Aller au contenu

M33 mon premier exploit astrophotographique qui en vaut le coup d'oeil


Projectsoft

Messages recommandés

[MAJ]Suite à vos remarques et commentaires, je mets ci-dessous une nouvelle version que je réactualiserai en fonction, avec toujours le comparatif par rapport à la première version, vous êtes là pour avoir un autre regard donc n'hésitez pas![FIN MAJ]

 

Bonjour les astros,

 

Il est rare que je poste une image, trop minutieux à traiter une photo pour atteindre l'auto-satisfaction où je me dis, là c'est bon, j'ai optimisé mon traitement à 100% de mes capacités techniques actuelles, il n'y a presque plus rien à ajouter, enfin jusqu'à ce que j'apprenne d'autres fonctionnalités de Pix ou améliore mon workflow, ce qui c'est d'ailleurs passé entre 2 versions astrobin!

 

Depuis que je pratique l'astrophoto, je passe un temps fou sur le traitement, à améliorer la prise de vue, la mécanique etc et chaque sortie est toujours source d'expérience, à éviter certaines erreurs, à trouver la source d'autres nouveaux problèmes.

Quand je regarde le chemin que j'ai parcouru, waouh j'ai enfin atteint mon objectif avec cette photo :wub:

Lorsque j'ai commencé à regarder certaines images d'astrophotographes, je me suis dit jamais je n'arriverai à avoir un rendu aussi net, contrastée et détaillée mais le travail a porté ses fruits. Là où j'étais épaté sur certaines images, à présent je constate de gros défauts tels que l'exagération de la déconvolution, diminution du bruit, de l'amélioration de la netteté etc et autant le dire, sur astrobin il y a beaucoup de traitements dégueulasses! (ce qui est fort dommage d'autant plus que la MAP et le suivi sont bons, le traitement prend une énorme part sur le rendu final et il faut savoir respecter la lumière).

 

J'ai débuté l'astronomie par l'observation et parfois je compare entre ce que je perçois visuellement et le rendu photographique, j'arrive sur certaines cibles à me rendre compte de la difficulté de voir tel ou tel détail.

Et pour conclure vu que je blablate de trop, l'astro c'est avant tout pour moi une évasion, une science-fiction réelle et un émerveillement continuel.

 

La full sur astrobin http://astrob.in/331772/C/

Après avoir récolté un top pick, c'est avec fierté d'avoir reçu le label image du jour ;)

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques s'il faudrait encore l'améliorer

Un aperçu là (dernière version originale):

M33web.jpg

 

Version à jour au 17/02/18 avec vos remarques et encore moins de saturation + full directement clicable:

 

M33web2.jpg

 

Pour la couche H-Alpha j'avais commencé mais suite à l'arrivée du givre (pas encore de résistance chauffante sur le secondaire) et des problèmes de suivi lié à la mécanique (VSF trop serrée), ce sera pour la prochaine saison :)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, un peu trop hard, mais très réussie quand même.

Néanmoins, je pense que tu mens, car j'ai du mal à croire que tu sois passé d'image pas regardables à cette photo brusquement.

Avoue que tu en a fait d'autres qui valent le coup d'œil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, un peu trop hard, mais très réussie quand même.

Néanmoins, je pense que tu mens, car j'ai du mal à croire que tu sois passé d'image pas regardables à cette photo brusquement.

Avoue que tu en a fait d'autres qui valent le coup d'œil ! ;)

Non du tout, mais avoue qu'il y a un fossé entre mes précédentes photos et celle-ci, déjà à cause de la collimation où les étoiles en bord de champ c'est pas top et surtout le rendu des couleurs, trop fades avec l'APN D5600 (oui quand je ne sature pas trop lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai pris en compte vos remarques sur le FDC et les couleurs et vous avez totalement raison, il n'y a que sur ce point où j'ai un peu trop tiré les curseurs.

D'un côté pour les couleurs, à force de rester des heures scotchés devant l'écran, quand tu arrives à 5H du mat sur la saturation, tes yeux ne distinguent plus trop les couleurs :D

Et puis quand s'arrêter aussi?! Une fois atteint un certain niveau, le baisser rend tout de suite fade.

Et pour le FDC c'est une question de luminosité de l'écran, j'm'étais dit que je suis le seul à mettre mon écran à 0% de luminosité donc j'ai fait la balance sur 50% (aïe ça me tue les yeux ce pic de brightness :cool:)

J'ai donc ajusté dans une version 2, dites-moi si elle est OK à présent, j'attendrai votre retour pour la mettre à jour sur astrobin

Merci d'avance

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, un peu trop hard, mais très réussie quand même.

Néanmoins, je pense que tu mens, car j'ai du mal à croire que tu sois passé d'image pas regardables à cette photo brusquement.

Avoue que tu en a fait d'autres qui valent le coup d'œil ! ;)

 

Non non il ne mens pas je suis témoin ;)

Il y a cependant un stage pixinsight entre deux images ;) et du LRVB avec une camera fort sympathique.

 

Bravo Vincent, très très classe!

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez lu ma description astrobin c'est surtout le livre Inside PixInsight de Warren A. Keller qui m'a fait découvrir de nouvelles fonctions, les revoir et surtout à bien/mieux les utiliser

Le stage Pix, il date ça a aidé il y a un an, entretemps ce n'est que du "travail" perso

La cam et la technique de prise de vue y sont pour beaucoup également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très belle image, je l'ai soumise sur AB effectivement. Un poil saturée, mais quelle résolution et cohérence de traitement. Bravo :)

JF

Merci beaucoup

C'est-à-dire soumise sur AstroBin? Tu es contributeur?

Edit: oui tu l'es, donc un grand merci à toi! (savais-tu que j'étais membre sur WA?)

Peux-tu me dire comment ça fonctionne exactement un IOTD? Voire me rediriger vers un lien, je n'ai pas tous compris avec les contributeurs, juges etc

J'ai rectifié la saturation et le FDC sur la v2 qui a été remplacée sur AB (toujours la version finale C)

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en effet une très belle image dont tu peux être légitimement fier.

 

Et pour le FDC c'est une question de luminosité de l'écran, j'm'étais dit que je suis le seul à mettre mon écran à 0% de luminosité donc j'ai fait la balance sur 50% (aïe ça me tue les yeux ce pic de brightness :cool:)

Merci d'avance

 

Pour t'éviter ce genre de problème, je te conseille de calibrer ton écran à la sonde à une luminosité de 90cd environ. Ensuite Pixinsight permet la gestion des profils de couleur et le softproofing, comme Photoshop, autant s'en servir. Pour avoir un fond de ciel à un niveau correct, ni trop sombre ni trop lumineux, je fais une preview sur une zone de ciel et j'essaie d'obtenir une valeur moyenne de 15 (en 8 bits) en sRGB.

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

C'est-à-dire soumise sur AstroBin? Tu es contributeur?

Edit: oui tu l'es, donc un grand merci à toi! (savais-tu que j'étais membre sur WA?)

Peux-tu me dire comment ça fonctionne exactement un IOTD? Voire me rediriger vers un lien, je n'ai pas tous compris avec les contributeurs, juges etc

J'ai rectifié la saturation et le FDC sur la v2 qui a été remplacée sur AB (toujours la version finale C)

 

Salut, c'est expliqué ici : https://www.astrobin.com/forum/c/astrobin/generic-discussions/the-time-has-come-new-iotd-selection-process-and-call-for-moderators/

 

Tout le monde peut postuler.

 

Mais les règles vont peut-être évoluer, c'est en discussion. Selon l'orientation je verrai si je demeure contributeur. ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques vérifications, cela reste un poil saturée, en fait mon écran est assez pourri (surtout au niveau des angles de vue), non franchement merci les gars de devoir changer d'écran alors que je pensais en avoir fini avec les dépenses astros :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.