Aller au contenu

Un amas très austral : NGC3114 à la FC100


Gildas974

Messages recommandés

UN BEL AMAS SOUS CIEL LUNAIRE : NGC3114

 

 

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Avant de reprendre le boulot demain matin, un modeste dessin effectué samedi soir sous l'habituelle lourdeur et moiteur de l'atmosphère du moment. Franchement pas agréable mais l'essentiel est le ciel transparent qui m'a permis de faire cette petite observation.

Voici tout d'abord la carte qui autorise un rapide repérage de l'amas certes invisible depuis la métropole. La Croix du Sud se levant n'est plus très loin et, plus proche encore, la Carène. Je n'imagine même pas le même amas sous un ciel sans lune, au volcan...Peut-être la semaine prochaine...

 

 

8263-1517162562.jpg

 

 

Le dessin donc, réalisé à l'aide de la FC100, et un oculaire parfait pour ce genre d'objet : le Nagler 17mm (43x et un champ de 82). Ce qui frappe sitôt que l'on utilise un filtre (OIII) c'est l'apparition de nébulosités qui donnent à l'ensemble l'aspect d'une spirale gigantesque !

 

8263-1517162170.jpg

NGC3114 à la lunette Takahashi FC100DF, Nagler 17mm (43x)

 

Voici une photo qui vous permet de comparer. Ne pas oublier que le dessin a été réalisé avec la présence d'une lune brillante ! J'ai hâte de parfaire le tout...Je risque de me perdre dans un véritable essaim d'étoiles.

 

 

8263-1517162251.jpg

 

Sur ce, le sommeil m'attend. Bon courage pour ce nouveau lundi !

 

Astroamicalement à tous,

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, je suis vraiment fan de ton travail. A chacun de tes nouveaux post, je sais que je vais en prendre plein les yeux !

Moi qui rêve de pouvoir faire du dessin un jour ou l'autre, j'apprécie vraiment.

Merci et continue à nous régaler du ciel austral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

je vois que la Taka et l'Atlas font bon ménage !!

Dis-donc tu as vraiment capté l'essentiel malgré la lune, ainsi que les nébulosités !

 

Je me suis permis de corriger le nom de la galaxie (M83 au lieu de M87, si je ne m'abuse) sur ton intervention dans un autre post, j'espère que ça ne te gêne pas ...

 

J'ai ressorti aussi la Taka récemment sur 2 sorties lunaires de 30 min avant les nuages. Cela faisait depuis fin septembre qu'elle dormait !!! :(:o:confused:

J'ai eu une image de la lune (certes à seulement 53 X) d'une pureté inouïe, indescriptible, comme souvent avec ce bijou !

 

Quand au 300, depuis que je l'ai monté l'autre soir pour rien (arrivée des nuages aussi) il va dormir pour un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.