Aller au contenu

Monture et type de tube


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question qui me trotte.

Est il possible de mettre un tube type newton sur une monture type cassegrain ?

 

Je m'explique. J'ai un 114/900 sur une monture eq1 (ou qui s'en approche, non motorisé, impossible de mettre en station...bref), j'aimerai bien jouer avec mon 114/900 mais du coup je me dit que le mieux serait de changer de monture. Or dans l'avenir je pense acquerir un cassegrain (polyvalent, astrophoto, compacte ....).

D'ou la question, pourrais je mettre mon 114/900 sur une monture cassegrain ?

 

Merci pour toutes vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture Cassegrain n'existe pas. C'est un type de tube optique avec un miroir concave et un miroir convexe ;)

Les montures sont soient : équatoriale, azimutale, alt-azimutale ou quelques variantes avec les dobsons.

 

Pour ton 114/900, si tu veux le garder et partir sur une monture où la MES sera faisable facilement, il faut aller vers une EQ3-2 au minimum.

Néanmoins, tu évoques vouloir acheter un Cassegrain pour de la photo, donc HEQ5 voir EQ6 minimum.

 

Mais attention à ce que tu souhaites faire, le budget évoluera en conséquence.

Oublie la photo dans un premier temps et tourne toi à la limite vers une petite monture type EQ3-2 d'occasion pour déjà te familiariser un peu ;) Tu auras le temps d'aborder la photo (dont tu n'imagines pas la complexité) plus tard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montures à fourche monobras début de gamme style goto sont conçues pour des instruments courts et ton 114/900 risque donc de toucher le trépied s'il vise un objet assez haut.

L'idéal est de prendre une monture équatoriale plus solide en fonction du cassegrain envisagé par la suite.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui la monture de ton lien est à fourche. Mais c'est une azimutale, pas équatoriale. La fourche n'est qu'une manière de tenir le tube, être AZ ou équato dépendra de la manière dont sera articulée cette fourche. Voilà une fourche montée en équatoriale, tu vois qu'il y a une structure supplémentaire sous la fourche qui permet de l'incliner en fonction de la latitude (c'est ça qui en fait une équatoriale, car à partir de là bouger un seul axe de la fourche et non les deux sera suffisant pour faire le suivi des étoiles) :

meade-equatorial-wedge-8-lx200-full-Meade_24450190.jpg

 

 

 

 

Fourche ou pas fourche répond à une contrainte mécanique : si le tube doit être tenu de coté et sans contrepoids, un bras unique ne suffit pas si le tube est trop lourd (ou alors faut que le bras soit vachement costaud). Comme mentionné plus haut, la fourche n'est adapté que pour les tubes compacts sinon le bas du tube cognerai parfois dans la base. Tu ne trouveras pas dans le commerce des montures à fourches adaptées à un 114/900. Donc soit tu te bricoles une base dobson (qui n'est rien d'autre qu'une fourche azimutale), soit tu te rabas sur une monture équatoriale de type allemande (eq3 ou versions suivantes si doit recevoir plus tard un tube plus lourd)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a fourche -> pour tube pas trop lourd, courts et sans contrepoids -> pigé ! :banana:

 

Ok mais j'ai jamais vu en vente (sur les sites boutiques) de monture équatoriale pour tube court type cassegrain .... genre avec des colliers et tout .... ca se fait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous ces tubes ont une queue d'arronde male vissée en dessous (photo ci dessous, la partie orange en bas). Du coup y'a qu'à la serrer sur la monture équato allemande et c'est réglé. Faut peut être juste faire attention au format de la queue d'arronde, y'a les plus courantes (type vixen) et sur les très gros tubes des plus larges (type losmandy). Les petites montures sont toutes au format vixen, les grosses sont souvent double format (eq6, ...). A voir le moment venu mais pas besoin de trop se tracasser pour ça.

 

 

tube-celestron-sc-800-fastar-queue-daronde-advanced-vx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là une queue d'aronde femelle d'eq6. Tu peux voir que les crans qui forment comme deux marches d'escalier de part et d'autre permettent de mettre les deux largueurs de queues d'aronde male. Sur les petites montures y'a que la largeur format vixen car elles ne sont de toutes façons pas faites pour des tubes montés en format losmandy.

 

 

20314_2_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hhhaaaannnn ok .. donc pas besoin de collier, juste "une queue d'arronde" (j'apprends le terme grâce à toi ! merci :) )

 

ok donc c'est bien possible de fixer un cassegrain sur une équatoriale classique grâce à cette fameuse queue d'arronde !!

 

donc dans mon cas .... il serait bien de :

1 - changer de monture prendre une ++ ou je mettrai mon 114 avec ses colliers

2- quand le moment viendra de changer de tube en cassegrain, et voir si besoin queue d'arronde ....

 

bien sur j'aurai choisi ma monture en fonction du poids de mon futur bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais l'inverse peut ne pas fonctionner ^^ Tout dépend une fois de plus de l'utilisation et de tes souhaits au niveau du tube : visuel en planétaire, visuel en ciel profond, photo planétaire, photo ciel profond grand champ, photo ciel profond plus spécifique, ...

 

S'il existe une aussi grande diversité de tubes, c'est pas pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir également compte du fait que le choix d'une monture équatoriale plus robuste que ton EQ 1 actuelle conditionnera ultérieurement celui de ton futur instrument avec lequel il est envisagé de faire de la photo.

 

Pour exemple, ton 114 mm actuel sera à son aise pour faire du visuel avec une monture de type EQ 3-2 pour faire du visuel, mais si ton choix se porte sur un schmidt Cassegrain de 280 mm (tube identique à celui du CPC 11), cette monture sera incapable de porter un C 11 de 12,5 kg et encore moins adaptée pour d'astrophoto (Une NEQ 3-2 à une charge maximale de 5 kg pour le visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple si je prends cette monture :

https://www.maison-astronomie.com/montures/2669--imprimer-monture-equatoriale-neq6-pro-sky-watcher.html

 

(c'est un exemple hein !! jsuis pas riche comme crésus hein !)

 

qui peut porter jusqu'a 50kg, je suis assurée de pouvoir mettre n'importe quel tube dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en théorie, mais attention n'oublie pas une chose : une EQ6 c'est déjà lourd à transporter si tu es en nomade, une EQ8 tu peux oublier .. C'est 80kg entre les différents éléments.

 

Va dans un club astro à mon avis pour apprendre et voir de toi-même les différents instruments. Tu me sembles vouloir beaucoup de choses sans réellement connaitre (et je parle pas du prix que cela coûte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà dans un club astro, effectivement je connais pas beaucoup, c'est bien pour ça que je pose des questions ... comme ça qu'on apprend non ? :p

 

donc pour choisir sa monture il faut :

- savoir ce que l'on fait (astrophoto ou visuel)(parce que on peut pas tout faire ... snif :cry:)

- connaitre le poids en charge (pour le tubes, appareil photo, accessoires)

- le poids de tout le bazar si on est en nomade

- en fonction du tube prendre a fourche (court, leger, sans contrepoids) ou traditionnelle (long, avec contrepoids)

 

correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour choisir sa monture il faut :

- savoir ce que l'on fait (astrophoto ou visuel)

et le type de photo envisagée : planétaire, ciel profond, grand champ, ... ainsi que le diamètre, le rapport F/D, le poids et les caractéristiques de l'instrument qui sera employé : lunette, newton, schmidt cassegrain, ritchey chretien, maksutov, ... Voir pour exemple : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

En fonction de cela, il est, par exemple, envisageable d'acquérir une HEQ 5, une EQ 6, une EQ 8 ou une monture plus évoluée(et plus chère).

Dans tous les cas, en photo, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas l'instrument.

 

... connaitre le poids en charge (pour le tubes, appareil photo, accessoires)

et donc les caractéristiques de la monture afin de déterminer si elle sera bien adaptée à l'usage envisagé (pour la photo, les capacités de charge des montures sont à minorer par rapport à l'utilisation en visuel).

 

... le poids de tout le bazar si on est en nomade

Oui, la monture EQ8 de ton post pèse 55 kg (monture 25 kg et trépied 30 kg), avec 20 kg de contrepoids à ajouter, soit 75 kg au total.

Si l'on se réfère au SC 11 de 280 mm qui pèse 12,5 kg, en nomade, il faudra pouvoir transporter 87,5 kg (uniquement le tube, la monture et ses contrepoids, sans compter les accessoires divers).

 

... en fonction du tube prendre a fourche (court, leger, sans contrepoids) ou traditionnelle (long, avec contrepoids)

Regarde dans la section "la photo" du forum.

La majorité des montures utilisées sont des équatoriales.

Une monture à fourche est une monture azimutale qui peut être utilisée en équatoriale par l'ajout d' une table équatoriale (revoir le message de popov) et nécessite l'usage d'un instrument pas trop long pour ne pas risquer de voir le tube venir taper dans la base de la monture lors de l'utilisation.

Par ailleurs, ces montures ne sont pas spécialement légère. Celle du C 11 précédemment citée pèse 17,5 kg sans le trépied.

 

Une intéressante réflexion sur le sujet :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.