Aller au contenu

Tuyau de cheminée Inox pour tube de télescope


xs_man

Messages recommandés

Avez-vous tenté l'expérience ? :?:

 

Tôle 5/10e, c'est mince mais ça réduit bien le poids.

Inox = pas de rouille

Inox = dilatation 2 fois moindre que l'Alu (pour un astrographe)

Inox = bien moins cher que tube carbonne

 

Par exemple ici :

http://www.tracheminee.com/tuyau-1m-inox304-simple-paroi-o300-xml-726_779_727-3131.html

 

Il faudra juste floquer l'intérieur en noir mat.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alberic

J'ai pas fait un scope avec ça ,une cheminée en fait ...;)

En fait c'est pas très rigide alors il faudra penser rigidifier là oû sera le PO ,les anneaux de fixation et le support de barillet ...

L'idée est bonne en tout cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fabriqué mon 200 à f/d3.5, j'ai creusé dans ce sens mais:

 

-Pas des tonnes de tailles dispo.

-5/10 c'est très voir trop fin. Surtout pour un astrographe

 

finalement mon tube est fait dans une tôle de 8/10 en acier de type "tôle bleue".

Avec une bonne peinture la rouille n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/10e, ça devrait le faire. Mon tube de 230mm de dia en alu fait 8/10e et tient bien le coup. Il faudra par contre bien le rigidifier au niveau du PO, mais ça, c'est valable pour toutes les épaisseurs.

 

Par contre, en 300 de dia, ça fait quand même beaucoup...

 

Question poids, l'alu 8/10e sera moins lourd que l'inox 5/10e. Pour la dilatation, il suffit de faire la Map régulièrement.

 

Pour finir, l'inox 304 (ou 316) n'a d'inox que le nom quand on est en atmosphère marine : corrosion par piqûres et crevasses garantie. Il faut du 321.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bricolos,

 

Je suis allé faire un petit tour au bricomerlo du coin et je n'ai déjà pas trouvé de diamètre 300 mm, le max c'est 200 mm. En effet le tube inox de 0.5 mm on oublie !

Par contre il y a beaucoup mieux, le tube émaillé noir mat, nettement plus rigide !

 

Et si tu colles une ou deux couches de tissus carbone à l'intérieur ?

ça ferait l'intérieur mat et ça rigidifierait un peu.

 

Excellente idée, à voir, et faute de carbonne hors de prix je me contenterais de tissus de verre plus facile à trouver. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/10 cela me parait maigre.

 

Je prendrai plutôt de l'alu (moins cher en prime sauf erreur en tôle http://www.toles-sur-mesure.fr/tole-alu-laque/ )

 

L'inox n'a pas que des avantages, c'est un métal qui en contact avec d'autres métaux peut accélérer la corrosion par contact de ces derniers.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/10 cela me parait maigre.

 

Je prendrai plutôt de l'alu (moins cher en prime sauf erreur en tôle http://www.toles-sur-mesure.fr/tole-alu-laque/ )

 

Chez Discount Metaux, ce sera moins cher, et en plus ils peuvent rouler la tôle au diamètre que tu souhaites. C'est chez eux que j'ai acheté ma tôle alu 8/10e pour mon 200/1000 "allégé".

 

http://www.discountmetaux.fr/

 

(PS : par contre leur site internet est à chier, il est largement préférable de les appeler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tôle roulée, des rivets tous les 5 cm et tu feras ton tube au diamètre que tu veux... pourquoi se limiter aux diamètres standards ?

 

Peut-être pour la facilité à trouver des miroirs ? Ta question m'en amène une autre, est-ce qu'un miroir de 375mm peut-être réalisable ( j'imagine que oui ) mais pourquoi retrouvons-nous toujours les mêmes diamètres et pas des "exotiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour la facilité à trouver des miroirs ? Ta question m'en amène une autre, est-ce qu'un miroir de 375mm peut-être réalisable ( j'imagine que oui ) mais pourquoi retrouvons-nous toujours les mêmes diamètres et pas des "exotiques" ?

 

On parlait des "tubes standard" du commerce en tubes inox/acier.

 

Les diamètres des miroirs sont restreints à ce que l'industrie produit en blancs. Mais les tubes qui équipent nos télescopes sont la plupart du temps trop petits et ne laissent pas les veines d'air circuler en dehors du chemin optique. Par exemple, un Skywatcher 200/1000 fera 230 mm de diamètre intérieur, ce qui laisse 1 cm de vide entre le miroir et l'acier du tube. Il aurait été mieux de mettre un tube de 250 mm de diamètre (20 mm de vide d'air) voire même 260 mm (25 mm de vide d'air).

 

Si on se décide à refabriquer un télescope, autant prendre un tube qui laisse le miroir respirer. Et dans ce cas les diamètres du commerce pour les tubes (en fumisterie & co) seront rarement adaptés, par contre si on roule une tôle, on fait ce qu'on veut.

 

Et dans ce registre, Discount Metaux, au Havre, est l'une des rares entreprises en France à faire ça pour les particuliers et à un prix très raisonnable. Leur site internet est horrible, aussi il est préférable de les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.