Aller au contenu

Lunette décollimatée ou problème de 'tilt'?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les copains

 

Après avoir sorti une première image avec ma lunette 70/420ED iNova, j'ai constaté qu'une partie du champ présente une forte courbure.

 

J'ai accusé le réducteur/correcteur de champ 'premier prix', mais quand je le tourne par rapport à l'APN, le défaut reste au même endroit sur l'image.

Puis j'ai pensé à un tilt de la bague T ou de l'APN mais en tournant le PO le défaut tourne sur l'image.

 

Reste plus que deux causes possibles: soit le PO lui-même est de travers, soit c'est un souci de collim. :confused:

 

Voici une brute dans Persée (niveaux équillibrés et image ramenée à 3000px de large) avec le correcteur de coma 0,8x Lightwave. Le côté gauche est plus déformé, surtout en haut.

J'ai aussi tracé des lignes sur la même image pour déterminer le centre des déformations.

 

A votre avis, quel est le problème? :refl:

 

14867-1477314438.jpg

 

14867-1477314422.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jm.

Pour le backfocus, je croyais être trop près du CC mais ça empire en éloignant le capteur. Et plus près, c'est impossible avec un Nikon, je ne peux pas raboter un morceau...

 

Quant au tilt, j'ai vérifié la fixation du PO et à vue ça semble tout à fait d'équerre. :?:

 

Si c'est un souci de collim, comment vérifier? C'est pas avec une 70/420ED que je vais choper la tache d'Airy à 400x...

 

Si quelqu'un connaît un site qui explique correctement la collim d'un doublet ED, je suis preneur. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le backfocus dépend du correcteur. Il ne faut pas y aller au pif.

Pour le TILT il peut se trouver dans le PO. Je me suis gardé une trace de mon reglage sur ma lunette. Ya des vis un peu partout qui peuvent apporter du tilt :

https://www.dropbox.com/s/n6zmmjn8hm9w853/REGLAGE%20DE%20BACKLASH%20sur%20TS%20102.pdf?dl=0

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc. Mon PO est différent mais c'est une bonne inspiration. :beer:

 

Pour la distance CC/capteur, ils recommandent le standard T2, soit 55mm. C'est ce qu'on obtient automatiquement avec une bague standard T et ça marche probablement bien pour une lulu standard, genre 80/600.

Malheureusement, dans mon cas la focale est très courte, atypique. Il faudrait moins que 55mm mais c'est mécaniquement impossible.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un souci de collim, comment vérifier? C'est pas avec une 70/420ED que je vais choper la tache d'Airy à 400x...

Collimateur laser pour diriger le PO (faut que le rayon passe par le centre de l'objectif), Cheshire avec fenêtre sur le coté (et lampe de poche) sur tube bouchonné pour vérifier que le barillet avec l'objectif soit bien orienté aussi: les réflexions fantômes sur les faces des lentilles --très faibles, il faut éclairer comme un dingue!-- doivent toutes être concentriques.

 

Si quelqu'un connaît un site qui explique correctement la collim d'un doublet ED, je suis preneur. :beer:

La collimation interne, elle doit être bonne (sinon il faut désassembler le barillet et vérifier que l'anneau pour garder les deux éléments à la même distance sur tout le bord est bien centré -- on voit ça assez bien si certaines réflexions sont concentriques et d'autres ne le sont pas). Mais le barillet ne pointe pas toujours du bon coté, et alors toutes les réflexions ne sont pas bien centrées.

 

Voir page 6 ici:

http://observatory.mvastro.org/library/Meade_APO_Refractor/Meade_Refractor_Collimation.pdf

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, petit retour, pour info.

 

En périphérie de mon PO il y a trois petites vis creuses qui étaient dévissées. Tout le bloc arrière faisait 'cloc-cloc', avec un jeu latéral de plusieurs millimètres si la vis de blocage de rotation n'était pas serrée à mort.

 

Après avoir serré les trois vis creuses, le PO est de nouveau bien rigide. J'ai vérifié la collim au laser, c'est OK!

Maintenant je ne peux plus tourner mon PO mais ce n'est pas grave car je peux tourner le correcteur dans le PO, ça revient au même.

 

Sur les images de test, le tilt a disparu mais le champ est toujours trop courbe en bord d'image.

Il me faudrait une bague T2/Nikon 'zero length' mais ça n'existe que pour Canon... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le correcteur/réducteur et l'APN j'ai une bague standard T2/Nikon (8,5mm d'épaisseur), ce qui met le capteur à 55mm.

Je suppose que c'est OK pour une lulu 80/600 mais pour ma 70/420 il faudrait raccourcir.

 

J'ai bien une bague fine mais elle est en M42x1 (type 'objectif photo') au lieu de M42x0,75 (type 'T2').

J'arrive à la visser d'un tour sur le correcteur, mais je risque de niquer le pas de vis T2 du correcteur et/ou de retrouver mon Nikon par terre...

 

La seule demi-solution que je vois est d'utiliser un filtre Baader monté au milieu de la bague T2. Les filtres Baader ont une forte épaisseur (2mm) et diminuent le backfocus de ±1,5mm. Ce serait déjà mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres ont eu cette idée. Si je me rappelle bien, Fotodiox avait justement une bague avec un filtre neutre pour justement faire ça...c'était un truc "with Glass Elements for Focus Correction". Mais je ne la vois plus sur le site et leur nouvelle bague sans filtre dit "infinity focus is allowed" sans ces lentilles, donc ça a changé.

 

T'as ça aussi en très bon marché, mais pour $11 (https://www.amazon.com/DSLRKIT-NIKON-Mount-Adapter-Infinity/dp/B008YAFFSU), j'ai mes doutes...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout du M42x1mm, donc ça ne se visse pas sur le correcteur au format T2 (M42x0,75mm).

 

Souvent, ces bagues pour objectif photo M42 ont une lentille pour compenser le backfocus supérieur sur les Reflex Nikon (46,5mm au lieu de 44mm). C'est nécessaire pour faire la MAP à l'infini.

 

La bague que j'ai est de ce type, mais j'ai viré la lentille. Elle ne fait que 1mm d'épaisseur optique. En la forçant sur le correcteur, j'obtiens une épaisseur optique de 4mm (parce que le filetage ne s'enfonce que très peu).

 

Mais c'est très risqué.

 

Par ailleurs, les lentilles intégrées dans ces bagues sont très médiocres. C'est juste bon pour de la photo diurne, si on ne s'attarde pas trop sur les coins... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.