Aller au contenu

Webastro 2016: Design et fonctions


Créateur de bugs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un descriptif plus détaillé des changements apportés par la nouvelle version.

 

Voir ici pour la description de la Constellia.

 

 

Accueil:

 

accueil.jpg

 

Le site principal s'est élargi un poil, passant de 1000 à 1200 pixel (avec petite adaptabilité pour rester compatible avec les petites résolutions).

 

Le menu du haut de rétrécit et reste désormais fixe lorsque vous descendez la page, et garde bien sûr son sous-menu.

 

menuhaut.jpg

 

L'ensemble du site a été restructuré, afin de réutiliser au mieux les informations de chaque service en adéquation avec les autres. Cela est représenté par le menu personnel qui apparaît en haut à droite. Ce menu contient les liens vers la plupart de vos informations, ainsi que les liens de déconnexion, votre statut association, la possibilité de changer le style du site.

 

menumembre1.jpg

 

En sus, une nouvelle fonction de notification a été ajoutée. Ce système vous prévient par exemple lorsque:

- L'une de vos annonce est validée, ou refusée

- Un événement est créé dans l'agenda dans votre région

- Une petite annonce est postée dans votre région

- Un commentaire a été posté sur l'une de vos images dans la Constellia

... etc, vous l'aurez compris, ce système centralise pour vous les informations utiles. Pour ce qui est des notifications dépendant de votre emplacement géographique, elles ne sont évidemment pas activées par défaut, il vous faut le faire sur le service concerné. Vous pouvez gérer votre emplacement par le tableau de bord.

 

notifications.jpg

 

Puisqu'on parle du tableau de bord, allons-y: celui-ci a également été remodelé, intégré au reste du site. Comme vous pouvez le voir, il fait désormais le lien avec le reste des fonctions. Un affichage supplémentaire de vos brouillons et la possibilité de gérer votre emplacement ont été intégrés.

 

tabbord.jpg

 

Du tableau de bord on passe au profil. Dans la même logique, celui-ci a été fortement remodelé, avec désormais les informations directes de la Constellia, le site web, le Grenier:

 

profil.jpg

 

Dans la structure, une nouvelle page fait son apparition: Prévision et Actualité.

Cette page vous procure un aperçu générale de l'actualité, l'agenda (centré sur votre région si vous l'avez enregistrée), les éphémérides (là encore centrés sur votre position si vous l'avez enregistrée), la météo, etc.

 

actu.jpg

 

Je ne vais pas mettre de capture pour chaque page, mais vous pouvez facilement naviguer dans les éphémérides et météo. Les premiers ont été nettement réinterfacé, s'agissant d'outils développés par astrotophe qui mettent maintenant en valeur les informations énormes qu'ils apportent. Une petite page l'ISS en live a été ajoutée en bonus.

Bref, les parcellaires s'incrustent désormais un peu partout. Egalement, si par exemple vous voulez connaître la liste d'objets visibles depuis chez vous ce soir, vous pourrez imprimer la page plus facilement.

 

Les petites annonces ont bien entendu profité de ce coup de jeune. A noter que l'ajout d'images intégré est désormais enfin fonctionnel, et profite du même système que le forum.

 

pa.jpg

 

Entre autres changements, l'icône du site a enfin été mise à jour, aussi.

 

wanav.jpg

 

Autre note: au sein du profond changement de design, la police d'écrite restée basiquement en verdana est désormais un combo de Ubuntu et Comfortaa, qui proposent un rendu beaucoup plus agréable. On s'y habitue vite, mais mis à côté la différence est flagrante:

 

wavieux.jpg

waneuf.jpg

 

Le forum:

 

forum.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, i la lui aussi été bien modifié. En haut s'affichent désormais agenda et actualités de manière stable (les actualités disparaissent si l'écran rétrécit). Le forum est limité en 1500px pour faciliter la lecture des messages (une option pour réactiver le 100% sera probablement propoée plus tard).

Le menu sur la gauche reste lui également fixe avec la fenêtre. Après quelques mois d'utilisation, je peux vous garantir qu'avoir le lien des discussions suivies, ou celui des MP, tableau de bord en permanence sous la main est particulièrement agréable pour la navigation! De même que pour le menu du haut, il faut s'habituer un peu et se souvenir qu'il n'est plus besoin de scroller pour aller le cliquer, mais très vite on ne s'en passe plus.

 

Si vous avez une résolution plus petite, le menu se rétrécit pour devenir coulissant; Il s'affiche alors sous la forme d'une barre, et le passage de la souris permet de l'agrandir et de le retrouver comme sur la capture précédente.

 

menu2.jpg

 

Globalement, le design du forum a suivi la même tendance à l'épuration: les icônes de message sont parties, le tout est plus homogène.Les polices sont légèrement plus grandes, suivant la tendance générale au flat design (mais sans non plus en allant dans les trucs illisibles qu'on voit parfois avec des sites web qui donnent l'impression de n'être que des modes tablette :) )

 

Fonction très demandée, l'ajout d'image dans la Constellia directement depuis le forum. Désormais, sous votre interface de message vous avez deux gros boutons bleus: ajouter des images et ajouter des parcellaires. Vous pouvez naviguer parmi vos photos et les ajouter dans le message, mais également directement en enregistrer une. Celle-ci suivra alors le même chemin, comprenant l'application de l'astrométrie et la détection des objets, en cas de ciel profond ou de planétaire.

 

ajout.jpg

 

Les deux styles Dark et Mars deviennent :

 

dark.jpg

 

mars.jpg

 

Voila pour le principal. Je n'ai pas encore décrit la Noctua, qui remplace la Wapedia. Il s'agit d'un wiki, ouvert à tous. Mais elle disposera non seulement de son propre sujet mais également de son propre sous-forum, afin que tout un chacun puisse en discuter, proposer des articles, etc. Il s'agit de donner un gris boost de visibilité et de travail collectif à cette base d'information, qui doit désormais être plus proche de vous.

 

 

Dernière note enfin, les fonctions non-ajoutées: La version ayant eu 6 mois de déceloppement, afin de ne pas la sortir trop tard certaines fonctions ont été remises à plus tard. Elles seront implémentées progressivement. Il y a par exemple:

 

- Extension des thèmes au reste du site

- Ajout d'image depuis la Constellia avec affichage automatique de l'astrométrie au survol directement sur le forum

- Nouveau style mobile

- Mise à jour de l'application mobile

- Images de contacts sur la Constellia

- PA: Notation des annonces: commentaires sur vendeur

- Lien entre Clubs et Agenda (possibilité pour un club d'enregistrer ses événements, couplé à la possibilité de se déclarer membre d'un club)

- Constellia : intégration des divers concours photos, sous-galeries

 

Et plus tard potentiellement 2-3 thèmes de plus, comme celui-ci un peu tape-à-l'oeil:

 

diamant.jpg

 

 

 

---------- CONSTELLIA

 

Exit la galerie ! Désormais, la structure qui prend sa place porte le doux nom de Constellia.

 

Voir ici pour la description des nouvelles fonctionalités

 

 

Outre une refonte graphique totale dont il est facile de voir le résultat, la Constellia vient avec un tas de nouvelles fonctions:

 

- Compression d'image désactivée en dessous de 1300px de large, très faible au delà

- Limite de poids à passée 3MB

- Augmentation de la taille des miniatures pour un meilleur affichage

 

constellia.png

 

Ajout et gestion de matériel:

 

 

-Ajout du matériel pour chaque image, enregistrement automatique du matériel utilsé pour proposition automatique lors des enregistrements suivants avec choix du matériel parmi la liste enregistrée.

 

constellia_matos.png

 

Enregistrement d'images:

 

- Astrométrie: détection automatique des objets présents dans l'image, affichage des infos en liens avec les parcellaires (données astro de chaque objet), affichage des objets sur l'image au survol sur la page de photo

 

constellia_astrometrie.png

 

-Détection des données EXIF. Distance focale, date de prise, temps de pose, ouverture… utilisation des données pour compléter automatiquement les infos triables de l'image.

 

constellia_exif.png

 

- Possibilité d'enregistrer plusieurs versions d'une image pour les regrouper ensuite

 

Partage et forum:

 

- Détection automatique de l'utilisation d'une image dans les forums photo, CROA, et Dessins. Si un sujet y est posté avec l'image, il est automatiquement référence sur la page de l'image dans la Constellia.

 

- Possibilité de chercher des images en fonction des paramètres du tube, de la caméra, de la taille du champ de l'image et en cherchant un objet céleste particulier. Il est par exemple possible de chercher toutes les photos de M 27 prises avec un tube entre 200 et 400mm de diamètre et sur un rayon de champ d'image défini.

 

constellia_tri.jpg

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un truc chiant depuis un moment :

La touche flèche vers le haut ne fonctionne plus dans la textbox des messages.

 

Là par exemple quand je tape fleche vers le haut ça me ramène en début de phrase et ensuite c'est mort.

 

Là je suis sous Edge et Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)L'affichage des PA c'est sous forme de liste comme avant (je préfère) ou les annonces en entier directement ???? Dans ce dernier cas il faut scroller méchamment pour tout voir ...!! Pénible !

Selon le navigateur que j'utilise c'est pas pareil !!!!

 

-Edge : liste des titres des anonnces, on clique et l'annonce s'ouvre (comme avant ..)

-Autres navigateurs : les annonces s'affichent directement avec tout leur contenu...

 

C'est quoi normalement ?

 

....Edit c'est bon j'ai réinstallé Firefox et Vivaldi et c'est comme j'aime....!!!!!:):)

Modifié par apollo04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'on pouvait qualifier une discussion en bas de page : excellente, bonne, moyenne, médiocre, très mauvaise.

Merci pour cet ajout ;)

 

Par contre, comment voit-on (qu'on ait voté ou non) si la discussion plaît (ou pas) à la plupart des participants ?

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je sens que je vais passer pour un gros débile, mais je débarque et je ne trouve plus le thème dark. Comment l'activer ?

 

Bravo pour tous ces développements, ça a l'air bien costaud et plutôt réussi à première vue ! Il y a trop à explorer maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'était pas vraiment de ma faute donc, chez moi ces deux icônes sont en dehors de la fenêtre !

 

Non mais en fait ça marche pas : déjà les icônes sont invisibles sauf si la fenêtre est assez grande, même si on utilise l'ascenseur horizontal on ne les voit pas sinon. Mais surtout, quand je clique sur le thème sombre ça m'amène à http://www.webastro.net/forum/?styleid=28 et dès que je clique sur un forum pour revenir où j'étais, ça enlève le styleid=28 et ça redevient bleu !

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Dans la fenêtre d'édition rapide d'un message, on n'a accès dans les icônes qu'aux changement de couleur. Çà serait bien d'avoir accès aux mêmes icônes que dans la boite de réponse à un message (police/gras/italique...).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon intervention précédente, le nombre d'icônes accessibles dans les boites d'édition des messages varie vraiment de façon peu pratique :

 

10293-1472570840.jpg

 

Ca serait bien que la boite d'édition des messages (en bas) présente au moins les icônes de la boite de réponse... Car ne pouvoir régler que les couleurs, c'est peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mon intervention précédente, le nombre d'icônes accessibles dans les boites d'édition des messages varie vraiment de façon peu pratique :

c'est vrai que l'unification en un seul éditeur "mode avancé" serait la bienvenue

le mode rapide ne sert pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
c'est vrai que l'unification en un seul éditeur "mode avancé" serait la bienvenue

le mode rapide ne sert pas à grand chose

 

Oui mais depuis août, ça n'a toujours pas changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.