Aller au contenu

le feu d'artifice au 360


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, la galaxie du feu d'artifice dans cephée (NGC 6946) est bien noyée dans les étoiles de la voie lactée, voici une version rapide car les nuits sont assez courtes, cela permet de valider certains process pour ne pas passer trop de temps sur les acquisition et traitements.

 

Il y a donc 25 poses de 3 minutes en bin 2 pour la luminance, et 3 x 7 poses de 3 minutes pour les rvb en bin3, soit un temps de pose total de 2 h 20.

 

acquisition: maxpilote (pas encore tout au point mais ça vient bon, il n'y a donc aucun refocus en cours de session)

 

pré traitement : iris

stacking : pix

post traitement: photoshop

 

j'ai pris toutes les images sans me soucier d'une sélection des meilleures, en effet 25 poses en L, c'est peu pour atténuer le bruit.

 

imageur: astrosib 360 + moravian G4 16000.

 

l'image:

 

552793feuartificefinalforum.jpg

 

le lien vers la full, des galaxies sont en fond de ciel mais il y a beaucoup d'étoiles devant :http://hpics.li/8e7c9c2

 

un crop sur la belle à la taille d'acquisition avec la supernova encore bien visible :

 

561389feuartificefinalcrop100nova.jpg

 

jean claude.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, elle envoie bien 😍

Juste pour dire quelque chose, au tirage de courbe tu as laisser passer la saturation du "mauvais" côté au niveau de certaine zétoiles, ca fait un rond plus sombre au centre.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, elle envoie bien 😍

Juste pour dire quelque chose, au tirage de courbe tu as laisser passer la saturation du "mauvais" côté au niveau de certaine zétoiles, ca fait un rond plus sombre au centre.

 

C'est souvent la déconvolution qui provoque ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Juste pour dire quelque chose, au tirage de courbe tu as laisser passer la saturation du "mauvais" côté au niveau de certaine zétoiles, ca fait un rond plus sombre au centre. ]

oui j'ai encore un peu d'amélioration à faire sur la couleur des étoiles.

 

C'est souvent la déconvolution qui provoque ça

dans mon cas c'est peut être des un masque de fusion mal controlé, je n'ai pas fait de déconvolution.

Je suis resté très soft sur le renforcement pour limiter la monté du bruit.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

oui j'ai encore un peu d'amélioration à faire sur la couleur des étoiles.

 

 

dans mon cas c'est peut être des un masque de fusion mal controlé, je n'ai pas fait de déconvolution.

Je suis resté très soft sur le renforcement pour limiter la monté du bruit.

jc

J'avais eu ce souci suite à une déconvolution d'étoiles, que je ne pratique plus avec la psf du coup.

Merci pour ton retour Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours.

 

Une rotation de 180° et hop la galaxie serait dans le bon sens.

Et comme ça ce sera plus facile de repérer la SN 2017eaw ;-)

c'est fait sur le crop, elle est franchement bien visible, je suis passé à coté pourtant un ami de mon club avait passé un fil là dessus.

 

J'avais eu ce souci suite à une déconvolution d'étoiles, que je ne pratique plus avec la psf du coup

je n'en fait pas, je renforce un peu avec du passe haut.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Jc. Je like de chez like.

Je suis dessus depuis cette nuit en mode pose courte.

Déjà 3h sur le Ddr.

Cool. Il y a une SN.

Ton snipe va être nickel pour mes traitements.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Je suis dessus depuis cette nuit en mode pose courte.

Déjà 3h sur le Ddr.

ah oui ça va cartonner les poses courtes.

 

 

Si je calcule bien tu as shooté à 1,28" d'échantillonnage, ton seeing est moyen et tu ne peux pas shooter en 1X1 ?

Ton calcul exact, oui ça peut passer en bin1 mais plusieurs raisons à rester en bin 2 pour l'instant:

 

* j'ai beaucoup plus de s/b, donc un traitement plus facile avec peu de poses.

* Le seeing ne permet pas toujours l'emploi du bin1 avec un ech de 0.64".

* En bin 1 j'ai des brutes de 32 Mo, avec le capteur 36 x 36 je suis obligé de stacker sous pix car vu la taille du capteur, j'ai pratiquement 1 passage de satellite toutes les 4 poses, pix me donne les meilleurs résultats pour enlever ces passages PAR CONTRE j'ai un pc pas tout récent, et 35 à 50 brutes de 32 Mo sous pix avec mon PC c'est environ 2 heures, un truc de malade.

 

Donc pour l'instant c'est bin2, et plus tard, ce sera bin1 en fonction du seeing et des cibles.

 

Lors du choix du setup j'était bien conscient que j'allais surtout l'utiliser en bin2.

 

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton calcul exact, oui ça peut passer en bin1 mais plusieurs raisons à rester en bin 2 pour l'instant:

 

* j'ai beaucoup plus de s/b, donc un traitement plus facile avec peu de poses.

* Le seeing ne permet pas toujours l'emploi du bin1 avec un ech de 0.64".

* En bin 1 j'ai des brutes de 32 Mo, avec le capteur 36 x 36 je suis obligé de stacker sous pix car vu la taille du capteur, j'ai pratiquement 1 passage de satellite toutes les 4 poses, pix me donne les meilleurs résultats pour enlever ces passages PAR CONTRE j'ai un pc pas tout récent, et 35 à 50 brutes de 32 Mo sous pix avec mon PC c'est environ 2 heures, un truc de malade.

 

Donc pour l'instant c'est bin2, et plus tard, ce sera bin1 en fonction du seeing et des cibles.

 

Lors du choix du setup j'était bien conscient que j'allais surtout l'utiliser en bin2.

 

jc.

 

J'avais le même raisonnement que toi lorsque j'imageais avec mon T500 et ma STL11K.

Les images sont moins lourdes en bin2, l'échantillonnage est plus "cool" et le signal bien plus élevé :-)

Vive les Kaf en 2x2 :-)

 

Tu as le correcteur de champ sur ton 360 pour avoir une image corrigée sur le 36x36 ?

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.