Aller au contenu

de la nébuleuse Saturne à Messier 74


Gildas974

Messages recommandés

DE LA NEBULEUSE SATURNE A LA GALAXIE MESSIER 74

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Une belle contemplation loin de tout, dépassant même la crête élevée de certains cumulus...Un dimanche soir sur l'île de la Réunion, dans les hauteurs. Rien de tel sans doute pour bien achever un week end, même si j'en ai fait les frais en terme de légère fatigue diffuse aujourd'hui au travail !:D. Pas grave, je garde en tête la sublime image de la galaxie du Sculpteur...Oui, encore elle, mais elle est dirait-on, à chaque observation, plus belle encore...

 

Le programme de la soirée fut bien défini et, en nombre d'objets, pas trop ambitieux. Il fallait pouvoir revenir sur Terre si j'ose m'exprimer ainsi, à des heures raisonnables. Cette fois, mère batterie aura su rester pépère, m'évitant une seconde déconvenue...Plus de doute : après une petite crainte de quelques coups d'éclair, tout s'apaise, les nuages perdent de l'altitude à vue d'oeil et la voûte céleste s'illumine enfin....

 

 

 

La nébuleuse Saturne.

 

On ne la présente plus ! Elle est si célèbre ! Pour autant mon seul et ultime dessin de cet astre remonte à 2009 ! Et ce fut avec la Vixen 103mm. J'avais ainsi écrit voir subtilement l'anneau mais aucune extension. Hier au C11, c'est à plus de 500x que le plaisir me fut donné de contempler cette nébuleuse planétaire. Les anses apparaissent clairement mais plus nettement d'un côté que de l'autre. Et, cerise sur le gâteau, j'aperçois un point lumineux discret à l'extrémité de chaque anse. Mais l'un est également plus accentué que l'autre qui d'ailleurs n'apparaissait que de façon épisodique.

 

8263-1511182048.jpg

 

Messier 15.

 

Puis on s'aventure vers un monstre globulaire avant qu'il ne décline de trop : j'ai nommé Messier 15 de Pégase. Pas de doute, celui-ci aussi est de pure beauté. Par paresse, j'évite de trop grossir pour faciliter la représentation. Un simple Nagler 31mm fera l'affaire pour un modeste grossissement de 90x.

 

8263-1511182087.jpg

 

Messier 74.

 

Puis vient le tour de la galaxie tant programmée lors de ma dernière sortie avortée ! Eh bien faut avouer qu'elle est rudement difficile à détailler. On voit que ça tourbillonne, mais c'est vraiment subtile et c'est uniquement en vision indirecte que par moments se distingueront quelques vagues silhouettes de bras. Mais ce fut sans le moindre doute en vérité, les quelques photographies vite recherchées sur le net, le soir même le confirmeront. Grande satisfaction donc ! Mais voilà le type d'objet pour lequel on regrette de ne pas avoir un bon 400mm ! Là, je crois que les spirales auraient davantage été marquées ! Une grosse réserve cela dit quant au dessin qui figure dans le magazine astrosurf, avec un 350mm...Magnifique dessin mais qui me semble bien loin de la réalité je dois dire, ou bien alors le simple résultat d'une synthèse de détails furtivement notés, là d'accord !

 

8263-1511182630.jpg

 

 

Je terminerai ma soirée d'objets en objets parmi lesquels, certains me frapperont par leur beauté comme si c'était la première fois que je les observais : la nébuleuse d'Orion, gigantesque, d'une luminosité incroyable, des veloutes à n'en plus finir qui s'étalent bien bien loin ; l'amas du Toucan, à côté duquel M15 fait figure de nain de jardin...:b: ; et pour finir, la galaxie NGC55 presqu'aussi belle que sa voisine la galaxie du Sculpteur. Je me surprends à tourner le visage suivant la circonférence du champ du Nagler 31mm tant la galaxie est somptueusement étalée sur toute la surface de ce dernier, suspendue dans l'espace...

 

Bon ciel à tous...

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série une nouvelle fois, tes amas sont toujours très fins et bravo pour M74 , habituellement sur d'autres dessins on voit une barre plus marquées mais comme tu le souligne la bestiole semble difficile à appréhender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série une nouvelle fois, tes amas sont toujours très fins et bravo pour M74 , habituellement sur d'autres dessins on voit une barre plus marquées mais comme tu le souligne la bestiole semble difficile à appréhender.

 

J'imaginaise M74 comparable à M83. Il n'en est rien. Cette dernière vue de face également, mais très haute dans le ciel réunionnais, dévoile des spirales de façon assez impressionnante ! M74 n'est pas aussi généreuse. Elle est bien plus difficile.

 

Ton M15 fait penser à une métropole tentaculaire vue de nuit, avec ses routes en partant :)

 

Ta M74 me donne envie de la tenter au 300. Quant à la Saturne...

 

Beau CROA et beaux dessins :1010:

 

La nébuleuse Saturne est une belle surprise mais j'ai constaté que la collimation (ou turbulence ?) m'a joué des tours lors du pointage auprès de l'horizon (tandis qu'au zénith le tout était quasi parfait). En défocalisant, on constate alors que tout est comme décentré, mais en même temps on devine un cisaillement très important. Les mouvements d'air sont important près des gouffres, aux abords de la route, ou bien aussi le vent d'est... Alors...turbulence, collimation qui bouge ??

J'ai lu ici et là qu'l était souvent nécessaire de parfaire la collimation selon qu'on observe près de l'horizon ou au zénith. A vérifier. Car je n'ai guère envie de trop bidouiller les vis...Ceci pour dire que la vue était franchement sympa mais pas de centrale.

 

Très beaux dessins Gildas, m74 donne un effet superbe sur l'écran de mon smartphone.

Bravo et merci du partage.

 

Merci guillaume pour ton passage !

 

Salut Gildas,

 

je vais aller voir cela de plus près tranquille, d'autant que je viens de passer aussi sur ces 3 objets au T300 ;)

Je te dirai ...

 

 

Tu me diras ce que ça donne. Il faut pour M74 un ciel impeccable mais en métropole elle doit être bien plus haute. Ca devrait être pas mal du tout !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon écran ne rendait pas trop sur M74. Me concernant, je n'ai pas vu d'esquisse de bras, juste des impressions d'irrégularités et une condensation au N, visible sur la photo des SCP je crois.

Qu'elle est décevante celle-là ! Pourtant mon ciel était bien noir, peut-être un peu turbulent ...

J'avoue que je suis un peu déçu quand aux spires galactiques avec ce 300, tu sembles bien plus en voir avec ton C11 ...Cela alimente une réflexion actuellement sur le réel gain (mon) 300 / FC-100 selon le type d'objet - car il est manifeste que la FC n'a pas les perfs basiques d'un simple 100 mm au sens optique

 

M15 par contre fut une de mes premières claques au 300, ça fourmille de partout, ça pique bien à 300 X environ ! Splendide, on est bien d'accord.

 

NGC 7009 fut observée l'autre soir par transparence très moyenne voire médiocre. J'ai pourtant cru percevoir la centrale très faiblement moins de 10% du temps à env 300 X.

Idem pour la pointe renflée de l'extension O, un peu plus facile quand même. Pas d'extension E.

Tu en as vu plus à ce niveau, mais l'objet est plus haut et je pense que ton ciel était bon.

 

Tu as essayé M2 qui doit être assez haut chez toi aussi ? Impressionnant, surtout quand on voit la piètre transparence que j'avais ! Entre 170 X et 270 X, l'écart se creuse beaucoup !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

je te rassure de suite : ce qui figure sur le dessin à propos de M74 est encore peut-être un cran au-dessus de ce que j'ai vu. C'était très subtile et à la limite décevant par rapport à M83 par exemple qui elle est une spirale vue de face extraordinaire ! Le dessin sur le magazine astrosurf, je ne sais si tu l'as vu, est pour moi totalement hallucinant et pas vraiment représentatif de ce que l'on voit à l'oculaire.

 

M15 est une splendeur en effet.

 

NGC7009, pas de centrale mais collimation à ce moment là qui aurait mérité une retouche. Mais j'ai des doutes quant à la possibilité de la voir. En revanche les deux extensions, vraiment chouette ! J'aimerais investir d'ailleurs dans un bon filtre UHC ou OIII.

 

Pour ce qui est de la FC100 j'envisagerais bien d'acheter une petite monture azimutale motorisée, légère. Car, mine de rien, installer tout le matériel pour seulement une petite observation comme hier soir ( o orionis) une rapide installation aurait suffi !

tout ça pour dire que je continue à percevoir ENORMEMENT d'avantages dans cette "petite" lunette. Et puis, comme tu dis, en terme de piqué, c'est incroyable tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton M15 est très évocateur ! J'imagine le temps passé à placer tous ces petits points sur le papier, en pleine lumière je suppose, pour restituer la sensation visuelle qu'il donne à l'oculaire.

 

Pour NGC7009, oui l'une des deux boules lumineuses est plus affirmée que l'autre. A l'occasion, pousse encore le grossissement sur cet objet, ça en vaut la peine pour débusquer des détails en plus.

 

M74 : ben je t'avouerai que même au T400 et même sous de très bons ciels, je n'ai jamais été inspiré par cette galaxie. Je la placerais plutôt en tête de liste de mon catalogue "top flops".

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas,

 

oui je crois que je vois de quel dessin il s'agit.

Oui d'accord, pas du tout représentatif.

 

J'ai fait une nouvelle sortie et j'en parle dans mon post "second CROA du 300". J'ai quelques curieuses réserves peut-être dûes effectivement à des dessins comme celui qu tu évoques qui donnaient beaucoup d'illusion.

Aucun détails sur des galaxies de mag 11-12, certes plus faciles qu'à la lunette, mais du coup je n'en vois pas vraiment plus en termes d'info et de détails.

Je ne comprends pas trop car à la 80-100 j'ai souvent vu plus que ce qui était habituellement admis et décrit pour ce diamètre, et là au 300 j'ai l'impression de ne pas faire le bond prévu, et cette fois d'en voir moins ou pas mieux que la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique série !

 

Saturne est en effet une merveille du ciel, et magnifiquement représentée ici.

 

M15 est une splendeur, et comme tout globulaire, un cauchemar à dessiner. Mais avec ta technique très au point, tu lui rends un sacré hommage...

 

M74 enfin, observée une seule fois il y a bien longtemps pour ma part. Faudra que j'y retourne avec mon diamètre actuel, il y a sans doute de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

M74 m'interpelle, car il est effectivement difficile d'en tirer les bras.

Une trace de bras vu sous le ciel chilien au Strock 254.

Une structure spirale nettement mieux vue au 508 dans la Drôme mais avec l'aube qui est arrivée trop vite, je n'ai pas pu y passer le temps nécessaire. La structure n'était pas évidente, il faillait utiliser la vision décalée.

 

M15 est un monstre même au Strock 254 à fort grossissement où on se perd dans ses étoiles!

 

Sinon pour la nébuleuse Saturne , tu as bien vu les détails accessibles à ton diamètre. D'ailleurs, le dessin aurait peut-être mérité d'être davantage zoomé sur l'objet pour bien montrer ces détails.

La centrale est difficile, je ne l'avais jamais eue au 254, mais visible faible au 508.

Pas de couleur vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.