Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/11/2017, 11h44   #126
fdudu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut Excellent post !!

Bonjour à tous,

Je me présente : 54 ans, observateur avec jumelle (10x50 / 20x60 / 20x80 / 25x100), habitant en région Parisienne, je désire faire du visuel planétaire avec hélas un ciel urbain pollué par la lumière.

Je viens d'acheter le Skywatcher Maksutov 127/1500. J'ai été déçu par mes premiers essais mais je m'avais pas attendu que le tube soit a température. D'après ce que j'ai lu, il est PRIMORDIAL que le tube soit resté au moins 2 heures à température.

Si quelqu'un à une astuce pour mettre un crayford de 2 pouces sur ce tube, je suis preneur.

Salutations amicales.

PI : Apparemment, Skywatcher ne "logotte" plus le tube mak 127 avec le logo "Schott" mais OU m'a confirmé que le tube est bien avec du verre du fabricant Allemand Schott.
fdudu est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 12h41   #127
Qorche
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour fdudu,

la mise en température du Mak 127 ne prend bien moins que deux heures, et à vrai dire un tube pas à température est parfaitement utilisable tant que tu ne veux pas le pousser dans ses limites de résolution, par exemple les doubles serrées inégales. Sais-tu au moins reconnaître quand le tube n'est pas à température ?

Pourquoi voudrais-tu poser un crayford 2" ? Si le champ de 1° du 127 ne te convient pas tu peux aussi voir du côté des réducteurs de focale moins onéreux. Si tu as du mal à faire une mise au point précise avec la molette, une pince à linge devrait faire l'affaire.

En ce qui concerne l'obstruction, avec le bafflage de 52 mm elle est de 41%. C'est élevé mais moins rédhibitoire que ça ne paraît, au vu des images que j'ai pu obtenir et qui surclassent largement ma 80ED.

Qorche.
D'astronome à mateur il n'y a qu'un pas.
Qorche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 12h46   #128
Daniel Rosier
Membre
Supernova

Localisation: Quelque part entre le pôle Nord et le pôle Sud mais plus du côté du pôle Nord
Par défaut

Bonjour fdudu et bienvenue.

Comme tu sembles aimer la vision binoculaire (comme moi) et que tu y es habitué (regarder après avec un œil, ça peut décevoir en effet), tu peux envisager également une tête binoculaire sur ton mak.

Ps: peu importe la pollution lumineuse avec l'observation planétaire et lunaire, pas de soucis. C'est surtout pour l'observation des objets faiblement lumineux (galaxies, nébuleuses,...) que la pollution lumineuse est un handicap.

Daniel

Dernière modification par Daniel Rosier ; 10/11/2017 à 13h05
Daniel Rosier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 18h11   #129
fdudu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour Qorche, bonjour Daniel,

Merci pour vos salutations et vos conseils avisés.

Daniel : Oui, en effet, tout a fait d'accord avec toi, la vision bino est un vrai plus, raison pour laquelle j'ai également acquis une tete bino avec 2 oculaires f25 :

Qorche : Je ne sais pas reconnaître lorsqu'un tube n'est pas a température mais tu m’intéresse et sans vouloir abuser, peux tu me confirmer le temps de mise en température d'un tel tube ? En ce qui concerne le Crayford, c'est pour rajouter un moteur de mise au point électrique SW déjà en ma possession et je te remercie pour le coup de la pince a linge

Je suis par contre toujours preneur d'une astuce pour mettre un crayford. (si toutefois, la chose est possible)
Jumelles : Nikon Aculon 10X50/Pentax WP 20x60/Perl de nuit 20x80/Kepler HK5 25x100;Lunette Skywatcher 90/900 Eq2;Tube Skywatcher Mak 127/1500 + chercheur 9x50 coudé;Tete Bino Skywatcher avec 2 oculaires SW WA58 f25;1 oculaire SW WA58 f6;1 oculaire zoom Baader Hyperion 8-24 Mark IV;Filtre solaire Thousand Oaks Optical;Trépieds Velbon Sherpa200r et Genesis A3;Caméra ZWO ASI 120MC et flip mirror Orion
Vieux 10/11/2017, 23h48   #130
Daniel Rosier
Membre
Supernova

Localisation: Quelque part entre le pôle Nord et le pôle Sud mais plus du côté du pôle Nord
Par défaut

Bonsoir,

Le trépied photo est-il suffisamment stable pour porter le mak plus la bino? Ça me paraît un peu juste mais je peux me tromper.

Quand tu dis que tes premiers essais t'ont un peu déçus, pourrais-tu être plus explicite s'il te plaît ? Nous préciser ce qui t'a déçu. On pourra mieux te guider peut-être.

Edit: ah je viens de voir que la conversation continue sur un autre post.

Daniel

Dernière modification par Daniel Rosier ; 11/11/2017 à 00h06
Daniel Rosier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2017, 11h59   #131
fdudu
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Merci Daniel

On continu sur l'autre post si tu veux bien.

__
Jumelles : Nikon Aculon 10X50/Pentax WP 20x60/Perl de nuit 20x80/Kepler HK5 25x100;Lunette Skywatcher 90/900 Eq2;Tube Skywatcher Mak 127/1500 + chercheur 9x50 coudé;Tete Bino Skywatcher avec 2 oculaires SW WA58 f25;1 oculaire SW WA58 f6;1 oculaire zoom Baader Hyperion 8-24 Mark IV;Filtre solaire Thousand Oaks Optical;Trépieds Velbon Sherpa200r et Genesis A3;Caméra ZWO ASI 120MC et flip mirror Orion
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages