dans le post 613 j'ai prévu cela !

Chaque jour ou soir couvert qui passe (car c'est bien le cas) nous rapproche statistiquement de l'accomplissement de cette prophétie !

 

Autrement dit :

vu que tous les soirs favorables sont couverts et que les stats sont de 2 ou 3 ciels clairs par mois, ça ne peut que tomber pour la pleine lune ! :p

Bon, je déconne un peu, vendredi soir j'ai pu en profiter même si c'était très légèrement, mais alors légèrement, voilé, ou plutôt humide et diffusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je déconne un peu, vendredi soir j'ai pu en profiter même si c'était très légèrement, mais alors légèrement, voilé, ou plutôt humide et diffusant

 

À Grenoble aussi, j'ai constaté en allant me coucher que c'était bon vendredi soir. Je n'ai pas eu le temps d'exploiter. Bien voilé déjà le samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme combat en Charente..

3 semaines que je suis en vacance... 3 semaines de tempourite... gŕrrrrrr

 

Désolé mais je fais mieux ,2 mois d arrêt, 2 heures d observation en tout et pour tout dans le pays Nantais,ma patience est soumise à rude épreuve.

L'espoir fait vivre mais bon.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d inquiétudes, au sud c'est pareil, on a du faire depuis le 7 décembre 2 nuits à peu près potable en photo, 2 nuits en 2 mois, du jamais vu.

C'est dire je n'ai même pas shooté M42 de tout l hiver....

Lors de notre dernière sortie en photo et visuel, on a du remballer car le vent s'est mis de la partie, Jupi était une bouillie, dans un 350 on ne voyait même pas les bandes....

Ras le bol, les nuits se font en prime de plus en plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 Février prochain ça fera deux mois exactement que je n'ai rien imagé sur Lyon et j'estime le temps cumulé en visuel à environ 15 minutes ... c'est pas beaucoup.

 

sur ce je retourne compter les gouttes de pluie ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.