Aller au contenu

question de base sur pixinsight


mariobross

Messages recommandés

Bonjour , j'ai une question simple , si j'ouvre une image sous iris ou fitswork , j'ai une valeur d'ADU pour chaque pixels , c'est pareil quel que soit le logiciel , et ça semble bien normal.

si j'ouvre la même image sous pix , la valeur d'ADU n'est plus identique :?:

 

exemple :

j'ai une caméra 16 bits , je prends un flat : valeur d'un pixel au centre de l'image = 26 000 adu , (mesure iris et fitswork).

 

la meme image ouverte sous pix , k = 59 000 .

 

qu'est ce qui m'échappe ??

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire, pixinsight travaille en 32bits. Tes valeurs doivent etre le résultat du reetallement des 16bits sur du 32 bits.

 

merci il doit y avoir quelque chose du genre , après vérification si je prends les brutes sorties de la caméra SANS RIEN Y FAIRE , j'ai bien les mêmes valeurs , et c'est donc après les avoir passés sous iris que j'ai des valeurs qui différent.

bon c'est un peu plus logique comme ça.

 

merci à vous.

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc IRIS, il est mentionné qu'en interne les données sont codées de -32768 à +32767, une valeur de 26000 ADU correspondrait donc à une dynamique de -32768 à +26000 = 58768, on retrouve nos petits.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait il existe 2 type de fichiers 16bits dans les fits.

Le 16bits signé (utilisé par IRIS) qui va de -32768 à +32767 (souvent confondu à tord par du 15bits non signé qui va de 0 à 32767 et qui n'est pas un standard de FITS.

et le 16bits non signé qui va de 0 a 65535.

Selon la doc du FITS (https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/c/c_user/node20.html), les fichiers 16 bits signés et non signés sont en fait stockés de la même façon (en signé). Seul un paramètre d'offset indique si on doit décoder en signé ou en non signé (BZERO = 32768).

 

Dans PixInsight, les valeurs sont stocké en interne en double (i.e 64bits flottant). Du coup il fait fi de ces considérations et l'utilisateur peut choisir sous quel mode il veut voir afficher les valeurs des pixels. Par exemple dans l'outil statistique tu peux choisir de voir en en 8, 10, 12, 14 ou 16 bits non signés, ainsi qu'en réel normalisé de 0 a 1.

Il s'agit donc juste de la représentation du même pixel dans un référentiel différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.