Aller au contenu

M81 (résultat papier de verre)


Fred Madbird

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

En préambule je suis "dégouté" par le résultat qui ressort sur l'image!!

 

J'étais bien content car pour moi, il y avait beaucoup de premières (et enfin un ciel sans nuage)

- première fois avec ma toute nouvelle Starlight Express 694

- première utilisation de la RAF et donc du LRVB

- première fois avec la Lodestar2 (via PHD Guiding2 comme d'habitude)

- premier autoguidage avec diviseur optique

- premières poses de 300 sec

- premier essai de PRISM10 (monture, RAF, CCD, prétraitement)

- première fois utilisation boite à FLAT

et en plus au chaud...

 

Je dois dire que PRISM m'a transcendé rendant infiniment plus simple la gestion de la Trius 694 (l'interface d'origine est franchement archi-nulle!!!), la précision du pointage excellente ce qui permet un cadrage parfait.

 

L'autoguidage ne m'a pas posé de soucis et les étoiles sont restées bien ponctuelles.

 

La boite à FLAT (PA) parfaite.

 

Le traitement des images est facile avec PRISM10.

 

Bref je n'ai pas beaucoup dormi mais j'ai été satisfait de cette séance.

 

Le matériel: SW 254/1200, NEQ6Pro, correcteur de champ, filtre CLS 2'' (en avant du correcteur)

Poses de 300 sec: 31 en L, 10 en R et B à -30 °C

(je n'ai pas fait de vert car il était tard, je bossais le lendemain et que le tube arrivait en butée sur le trépied. Retournement donc mais il fallait recalibrer PHD qui ne suivait plus rien. Si quelqu'un a une astuce...)

Filtres Astronomik LRVB dans la RAF Starligt Express.

Prétraitement avec PRISM10.

Traitement Photoshop: création de la couche sV et traitement courbes et niveaux (façon AIP).

 

Sur mon ordi le résultat n'est certes pas à la hauteur de vos œuvres mais il n'est pas aussi pourri qu'il apparait ici via Constellia (transfert en JPEG 2.22 M, sans compression)

 

Si quelqu'un sait pourquoi c'est si bruité dites le moi.

 

31420-1518647919.jpg

 

PS: dès que la météo le permettra je referai 1 h de L et la couche V

Modifié par Fred Madbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant de première le résultat est bien.

Pour ton rendu rugueux , je pense que tu as trop tiré sur les niveaux // a ton signal . Le CLS l'amoindri quand même beaucoup et explique aussi le manque de rouge.

Mais attends d'autres avis , ce n'est qu'une hypothèse.

A titre personnel ,pour une galaxie a l'APN de bonne magnitude je ne sert plus de filtre anti PL ou exceptionnellement quand elles sont très basse sur la ville. Le traitement est peut être un peu plus compliqué ( gradients, ...) mais le résultat final me convient mieux.

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Globalement ça manque de signal et de "dynamique", l'image fait un peu grise et on sent un traitement antibruit sur l'image.

A ta place j'essaierais d'optimiser le traitement d'une luminance (la couche noble pour ce type d'objet) avant d'aborder le RGB. Déja bien maitriser les acquisitions (et necessité d'un filtre anti pollu ?) puis le traitement d'une luminance.. C'est un avis.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les détails sont bien présents et l'image est très fine. L'étoile double en haut de la photo est parfaitement résolue, c'est rare sur les photos de M81! :)

Il y a juste que c'est bruité.

Le traitement est certainement perfectible mais après faut pas non plus espérer des miracles:

 

SW 254/1200

filtre CLS 2''

Poses de 300 sec: 31 en L

 

Tube f/5, seulement 2h30 de poses avec un filtre CLS (donc beaucoup de PL?)...

 

Bref, ça me semble normal.

Comme dit Christian, concentre-toi sur la couche 'noble'. Ajoute-lui 5 ou 6 heures et ça ira tout de suite mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas si mal !

Un conseil, évite de faire trop de première d'un coup, si quelque chose cloche tu vas avoir du mal à savoir d'où ça vient.

 

merci

 

c'est vrai en principe je ne fais pas tout en même temps, mais là j'avais trop les crocs depuis le temps que la météo est pourrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christain tu semblais dire que je pourrai faire les acquisition sans filtre CLS? En RVB peut être mais en L???

 

Le filtre CLS c'est pour couper la pollution lumineuse. On utilise ça surtout avec un capteur couleur, sous une forte PL. Le désavantage c'est que ça bouffe aussi pas mal de signal. Chez moi, malgré une PL assez forte (orange sur les cartes AVEX), un UHCS ou un CLS coupe trop. Un SkyGlow suffit pour les captures à l'APN.

Comme on ne sait pas où tu images, difficile de savoir si tu en as vraiment besoin.

Le mieux serait de tester sans ce filtre.

 

Si la PL est vraiment très forte chez toi (ville), alors oublie les objets 'blancs' et faibles comme les galaxies. Il vaut mieux te mettre au SHO et imager des nébuleuses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre CLS c'est pour couper la pollution lumineuse. On utilise ça surtout avec un capteur couleur, sous une forte PL. Le désavantage c'est que ça bouffe aussi pas mal de signal. Chez moi, malgré une PL assez forte (orange sur les cartes AVEX), un UHCS ou un CLS coupe trop. Un SkyGlow suffit pour les captures à l'APN.

Comme on ne sait pas où tu images, difficile de savoir si tu en as vraiment besoin.

Le mieux serait de tester sans ce filtre.

 

Si la PL est vraiment très forte chez toi (ville), alors oublie les objets 'blancs' et faibles comme les galaxies. Il vaut mieux te mettre au SHO et imager des nébuleuses. ;)

 

Oui je suis en pleine ville... et même si je n'ai pas de lampadaire directement sur le tube je baigne dans un bouillon orange.

 

Je vais aussi tester sans filtre.

 

Dès que j'ai un WE je tente à la campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour une "ratée", moi je la trouve plutôt bien ^^

 

Mais je dirais tout simplement que plus de poses en luminance règleraient ton problème ^^ C'est pas une galaxie si brillante que ça, la luminosité surfacique est assez faible et tu vas chercher des objets faiblards dans ton tratement ( le petit amas à côté ) donc pas étonnant que ça commence à bruiter.

Pour le CLS, il faut tester... même sur des galaxies ça peut être meilleur avec que sans. Fais un petit test comparatif sur 5 minutes pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai un WE je tente à la campagne

 

Oui, ça c'est la solution. :)

La PL vient de toutes les lumières d'une région, à plusieurs dizaines de km à la ronde, pas du lampadaire du coin. Regarde sur les cartes AVEX. Rouge, mauve ou blanc et il faut se déplacer ou faire du SHO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

- première fois avec ma toute nouvelle Starlight Express 694

- première utilisation de la RAF et donc du LRVB

- première fois avec la Lodestar2 (via PHD Guiding2 comme d'habitude)

- premier autoguidage avec diviseur optique

- premières poses de 300 sec

- premier essai de PRISM10 (monture, RAF, CCD, prétraitement)

- première fois utilisation boite à FLAT

et en plus au chaud...

 

Houlà , ça fait beaucoup de 1ere pour que tout roule nickel !

 

Retournement donc mais il fallait recalibrer PHD qui ne suivait plus rien. Si quelqu'un a une astuce...)

 

Tu dis que utilises PRISM 10, PRISM gère certainement le retournement méridien , et le remplacement des vecteurs de guidage, pourquoi tu devrais recalibrer ?

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

 

 

Houlà , ça fait beaucoup de 1ere pour que tout roule nickel !

 

 

 

Tu dis que utilises PRISM 10, PRISM gère certainement le retournement méridien , et le remplacement des vecteurs de guidage, pourquoi tu devrais recalibrer ?

 

jc.

 

 

oui ça faisait beaucoup de fois en réel

mais j'avais testé en simulé dans mon bureau

après rien de tel qu'une vraie mise en situation

je crois que pour être honnête j'ai bien géré la partie technique :be:

le traitement des images est plus pointu!!

 

le guidage je l'ai fais avec PHD Guiding, car dans Prism je n'ai pas été performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guidage je l'ai fais avec PHD Guiding, car dans Prism je n'ai pas été performant

 

ha oui c'est vrai j'oubliais que PRISM avait son guidage natif, moi je gère avec Maxpilote, comme il fait appel à d'autres softs et les coordonnes, tu peux guider avec plusieurs logiciels au choix y compris phd, et le retournement méridien est géré.

 

Apres c'est un apprentissage pour l'exploiter à fond (comme tout softs)

 

Ceci dit étonnant que PRISM ai de moins bon résultats que PHD, j'ai eu une version d'essai de PRISM 10 en fin 2017, et j'ai trouvé de bons résultats pour la partie guidage.

 

jc

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé Maxpilote, je vais voir ça... ;)

 

Quand au guidage de Prism j'ai l'impression que le logiciel "voit" moins bien que PHD: ce sera le prochain point à parfaire

 

J'ai retraité M81 en attendant de pouvoir faire une nouvelle séance en L.

A voir en full c'est mieux...

 

31420-1518792711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, eh, quand même pour une photo d'un truc à 12 millions d'années lumière c'est pas dégueu :D

Le jour ou je fais qqchose d'aussi beau je fais péter le champagne perso. Pour le bruit, si passer plus de temps est la solution alors t'es juste à qqheures d'avoir une image canon !

well done !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, eh, quand même pour une photo d'un truc à 12 millions d'années lumière c'est pas dégueu :D

Le jour ou je fais qqchose d'aussi beau je fais péter le champagne perso. Pour le bruit, si passer plus de temps est la solution alors t'es juste à qqheures d'avoir une image canon !

well done !

 

 

c'est sympa merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.