Aller au contenu

Platine pour AZEQ6


JP60

Messages recommandés

Bonjour,

je possède une AZEQ6 depuis 1 an, peu utilisée à cause du mauvais temps, mais cela a suffit pour constater la mauvaise qualité d'usinage de la platine double,avec de la peinture sur les faces d'assemblage, ce qui provoque surement un mauvais positionnement du tube, et peut-être la responsable des erreurs de cône indiquées quelques fois lors de la mise en station?

Je possède une platine double Géoptik acheté pour ma Mini tower pro à fin d'y placer occasionnellement mon C9, mais hélas c'était un peu surestimer cette petite monture!

J'ai donc décidé de me séparer de cette platine double, mais je commence à me raviser car il me vient une idée, pourquoi ne pas remplacer la platine de l'AZEQ6 par celle-ci à l'aide de l'adaptateur Géoptik?

J'en viens à ma question, avez-vous déjà remplacé cette mauvaise platine d'origine? et par quoi?

Merci pour vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même constat, mais pour le moment, j'en suis resté en l'état.

 

J'envisage toutefois d'appliquer la procédure décrite à l'annexe 1 de la notice Sky-Watcher :"REGLAGE DU PARALLELISME", mais j'attends des conditions d'observation favorables....

 

Sujet intéressant pour les possesseurs AZ-EQ6. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire 2 semaines que j'attend une platine pour mon AZ-EQ6, de chez Primalucelab, une fois recue, je peux poster des nouvelles si quelqu'un interessé ;)

 

J'ai acheté ca

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

 

Et ca (si je veux plus long)

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/maxi-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus.html

 

 

La raison pourquoi je remplace? Eh ben, pas fan de la qualité de la platine d'origine, elle fonctionne certes, mais elle est un peu ridicule avec ses boulons en plastique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une platine usinée serait mieux adaptée à cette monture,avec un serrage plus homogène. En l'état il faudrait poncer un peu les portées et en retirer la peinture. La platine Geoptik est un peu plus grande, d'ailleurs je l'ai mise en vente dans les annonces. Il me resterait à me procurer l'adaptateur. Mais le remplacement oblige à démonter l'axe principale pour avoir accès aux vis de fixation, alors je renonce je l'avais fait réviser chez PA.

mini_1802090928508049015547647.jpg

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire 2 semaines que j'attend une platine pour mon AZ-EQ6, de chez Primalucelab, une fois recue, je peux poster des nouvelles si quelqu'un interessé ;)

 

J'ai acheté ca

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

 

Et ca (si je veux plus long)

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/maxi-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus.html

 

 

La raison pourquoi je remplace? Eh ben, pas fan de la qualité de la platine d'origine, elle fonctionne certes, mais elle est un peu ridicule avec ses boulons en plastique :)

 

c'est vrai que les molettes alu sont plus sérieuses d'apparence, mais pour serrer les molettes plastiques ont un diamètre plus grand , avec une meilleur prise en main, permettent de serrer d'avantage.

Bon, on attend ton retour pour le démontage de la tête.

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les molettes alu sont plus sérieuses d'apparence, mais pour serrer les molettes plastiques ont un diamètre plus grand , avec une meilleur prise en main, permettent de serrer d'avantage.

Bon, on attend ton retour pour le démontage de la tête.

 

Démonter la tête? C'est facile.. 3 mini visses sur les coté et elle monte, ce qui n'est pas très rassurant, déjà hihihiii, j'ai quand même 7000 Euros d'équipement sur cette monture!

 

Pour Geoptik, on dirait qu'elle a les même boulons en plastique que les contre poids Geoptik, que j'avais acheté pour ma Losmandy, dont je ne suis pas particulièrement fan

 

J'ai déjà quelques pièces de chez Primalucelab et c'est de la qualité, j'espère que c'est de même pour cette platine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'avais remarqué ces 3 petites vis profondément enfouies

loin de me douter que ça tient la tête! Mais le Po feather touch est fixé de la même façon!

Jamais eu de problème avec les molettes plastiques, j'aurai aussi préféré en alu mais de même dimension.

Attention tout de même à l'épaisseur de l'aptateur, la platine est déjà plus fine, il ne faut pas trop s' approcher du trepieds!

Bon ciel et merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire 2 semaines que j'attend une platine pour mon AZ-EQ6, de chez Primalucelab, une fois recue, je peux poster des nouvelles si quelqu'un interessé ;)

 

J'ai acheté ca

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

 

Et ca (si je veux plus long)

https://www.primalucelab.com/astronomy/dovetail-clamp/maxi-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus.html

 

 

La raison pourquoi je remplace? Eh ben, pas fan de la qualité de la platine d'origine, elle fonctionne certes, mais elle est un peu ridicule avec ses boulons en plastique :)

 

Très intéressant, pour un prix encore raisonnable.

 

Merci de nous raconter la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi chez altair astro. En rupture chez PA mais ça doit pouvoir se trouver ailleur :refl:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-double-standard-altair-astr

Je pense moi aussi changer car C'est franchement pas génial. Ça fout la queue d'arronde de traviole lorsque C'est une losmandy :grr. Pour la vixen ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/02/2018 à 20:03, Eliekh a dit :

Ca va faire 2 semaines que j'attend une platine pour mon AZ-EQ6, de chez Primalucelab, une fois recue, je peux poster des nouvelles si quelqu'un interessé ;)

....

Alors @Eliekh tu as reçu tes platines?? Je suis entrain de voir moi aussi pour la primalucelab car ça semble pas mal effectivement et moins cher en plus. Par contre je passerais par ailleurs pour la prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.