Aller au contenu

M76 / C8 / A7S / Nantes


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Une première lumière un peu sérieuse avec mon tube dédié aux faibles échantillonages.

 

C'est un C8 orange plus vieux que moi qui, accouplé a un A7S donne un échantillonage de 0,87.

 

Une prise d'hier soir depuis Nantes avec seulement 123 poses de conservées...

Compliqué de reprendre l'autoguidage! :cry:

 

123x30s

31 flats et offsets

A7S + C8 sans filtre sur monture maison.

 

Bon, ça ne casse pas des briques mais bon c'est une première et avec un heure de pose en ville ça me semble pas si mal. (c'est que la cible n'est pas si simple!)

 

14303-1477508938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement c'est pas mal, ton traitement donne aux etoiles un rendu agreable, bon apres, tu as pas choisi la plus facile comme nebuleuse!

Il me semble que tu as legerement une dominance bleue ...

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement c'est pas mal, ton traitement donne aux etoiles un rendu agreable, bon apres, tu as pas choisi la plus facile comme nebuleuse!

Il me semble que tu as legerement une dominance bleue ...

 

Stephane

 

En effet, elle est violacée la bougresse... Pas le courage de m'y recoller ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la dominante bleu elle est pas mal cette nébuleuse, le traitement est doux et donne une image agréable à regarder. Si tu arrives à lui rajouter plus de pose, tu devrai obtenir un très bon résultat.

 

Si le temps se maintien, je prévois en effet de refaire une session vendredi soir mais loin de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

C'est une M76 imagée avec peine en milieu urbain.

 

CCD qui me sortirait une pauvre image en noir et blanc certainement pas meilleur avec une heure de pose...

 

Faut pas déconner quand même...:D T'es encore provoc, hein

On voit que tu n'as jamais utilisé un CCD ;)

 

Je ne connais pas la valeur de pollution de ton ciel Nantais, mais je peux te faire voir ce que j'obtenais avec un petit CCD sous un ciel Lillois à 19.25 de SQM... il y a de cela presque 10 ans;)

Et ma région est certainement la plus polluée de France avec la RP (voir cartes Avex).

 

Avec ma petite CCD j'étais à 0.9"/pix à 1300mm de focale, sans filtrage et avec une monture SPDX au guidage hasardeux.

Gérard l'a dit avec humour et c'est évident : ton CMOS à 1700 euros ne tient pas la route face à une antique CCD ...

Et je peux encore gratter en fond de ciel, alors que ton image est déja dans le bruit...

 

m76_2007.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

C'est une M76 imagée avec peine en milieu urbain.

 

 

 

Faut pas déconner quand même...:D T'es encore provoc, hein

On voit que tu n'as jamais utilisé un CCD ;)

 

Je ne connais pas la valeur de pollution de ton ciel Nantais, mais je peux te faire voir ce que j'obtenais avec un petit CCD sous un ciel Lillois à 19.25 de SQM... il y a de cela presque 10 ans;)

Et ma région est certainement la plus polluée de France avec la RP (voir cartes Avex).

 

Avec ma petite CCD j'étais à 0.9"/pix à 1300mm de focale, sans filtrage et avec une monture SPDX au guidage hasardeux.

Gérard l'a dit avec humour et c'est évident : ton CMOS à 1700 euros ne tient pas la route face à une antique CCD ...

Et je peux encore gratter en fond de ciel, alors que ton image est déja dans le bruit...

 

m76_2007.jpg

 

 

Christian

 

Ça montre surtout que j'ai des progres a faire en traitement et ça me confirme que de shooter a travers le brouillard n est pas une bonne idée... avec une fwhm de 4,5 en effet la différence avec ton image me paraît plutôt logique. Fort heureusement !

 

Tu sembles aussi mettre de côté que f6,3 n est pas tout a fait pareil que f10...

Pas un mot non plus sur le temps nécessaire pour la sortir en couleur. ( c était le sens de ma remarque quand je répondais a gérard)

 

Concernant le sqm a Nantes... Je préfère pas savoir.

 

Et enfin, un ccd, c'est certain, je n y gouterai jamais au train ou vont les choses!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ccd ca fait des photos de mémé et de paysage aussi?

 

A ce moment là, faut adopter la même logique pour le télescope... autant se servir uniquement d'un objectif de 50mm qui sert aussi pour les photos de famille ! ;)

 

Non plus sérieusement, je pense que sur ce type de cible (et au-delà de la qualité du ciel, le temps de pose, etc.), ce qui limite vraiment l'A7S, c'est la matrice de bayer...

 

Impossible de rivaliser avec un capteur monochrome en terme de résolution, quelle que soit la qualité du capteur, même un très performant pour l'A7s (à seeing égal bien sûr).

Et on voit sur l'image de Christian, sans même parler du signal, la différence très manifeste en terme de résolution. Alors c'est sur qu'avec une Fwhm de 4,5" tu ne peux rien faire de bon, mais même avec une excellente fwhm ça ne peut pas rivaliser...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, faut adopter la même logique pour le télescope... autant se servir uniquement d'un objectif de 50mm qui sert aussi pour les photos de famille ! ;)

 

Non plus sérieusement, je pense que sur ce type de cible (et au-delà de la qualité du ciel, le temps de pose, etc.), ce qui limite vraiment l'A7S, c'est la matrice de bayer...

 

Impossible de rivaliser avec un capteur monochrome en terme de résolution, quelle que soit la qualité du capteur, même un très performant pour l'A7s (à seeing égal bien sûr).

Et on voit sur l'image de Christian, sans même parler du signal, la différence très manifeste en terme de résolution.

 

jb

 

Tout a fait exact pour les limites de la config.

 

En revanche, l a7s je l ai préféré a une cam dédiée spécialement pour la polyvalence.

Si on veut parler du prix, c est un facteur a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait exact pour les limites de la config.

 

En revanche, l a7s je l ai préféré a une cam dédiée spécialement pour la polyvalence.

Si on veut parler du prix, c est un facteur a prendre en compte.

 

Tout à fait !

 

Après, faut pas être comme moi : j'avais pris le Canon 1100 et l'avait fait refiltrer Astrodon... du coup je ne l'utilisais plus jamais pour la photo diurne, par crainte de l'abimer ! :D

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal , j'aime bien tes couleurs , le résultat est honorable . En plus cette neb c'est une de mes chouchoutes. Un peu de bruit dans les ailes , je pense que tu peux faire encore mieux ( avec le même matériel bien sur :) )

 

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, régulièrement.

 

Ici pour diverses raisons:

 

Cible toute petite

Champ du C8 pas nickel

Adaptateur C8/A7S passant par un Ø31.75 donc vignetage

Moins long à empiler

 

C'est effectivement une bonne solution ! ca évite d'avoir des étoiles bizarres dans les coins quand on est à F10 ! Ou de cropper .... Je vais essayer !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousses :)

 

Je reviens tardivement sur ce fil.

Benjamin, mon intervention fut simplement motivée par ta phrase un peu provoc, je cite : CCD qui me sortirait une pauvre image en noir et blanc certainement pas meilleur avec une heure de pose...

Tu comprends que je ne pouvais laisser cela sur un forum public sans démonstration du contraire, pas pour toi bien sur car tu auras tjrs des excuses (FWHM, brouillard, pollution, traitement etc..), mais surtout pour les lecteurs ;)

Tu sais M76 est une cible archi connue et je possède de nombreuses versions de cet objet, donc il suffit de piocher dans les archives..

 

 

Un ccd ca fait des photos de mémé et de paysage aussi?

Pour cela je possède également un APN Sony ...

Ton APN est très bien, mais il se limite aux courtes focales, aux grands champs, aux images d'ambiance nocturnes.

Mais si tu descends dans les choses difficiles aux petits échantillonnages il te faut quelque chose de plus sérieux, pourquoi pas un petit CCD genre Atik 314 ? Il ne coute pas très cher en occas, très bien adapté au C8.

 

 

Aller Benjamin tu doubles juste le nombre de poses por réduire le bruit et elle sera parfaite !

Oui, bien d'accord avec Albéric, le CMOS de ton APN n'a pas la sensibilité et la dynamique d'un CCD aux petits échantillonnages, donc il te faut poser beaucoup plus longtemps pour compenser le handicap.

 

 

Tu sembles aussi mettre de côté que f6,3 n est pas tout a fait pareil que f10...

Non Benjamin, en imagerie c'est l'échantillonnage qui compte ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais M76 est une cible archi connue et je possède de nombreuses versions de cet objet, donc il suffit de piocher dans les archives..

 

Toutes mes excuses, monsieur fait des images correctes alors bon pourquoi passer derrière.

Après toi le déluge?

 

Pour cela je possède également un APN Sony ...

Ton APN est très bien, mais il se limite aux courtes focales, aux grands champs, aux images d'ambiance nocturnes.

Mais si tu descends dans les choses difficiles aux petits échantillonnages il te faut quelque chose de plus sérieux, pourquoi pas un petit CCD genre Atik 314 ? Il ne coute pas très cher en occas, très bien adapté au C8.

 

Intéresses toi un peu a ce que font d autres que moi avec cet apn bob bof et des très longues focales.

Je t'invite a aller voir les fils d 'un certain mewlon... (sans avoir a autoguider et avec un peu plus d'une heure)

160912080718110942.jpg

Pas mal pour un apn inadapté...

 

 

Non Benjamin, en imagerie c'est l'échantillonnage qui compte

 

Expliques moi un truc...

 

Tu prends un A7S, un temps de pose total d'une heure et un échantillonnage identique.

 

Deux possibilités:

Newton 500 à f4 vs C8 à f10

 

Tu obtiens le même résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Toutes mes excuses, monsieur fait des images correctes alors bon pourquoi passer derrière.

Après toi le déluge?

Bah, tu es encore provoc .... décidément ... sur ce fil ton seul argument c'est la provocation.

Je te sens un peu énervé.... mauvais perdant ! :D

 

 

Intéresses toi un peu a ce que font d autres que moi avec cet apn bob bof et des très longues focales.

Je t'invite a aller voir les fils d 'un certain mewlon... (sans avoir a autoguider et avec un peu plus d'une heure)

 

Bien cette M76 avec un APN. La centrale est presque dédoublée.

 

 

Tu prends un A7S, un temps de pose total d'une heure et un échantillonnage identique.

Deux possibilités:

Newton 500 à f4 vs C8 à f10

 

L'énoncé ne veut rien dire, cherches ou est l'erreur...

Pour t'aider je souligne..

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

L'énoncé ne veut rien dire, cherches ou est l'erreur...

Pour t'aider je souligne..

 

Christian

 

Non décidément je ne vois pas d'erreur. :?:

 

Dans les deux cas, pixels de 8.5 focale de 2000 donc même échantillonage. (inutile de te rappeler la formule)

 

On connais ta passion pour les f/d longs mais de là a ne pas voir de différence en photo entre f/d4 et f/d10...

Je te rappelle juste que pour certaines personnes, poser 30 secondes est bien plus confortable que de poser 30 minutes.

 

Mais bon,

 

Non Benjamin, en imagerie c'est l'échantillonnage qui compte

 

Et non, je ne suis pas spécialement énervé, je réponds simplement avec quelques arguments qui me paraissent fondés. Y a juste qu'on n'a pas du tout la même approche d'une même passion.

Perso, je suis flemmard, la polyvalence et la facilité d'obtention sont les critères prépondérants, quitte a ne pas exploiter la résolution maxi de mon tube.

Le but étant de se faire plaisir.

 

Alors, je maintien, de mon point de vue et selon mes propres critères:

 

CCD qui me sortirait une pauvre image en noir et blanc certainement pas meilleur avec une heure de pose...

 

La ccd et ses galères associé ne me fait définitivement pas rêvé. (En plus ça fait pas de photo de mémé...)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.