Aller au contenu

une rosette pour tester pixinsight


echosud

Messages recommandés

Bon voila ,pixinsight free 45 jours installé, indigestion de tuto mais un grand merci a ceux qui les font. Je me lance, le tube d'aspirine a porté de main :).

Profitant de ce temps pourri , après pas mal d'essai sur d'anciennes acquisitions , je décide de traiter complètement une photot sous pix, cela m'a pris la semaine..

 

Malheureusement pas beaucoup de brute , la cible étant rapidement trop basse et quand les nuages s'en mêlent...

D'abord le prétraitement , habitué a DSS cela change beaucoup. On devient beaucoup plus participatif, il y a vraiment beaucoup de possibilité. Je l'ai fait " a la main " sans utiliser le batch preprocessing. Je suis curieux de voir le résultat avec de bonnes brutes et l'utilisation de l'astrométrie pour l'empilement. Ce coup ci , pas assez de "matériel " déjà qu'au subframe selector j'ai du retirer 8 brutes Ha sur 40...

 

Le traitement : Une autre philosophie a intégrer, d'autres noms correspondant aux process et aux script a retenir, mais finalement on se laisse convaincre des possibilité du soft. Par contre a la fin je suis repassé sous photoshop pour finaliser les couleurs et qq détails. Impossible de virer le halo autour des étoiles. J'ai bien essayer les masques , par different moyen et la deconvolution . Mais difficile pour moi quand on a des étoiles sur la nébuleuse et d'autre sur le FDC, de ne pas se retrouver avec des ronds disgracieux a la place du halo... Si quelqu'un a une méthode...

 

Bref je vais surement passer a la version payante , même si pour l'instant j'ai du me servir que de 10% de la puissance du soft et encore..

 

Le 11 février : nébuleuse de la rosette Ha RhaGB

 

WO star 71

Moravian kaf 8300

AZEQ6 , DO

 

SGP , pixinsight , PS

 

Ha 32 x 300sec bin 1

RGB 8-6-10 x 200 sec bin 2

 

Ce n'est pas la photo du siècle , mais pour une première sous pix...

Pas de lien astrobin ( site en maintenance ) ce n'est pas la même version sur ma galerie

 

 

39373674905_c085b8f6dd_b.jpg

 

Du coup vous avez droit a la carto :

 

38512324480_62e2783cb8_z.jpg

 

bon ciel,

alain

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photo ,moi j'ai essayé pendant plusieurs jours pixinsight, mais j'ai fini par laissé tombé ,trop difficile a utilisé je n'y comprend rien par rapport au autre logiciel pourtant tres difficile comme iris,pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien belle tranche de rosette, Pixi c'est comme le vélo, au début on fait des zigs et des zags et pi après on oublie et on se demande comment on faisait avant...

le traitement me plait, tu as bien potassé, bravo !

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympathiques , cela fait plaisir.

 

Pour les process , je ne suis pas le mieux placé, je me suis beaucoup inspiré de ceux de l'AIP.

soit :

- RGB working space pour coller a la calibration de l'écran

- Dynamique Crop , pour enlever les bande noires

- DEB et ABE pour les gradients

- star mask , range et pixel math pour faire les différents masques

- Deconvolution pour les étoiles , atrousswavelet pour le FDC

- Puis monter des histo avec histogramtransformation

- HDR multigram transform et multi scale median transform pour affiner les détails, sous masques

- Background neutralisation et colour calibration pour la couleur

- photo metric colore calibration pour la couleur

- color Stauration même si j'ai fini sous photoshop .

 

Voila ce que j'ai fait ( j'en ai peu être oublié 1 ou 2 )

 

Ce que j'ai aimé :

 

- Paradoxalement c'est le prétraitement en vérifiant , affinant chaque étape

- Les retraits de gradients sont époustouflant

- la possibilité de répéter les actions automatiquement en déposant les process sur le bureau :

j'ai retiré le gradient sur chaque couche RGB avant d'assemblé, une fois la première faite tres peu de retouche pour les 2 autres

quelqu'un peut te donner son process ou son script

- l'implication de l'astrométrie dans le processus

- la possibilité de faire varier les procces jusqu'a obtention du résultat souhaité

 

J'espère découvrir plein d'autres avantages de ce soft , je ne laisse pas tomber photoshop pour autant , ils seront complémentaires

 

Bon ciel ,

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.