Aller au contenu

Toute première photo


fatschos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, il y a 3 jours, pas de nuages en vue et Orion qui me tend les bras, je me décide à coller un vieil apn 20d sur mon tube et en route simone.

On est d'accord, j'ai pas le matos pour faire de "vraies" photos jolies, c'est pas la m42 la plus dingue que j'ai vu mais bon ça m'a bien amusé.

 

J'ai fait une quinzaine de poses de 30s et même des dof!

 

Un petit tour sur DSS et voilà ma première image qui apparaît sur mon pc!! Fier comme un gamin qui vient de faire ses premiers mètres à vélo sans roulettes!!

 

Mais 2/3 petites choses restent forts obscures:

- Mes flats sont roses/beigeasses... Pour info, je les fait avec une dalle led. Ca me semblait pas idiot mais ça l'est peut-être complètement... Est-ce que ces flats "colorés" nuisent au rendu final?

- Pourquoi l'image finale obtenue avec dss me semblait magnifique dans dss et toute pourrie quand je l'ouvre avec un autre logiciel?

 

Pour info j'ai un SW 200/1000 sur une neq5 (je sais, c'est beaucoup trop juste comme monture) et un Canon 20d très vieux et complètement pas défiltré.

 

32564-1518708140.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour cette première :) l'essentiel y est. Pour les critiques constructives : 15 poses de 15s ce n'est pas assez, il t'en faudrait au moins une centaine. Tu fais comment pour faire tes flats et darks ? pour les flats ton histogramme doit être environ aux deux tiers. Quel logiciel utilises tu pour finaliser ton image ? si tu regardes ton image sous photoshop (cs2 gratuit), tu peux voir dans la fenêtre histogramme (mode couleur) que tes couches r, v et b sont décalées. Il faut les superposer. Avec la pipette, ton fond du ciel doit être vers les 25, 30.

Pourquoi l'image finale obtenue avec dss me semblait magnifique dans dss et toute pourrie quand je l'ouvre avec un autre logiciel?

C'est normal, dss ne fait qu'empiler tes images. Pour tes couches décalées, vérifie dans dss -> paramètres d'empilement -> résultat que la case "Aligner les canaux RVB dans l'image finale" soit bien cochée. Pour la suite il te faudra acheter un correcteur de champ pour éviter le étoiles allongées dans les coins, mais ça peut attendre un peu si tu recadres tes images.

Bon mais bienvenue au club ..... ;)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les flats, je pose ma dalle led sur le tube et plusieurs essais de temps de pose jusqu'à avoir le pic aux 2/3 à droite.

Pour les darks, bouchon sur l'apn. Même temps de pose et même sensibilité que pour les photos.

J'ai utilisé vite fait photoshop mais c'était une grande première... Bien noté pour les couches rvb et le fond de ciel.

 

Merci pour les infos latrade24 et Davidastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma première photo le même soir que toi semble t-il, sur la même cible, avec le même télescope, et le même logiciel, il y a juste trois différences, j'ai un 450D, je n'ai pas fait de flat et j'ai fait plus de poses mais pas tant que ça non plus. Dans DSS, as tu mis du contraste ? J'ai mis entre 10 et 15, c'est le réglage qui a fait quasiment tout ressortir. De plus, en enregistrant l'image, as tu coché la case permettant de garder les modifications apportées ? Car sur mon pc, de base elle n'y était pas, et donc ressemblait juste à la photo après pré traitement.

 

Félicitation pour ta première photo, j'imagine que tu as reçu la même émotion que moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.