Aller au contenu

Collimation et attaches primaire


jobystyle

Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'occasion de la "révision" d'un SW 150/750 PDS Explorer (PDS = tube un peu plus plus court que le 150/750 pour la photo), j'ai rencontré le problème de collimation suivant (avec utilisation d'un cheshire) :

 

  • Soit les attaches du primaires sont visibles dans le secondaire, et alors le disque du cheshire apparaît décentré (photo : 25311-1492623239.jpg)
  • Soit tous les disques visibles sont centrés, mais une seule attache du primaire est visible (pas de photo, il faut juste me croire :be:)

 

L'araignée est bien réglée, le secondaire bien centré dans le tube. Lors de sa première collimation, j'avais eu le même problème, et j'étais resté sur la première option. En poussant les curseurs sur certaines photos, j'ai souvenir avoir vu un grand disque décentré dans les mêmes proportions, comme si l'APN n'était pas complètement aligné avec le reste et regardait un peu en biais (je ne sais pas si ça a un rapport).

 

J'ai bien entendu lu une bonne tartinée de tutoriels sur le sujet, et passé deux bonnes heures à tester sans succès. Je me dis que j'ai dû rater quelque chose, d'où mon appel à l'aide :be:

 

Des idées svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu lu une bonne tartinée de tutoriels sur le sujet

 

Hello!

 

Soit tu as zappé les explications sur l'offset (le décalage du secondaire), soit tu n'as pas eu les bons tutos;)...

A ta décharge, il est vrai que les notices fournies avec les télescopes chinois n'en parlent souvent (toujours?) pas et disent de tout rendre concentrique, mais heureusement, ils intègrent l'offset dans leur fabrication.

 

Donc, +1 avec l'ami Fred!

 

image266.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred_76 et Astroviking !

 

J'avais effectivement zappé cette étape, et effectivement, ça explique bien le décentrage constaté à l'APN. Le truc, c'est que l'oeillet du primaire était déjà très proche du centre de la croix (au premier plan du cheshire). Je suis reparti de zéro, et c'est un peu mieux. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.