Aller au contenu

petit bonjour


alexiel

Messages recommandés

bonsoir,

je viens d'arriver ici donc je me présente je m'appelle Magalie et je suis maman de 2 petites filles dont une de 6 ans qui s'intéresse énormément aux étoiles et au système solaire, elle a déjà lu plusieurs livre sur le sujet mais j'avoue que je suis vite limité par les ouvrages accessibles a son âge.

j'ai dans le projet de lui faire faire un projecteur a constellation mais je souhaiterais avoir des conseils pour assouvir au mieux sa demande d'information et de projet manuel.

 

merci d'avance

Modifié par alexiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Magali et bienvenue sur Webastro.

Afin que tu puisses contenter ta fille dans la découverte de nos chers astres, je me permets de donner quelques idées en vrac :

-Pourquoi ne pas lui offrir une petite carte du ciel et une paire de jumelle simple afin de commencer à explorer la voûte céleste en ta compagnie ? La carte permettra de lui faire découvrir les constellations du ciel et les jumelles multiplieront les étoiles observables et feront d'autant plus briller ses yeux.

 

-En termes de livres, ne pas hésiter à passer à des ouvrages adaptés à un "âge supérieur" (8-10 ans) quitte à l'aider dans la lecture/compréhension. Si elle est motivée, je suis certain qu'elle arrivera à s'accrocher.

 

-En terme d'activité, tu pourrais réaliser avec elle un système solaire (peut être en papier mâché ou autre).

-Il existe des kits de stickers fluorescents en forme d'étoile ou de simple points. Vous pourriez reproduire les constellations sur le plafond de sa chambre par exemple.

 

-Si sa passion se précise et dure dans le temps, il faudra peut-être penser à lui offrir un petit télescope (petit mais de bonne facture) pour lui permettre de pousser plus avant...(il y a un topic à ce sujet sur le forum).

 

C'est plaisant de voir une maman aussi investie et attentionnée en tout cas, bonne découverte du ciel à vous deux !

P.S. : tu pourras trouver, sur amazon par exemple, quantité de jeu/activité pour les enfants centrés sur l'espace

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note pour les jumelles, pour la carte je vais étudier cela un peu car effectivement pour le moment je triche un peu avec une application smartphone qui localise les planètes et étoiles.

 

en terme de livre j'attend de trouver ce livre pour voir ce qu'il vaut

9782212673500_h430.jpg

et justement on peut construire un télescope meme si ça sera peut être un peu gadget le fait de construire va lui permettre de comprendre le système de fonctionnement.

 

je vais en tout cas bien parcourir le forum pour essayer de trouver un maximum de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux allez voir le site du CLEA, les cahiers Clairaut, de la maternelle à l'université !

P.S. Dans l'onglet "cartes et légendes" il y a des cartes simples. Il faut tester tous les liens. Sinon les deux hors séries sur l'astro sont super.

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Alexiel :)

 

Si tu le peux, lors des prochaines vacances scolaires, tente de te rapprocher du club à proximité de chez toi pour participer à une soirée d'observation... tu n'auras pas besoin de t'y inscrire mais cela permettra à ta fille de voir et de parler avec astronomes amateurs qui pourront répondre à certaines de ces questions. Ces derniers auront peut-être aussi des enfants et connaîtront les bonnes adresses pour les jeux et livres.

Et comme le dit ToothAstro, ne te limite pas aux ouvrages de son âge... elle a sûrement dépassé les bases et voudra en apprendre plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.