Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2017, 16h23   #76
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

marche pas ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B4F...ew?usp=sharing

J'ai acheter ces radiateurs aussi
dragonlost est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2017, 23h36   #77
Herrel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Salut Dragonlost et Jix,

bon, je me suis lancé aussi dans la Grande Aventure du Onstep...

Dans l'espoir de simplifier un peu les choses, j'ai opté pour les shields arduino pour le teensy et les drivers. Là, j'ai tous les composants sur la table devant moi, et je me demande franchement comment je vais monter tout cela... j'ai jamais rien soudé de si petit...

J'ai aussi jeté un oeil à la datasheet des TMC2100, et je n'ai strictement rien compris. C'est vraiment opaque pour le moment à quel niveau de détail je dois aller pour adapter le Onstep et les drivers aux moteurs de ma monture (ah oui, la monture, c'est une G42...)

Je devrai aussi sans doute changer un peu le code pour faire correspondre les sorties digitales vers les drivers. Je dois regarder le code pour comprendre, c'est un peu la bouteille à encre...

Et si je comprends bien aussi, il faut couper le lien VIn-VUSB sur le Teensy lorsqu'on alimente le teensy avec une alim extérieure?

Je vais potasser tout cela, je vous tiendrai au courant. Si vous avez suggestions, elles sont les bienvenues!

A+,
René
Herrel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2017, 10h59   #78
jix
Membre
Etoile

Par défaut

hello herrel pour ma part je vais pouvoir aider personne car dans un premier temps j'essaye de comprendre a quoi sert chaque élément, comment fonctionne le onstep les histoires de programmation etc... Je suis débutant de chez débutant et ne maitrise pas du tout ce domaine , donc c'est plutôt vous qui allez pouvoir me guider dans cette aventure pour l'instant j'ai quasi reçu tout mes composants donc je commencerais par cabler ca sur une planche ca m'aidera à comprendre un peu mieux la chose.
@+
jix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2017, 16h49   #79
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Herrel Voir le message
Salut Dragonlost et Jix,

bon, je me suis lancé aussi dans la Grande Aventure du Onstep...

Dans l'espoir de simplifier un peu les choses, j'ai opté pour les shields arduino pour le teensy et les drivers. Là, j'ai tous les composants sur la table devant moi, et je me demande franchement comment je vais monter tout cela... j'ai jamais rien soudé de si petit...

J'ai aussi jeté un oeil à la datasheet des TMC2100, et je n'ai strictement rien compris. C'est vraiment opaque pour le moment à quel niveau de détail je dois aller pour adapter le Onstep et les drivers aux moteurs de ma monture (ah oui, la monture, c'est une G42...)

Je devrai aussi sans doute changer un peu le code pour faire correspondre les sorties digitales vers les drivers. Je dois regarder le code pour comprendre, c'est un peu la bouteille à encre...

Et si je comprends bien aussi, il faut couper le lien VIn-VUSB sur le Teensy lorsqu'on alimente le teensy avec une alim extérieure?

Je vais potasser tout cela, je vous tiendrai au courant. Si vous avez suggestions, elles sont les bienvenues!

A+,
René
Hello !

Bienvenue à bord. Dans un premier temps je te conseil de brancher tout sur une plaque d'essais avant de soudé.

Pour les composants, le couple Teensy/TMC2100 correspond à la version la plus à jour et qui marche le mieux selon le développeur. Pour l'adaptation entre les moteurs et les drivers moteur y a pas grand chose à faire si c'est des moteurs pas à pas bipolaire.

Y a pas de code à changer par contre il faut juste configurer le code (avec le config.h). Pour le Teensy il ne faut pas utiliser l'alimentation de l'USB. Après, pas forcement couper le lien VBus et Vin mais par exemple ne pas avoir Vbus cablé sur la prise usb marche aussi.

Tout les branchement sont expliqués dans config.h ou en image dans fritzing (c'est du coup alternate_config.h qui faut utiliser)
Vieux 27/04/2017, 17h15   #80
Herrel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Salut Dragonlost,

oui, je vais voir comment je branche, mais avec le shield arduino pour le teensy et le shield arduino pour les drivers, je n'ai pas de choix de montage, ni le choix des pins qui commandent les Step/Dir des drivers. Par exemple, Onstep.ino definit:
#define Axis1DirPin 21 // Pin 21 (Dir)
#define Axis1StepPin 20 // Pin 20 (Step)

et je dois voir si ca correspond avec ce que m'imposent les shields. Si pas, je dois aller chipoter les définitions là-bas. Bizarrement, le code définit des pins pour plein de choses (LimitSwitch, micros steps, Faults, ...) qui ne semblent ne pas être cablés.

Je regarde ca en détail.

A+,
René
Herrel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2017, 18h09   #81
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

effectivement J'ai considéré certaine partie comme optionnel :

Dans la carte que j'ai conçu, j'ai rendu toute les pins non câblé accessible pour un câblage éventuel ainsi que 3 ligne (GND, 3.3v et 5v) afin de pouvoir branché les différents capteur/led optionnel.

Par contre en y réfléchissant je pense faire une modif pour la 4.0 en ajoutant un port de branchement prés cablé pour le Bluetooth pour donnée le choix.

Tu peut effectivement aussi modifier les pins dans Onstep.ino mais attention au conflit et surtout, attention certaine pin ne pense pas être échanger avec n’importe quel pin !

C'est pour ça que j'ai créer une carte custom et avant une carte proto.
Vieux 09/05/2017, 12h08   #82
schizophrene
Tête dans les étoiles
Supergéante rouge

Par défaut

Salut à tous,

Après quelques mois sans pouvoir pratiquer l'astro, la période redevient propice pour moi. Et du coup, je me ré-intéresse au projet OnStep.

Mais j'ai du mal à appréhender le fichier de configuration fourni sur la page du projet...
- Steppers-Steps = nombre de pas du moteur, 200 ou 400, OK
- Micro-Steps = nombre de micro-pas fournis par le driver, 32 ou 256 par exemple, OK
- GR1 = démultiplication entre le moteur et la VSF, j'imagine ? 1 si les engrenages ou poulies font le même diamètre. J'ai bon ?
- GR2 = ? Là je ne sais pas quoi entrer.

J'ai une NEQ5, et je crois avoir lu qu'une personne ici a franchi le pas avec la même monture ou équivalent. S'il veut bien se manifester

Merci d'avance !

Lucas

Tutoriel viseur polaire SW : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140451
schizophrene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2017, 12h33   #83
jix
Membre
Etoile

Par défaut

Hello j'ai une neq5 , je suis totalement novice dans le domaine j'essaye d'apprendre et comprendre les points un par un. La j'ai quasiment tous les éléments pour commencer le montage sur ma planche électronique, ensuite j'essaierai de comprendre les réglages et paramètres , pour le coup je pense être le dernier à pouvoir aider quelqu'un 😔 si toutefois tu parlais de moi 😀.
Bonne journée...
Jérôme.
Vieux 09/05/2017, 13h08   #84
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Hello !

Pour ma part j'ai une GP2 de Vixen c'est la même monture que la Skywatcher NEQ5.

Citation:
Mais j'ai du mal à appréhender le fichier de configuration fourni sur la page du projet...
>> c'est normal moi aussi j'ai eu du mal c'est pas hyper claire manque des schémas !

Citation:
- Steppers-Steps = nombre de pas du moteur, 200 ou 400, OK
>> Ouaip c'est ça mais y a pas que 200 ou 400 y a d'autre valeurs mais 200 et 400 sont les plus courantes.

Citation:
- Micro-Steps = nombre de micro-pas fournis par le driver, 32 ou 256 par exemple, OK
>> la ça dépend du driver que ta choisi et en quel mode tu l'as configuré ?

Citation:
- GR1 = démultiplication entre le moteur et la VSF, j'imagine ? 1 si les engrenages ou poulies font le même diamètre. J'ai bon ?
>> ouaip c'est ça ! dans le cas d'engrenage c'est le rapport du nombre de dent qui compte !

Citation:
- GR2 = ? Là je ne sais pas quoi entrer.
>> C'est la démultiplication entre la vis sans fin (ça tu connais, on le vois) et la couronne ( ça on la voie pas mais c'est l'engrenage qui est lié a l'axe de ta mouture). Pour le calcule, il faut connaître le nombre de filé de la vis sans fin (pour une EQ5 = 1 ) et le nombre de dent de la couronne ( pour une EQ5 = 144). Du coup dans GR2 tu met 144/1 = 144.
Vieux 09/05/2017, 13h28   #85
schizophrene
Tête dans les étoiles
Supergéante rouge

Par défaut

Merci pour tes réponses dragonlost,

C'est plus clair pour les cases GR2, merci ! Je me suis inscrit sur le groupe Yahoo, mais c'est tellement pas user friendly comme interface que j'ai assez rapidement lâché les recherches dedans.

Pour l'instant, je ne suis qu'en phase de réflexion, donc je n'ai aucun matériel sous la main.

Mais je pense partir sur ça :
- Teensy 3.2
- TMC2130 pour les drivers (256 µpas)
- Moteur PàP 400 pas en NEMA17
- ESP2866
- Option ST4 (j'envisage soit une Lacerta MGEN 2, soit un guidage via RPi, soit un mini ordinateur type NUC (auquel cas pas besoin du ST4))
- kit poulies

Avec ces valeurs, la seule chose qui me chagrine, c'est la vitesse max du GoTo, 0,76°/s. C'est peu, non ?
Du coup, si je me réfère aux indications du fichier, il n'y a pas de limite maximale (celles marquées en rouge) pour le "MaxRate". Cela veut-il dire que je peux fixer un "MaxRate" à 16 ou 8, par exemple ? Cela me ferait doubler ou quadrupler la vitesse de déplacement max.

Sinon, opter pour un PàP 200 pas, ce qui me donnerait 1,53°/s sans sortir des clous.
Mais quid de la précision en autoguidage ?

EDIT : la couronne en DEC est aussi de 144 dents il me semble, non ?

Tutoriel viseur polaire SW : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140451

Dernière modification par schizophrene ; 09/05/2017 à 13h53
schizophrene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/05/2017, 10h40   #86
Goodwin
Membre
Protoetoile

Par défaut

Hello!

Je m'appelle Alexandre, je suis de Moscou, en Russie.

Vous avez fait un excellent travail pour préparer et préparer un projet PCB pour OnStep. Je vous remercie!

Je tente maintenant de faire de même pour mon mount EQ5 et SW2001 et j'ai des problèmes avec la production de PCB. Je viens d'errer si quelqu'un a des PCB de rechange à vendre après la fabrication - je l'achèterais avec plaisir. S'il vous plaît, faites-moi savoir.

Merci beaucoup!
Alexandre
Goodwin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2017, 23h56   #87
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

bonsoir
je me suis lancé dans la réalisation ou plutôt je vais me lancer. Les composants sont arrivés et grace a UPS j'ai eu le droit de payer des droits de douane. Merci DigiKey de choisir UPS comme transporteur.... bref, il n'y a plus ka/
j'avais une question concernant la commande. A votre avis y a t'il possibilité d'utiliser un joystick USB (ou bluetooth) afin de piloter le Onestep?
merci
stéphane
tt8ed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2017, 15h18   #88
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Hello !

Super un nouveau !

Pour ma part j'ai finit la vérification l'électrique de mon PCB (tension, fusible, sens du courant, conversion,etc) est tout est ok ! Je passe cette semaine à la vérification électronique (branchement sur une monture pour vérifier que tout tourne bien).

Pour la raquette alors il existe 2 systèmes, via le port ST4 tu peut branché une raquette et piloter en 1x le télescope. Si tu veut aller plus vite il faut utiliser un téléphone sur androïde qui viendra se branché sur la monture en WFI ou Bluetooth et qui servira de raquette un peut comme les raquette GOTO des montures commerciales.
Vieux 27/06/2017, 15h57   #89
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Hello !

Désolé de pas avoir répondu tout de suite. J'ai des PCB que je vendrais après avoir fini le test du premier PCB afin d'être sur qu'il fonctionne. J'ai finit les tests électrique et je passe à la partie électronique ( moteur + programmation).

Citation:
Envoyé par Goodwin Voir le message
Hello!

Je m'appelle Alexandre, je suis de Moscou, en Russie.

Vous avez fait un excellent travail pour préparer et préparer un projet PCB pour OnStep. Je vous remercie!

Je tente maintenant de faire de même pour mon mount EQ5 et SW2001 et j'ai des problèmes avec la production de PCB. Je viens d'errer si quelqu'un a des PCB de rechange à vendre après la fabrication - je l'achèterais avec plaisir. S'il vous plaît, faites-moi savoir.

Merci beaucoup!
Alexandre
Vieux 27/06/2017, 23h53   #90
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

bonsoir
merci de ta réponse. j'avais effectivement compris en lisant le site en anglais ces deux modes de commande mais en fait j'ai un gamepad en bluetooth et j'aurais aimé l'utiliser. (je ne veux pas acheter un téléphone Android et le le filaire c'est bof )
dommage que cette fonctionnalité ne soit pas développée sur le driver ascom du OnStep.
en même temps c'est déjà génial que quelqu'un ait abattu tout ce boulot pour le mettre a dispo gratuitement sur le net.
j'ai la possibilité de commander carte du ciel avec d'autre driver ascom et je suppose que pour quelqu'un qui s'y connait ce devrait être possible d'implémenter cette fonction.

a bientot

stéphane
Vieux 29/06/2017, 23h01   #91
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

Bonsoir,
lorsque j'essaie de compiler le sketch et de le charger sur la carte Tensy, j'obtiens immanquablement une erreur:
Arduino : 1.8.2 (Windows 10), TD: 1.37, Carte : "Teensy 3.2 / 3.1, Serial, 96 MHz (overclock), Faster, French"

Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé
D:\Stephane\Bureau\Onstep\OnStep.ino:43:19: fatal error: Align.h: No such file or directory

compilation terminated.

Erreur de compilation pour la carte Teensy 3.2 / 3.1

si quelqu'un a une idée

stephane
Vieux 30/06/2017, 15h32   #92
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Le message t'indique Align.h: No such file or directory ce qui veut dire qu'il ne trouve pas le fichier "align.h" qui doit être présent dans le dossier "Onstep"
Vieux 30/06/2017, 21h24   #93
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

Bonsoir
Oui j avais bien compris mais tout est dans le dossier et
Ç est ca le problème
Stephane
Vieux 30/06/2017, 23h56   #94
dragonlost
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Ok je regarde ça ce weekend sinon lundi et je te dit. T'a quel version d'arduino et quel version du code Onstep
Vieux 02/07/2017, 13h12   #95
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour
désolé de ma réponse tardive mais je ne reçois pas de notification de réponse... je vais vérifier ma config
merci en tout cas de bien vouloir regarder mon problème.
je programme la Tensy3.2 à partir de tensyloader 1.33 et arduino 1.8.2 / tensyduino 1.37

stephane
Vieux 02/07/2017, 13h14   #96
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

pour le sketch c'est la version 3.1
Vieux 02/07/2017, 13h19   #97
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

beta branch
Vieux 12/07/2017, 14h07   #98
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour
pour donner suite. J'ai enfin réussi a faire tourner le soft sur la Tensy. Il s'agissait vraisemblablement d'un Bug mais je ne sais pas de quelle partie, même si je suppose que le soft Arduino y est pour quelque chose.
Lorsque j'ai chargé les soft, le Tensyduino 1.37 n'était compatible qu'avec la version 1.82 de l'Arduino, j'avais donc installé cette version.
hier soir, afin d'aller au bout du sujet, j'ai décidé de tout desinstaller et de supprimer le répertoire Onstep.
J'ai ensuite tout réinstallé avec la version 1.83 (qui est compatible avec TD 1.37 maintenant), recréé le répertoire Onstep et tenté de compiler : echec.
J'ai viré le soft beta branch de al Onstep et essayé avec alpha branch : yes ! il compile et je peux connecter CdC avec le driver ascom. Bonne nouvelle.
je retente avec la version Beta et maintenant ca marche. ???
Je n'ai pas d'explication franche.
En tout cas c'est une bonne nouvelle et merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
Un seul conseil, il faut persévérer.

stéphane
Vieux 26/07/2017, 14h45   #99
jix
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour à tous, profitant d'un ménisque défectueux et donc bloqué à la maison, j'en ai profité pour me remettre sur le bousin. J'ai donc sorti ma planche mes fils mes composants, le schéma filaire ainsi que celui de la planche avec le câblage. Seulement voilà est ce que une bonne âme voudrait bien mettre une photo de son câblage sur sa planche car je suis un peu paumé, merci à vous et bonne vacances...
Vieux 21/09/2017, 10h43   #100
tt8ed
Membre
Etoile

Par défaut Conexion en Bluetooth et PC Windows

Bonjour,
Je rencontre quelques problèmes de connexion en bluetooth avec mon PC.
J’ai un ordinateur portable avec le système d’exploitation windows10.
J’ai réalisé la connexion Bluetooth avec l’application Android. Ça marche parfaitement. Pour régler les paramètres de la carte Bluetooth (sparkfun Bluetooth silver mate), j’ai utilisé le logiciel PUTTY depuis mon PC. J’ai tout d’abord apairé la carte Bluetooth avec le PC et le gestionnaire de périphérique me montre bien la carte dans le gestionnaire Bluetooth et deux ports com sont créés. Pour info, il s’agit des ports Com 8 et Com 9 et l’un d’entre eux est un port entrant l’autre sortant. J’ai pu connecter PUTTY depuis le PC en Bluetooth aux deux ports mais un seul répond aux commandes. J’ai donc passé mes paramètres (vitesse de transmission, mdp, nom de la carte etc…) et la carte répond et a pris les commandes passées. Le problème se corse lorsque je veux connecter le driver. Dans la fenêtre de connexion de ce dernier, 3 ports apparaissent (7,8,9), dont les deux ports qui apparaissent dans le gestionnaire de périphériques (8 et 9) mais impossible de les connecter. A chaque fois j’ai une erreur qui apparaît. J’imagine que ces deux ports doivent poser un souci au driver mais lequel … En lisant la documentation de la carte Sparkfun (bluetooth data module command user’s guide v1.0r page 13 chapitre 1.6.2 « Pairing »)
« When you connect to a PC using SPP to exchange data, after the Bluetooth device manager completes pairing, it issues a message that the Bluetooth device is installed on COMX where COMX is unique to your computer. This connection is bidirectional. In some cases, the Bluetooth device manager creates two COM ports. In this situation, use the incoming port to wait for the module to initiate a connection. Open the outgoing port to establish a connection to the module.”
Je suis dans le second cas, j'ai deux port com un entrant et un sortant et si je comprends bien je dois utiliser le port entrant pour initier la connexion. Bon d'accord. Et en pratique comment dois-je faire pour initier la connexion? Est-ce une modification du code du driver ?
Si quelqu’un a une idée, je suis naturellement preneur.
stéphane
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages