Aller au contenu

Ceinture d'astéroïde


AlphaCentaury

Messages recommandés

Yo ! :cool:

 

J'aurais pu mettre ce fil dans le forum astronomie & astrophysique.

 

Je suis tombé sur cette vidéo d'un film (à venir ?) :

 

 

Le sujet de ce topic n'est pas le voyage interstellaire, mais plutôt la ceinture d'astéroïdes en elle-même :

Une telle densité peut-elle être envisageable dans des systèmes planétaires bien formés (pas dans des disques protoplanétaires par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyage est bien au-delà la ceinture d'astéroïdes.

 

Les personnages sortis d'hibernation le regrettent car il et elle sera serontt probablement morts (s) avant d’arriver.

 

Pour la densité je ne sais point

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux anneaux de Saturne, dont les particules sont séparées de ±3x leur diamètre (1m de vide entre chaque bloc de 30cm par exemple), la ceinture d'astéroides dans notre système solaire est extrêmement 'diluée'. C'est entre-autres pour ça qu'on ne peut pas la voir, ni la photographier.

 

 

Quand au film 'Passengers', je l'ai déjà vu deux fois. C'est pour moi un excellent film mais attention, ce n'est pas du tout un film d'horreur ou de tragédie américain classique. Il s'agit en fait avant tout d'un film qui parle de sentiments. La Science-fiction sert de décor (grandiose).

Par exemple, mon épouse, qui déteste la SF, a adoré ce film. Bref, amateurs d'aliens tentaculaires et de sabres laser, passez votre chemin!

 

Bonus pour les moins jeunes, l'action de ce film est assez lente pour suivre facilement, sans risque d'eppilepsie.

 

PS: dans le film le vaisseau se trouve proche d'Arcturus au moment de l'action, après une trentaine d'années de voyage à 0,5c. C'est bien sûr une erreur puisque Arcturus se trouve à 37AL, soit 74 ans à cette vitesse.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un film de S-F qui montre autre chose que d'la baston à gogo ! :be:

 

Cependant, pour en revenir à la ceinture, j'ai déja lu dans un article de science qu'une telle densité pouvait être envisageable dans des systèmes formés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir aimé "Passengers"

C'est moins un film de science-fiction qu'une histoire d'amour un peu tordue.

Qui n'aimerait pas être enfermé dans un vaisseau spatial avec Jennifer Lawrance ? :p

Le vaisseau est magnifique et toutes les scènes avec le robot barman sont directement inspirées (pour le visuel) par "Shining" du grand Stanley Kubrick :

 

GMlsGqVH.jpg Q8qAZetx.jpg KXFnonhs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bourdes qui n'étaient pas forcément nécessaires à l'intrigue, dommage:

 

les larmes ne coulent pas vers le bas en microgravité

 

on peut nager la brasse dans une piscine en microgravité, la réaction de l'eau permet de se propulser, contrairement à celle de l'air

 

Mais effectivement, l'héroïne suffit à distraire de ces menus détails... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en parlant de la ceinture d'asteroide, j'ai découvert une serie: "The expanse" tirée d'une série de romans de James S. A. Corey, qui se passe dans un peu plausible futur mais assez interessant, où la Terre a colonisé Mars qui par la suite est devenue indépentante et une grande puissance militaire, et la ceinture d'asteroides où une colonie de mineurs de l'espace vie sur Cérès et qui subit, apres quelques generations, les mauvais effets du à la faible gravité et se rebelle contre la Terre et Mars (les Inners) pour devenir indépendante.

Attention ce n'est pas un chef d'oeuvre, parfois meme assez mauvais surtout qu'il y a pas mal de grosses bourdes (comme de la gravité dans les vaisseaux, du carburant presqu'à l'infini, etc...) expliquées par une pseudo-techonologie du futur, et puis, l'histoire se deroule au 23eme siecle, beaucoup trop tôt au vu des avancées technologiques, des colonies dans presque tout le systeme solaire et des gigantesques constructions completement impossibles à batir en à peine 200ans.

 

Mais par amour de la SF je me suis laissé regarder car le contexte de la serie est assez inedit.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Expanse

Modifié par skud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@skud, avant que la modération ne te fasse la remarque, je ne peux que te conseiller d'effacer ton lien streaming car illégal et très loin des règles du forum.

Ceci étant dit, la série TV ne vaut rien par rapport aux bouquins. Très ennuyante et avec des personnages dénués de personnalités. Les livres sont disponibles chez l'amazon et la fnaque pour le prix du papier.

Bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet qui parle de The Expanse, je trouve personnellement cette série très intéressante.

 

À propos de gravité, c'est de loin la série la plus crédible (une fois qu'on se rappelle qu'on est dans une série de science fiction) à ce propos : sur Ceres, la gravité est simulée à 0.3g en faisant tourner la planète plus rapidement, le ciel est au plafond et on peut même voir la force de Coriolis quand Miller se verse un Whisky, ce n'est pas parfait mais au moins, ils essaient !

Dans les vaisseaux, on entend systématiquement parler de retournement à mi parcours et de décélération, ce qui colle avec une accélération constante (et coûteuse en carburant certes...) pour maintenir un semblant de gravité.

En mettant l'aspect faisable dans le temps donné, soyons honnête, c'est une bonne série!

Je n'ai pas lu les bouquins mais la série est assez sympa.

 

Bon... Y'a quand même un truc qui me chiffonne :be:

 

...

 

mini_415155IMG20170521221424.jpg

 

Ça :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un musée de l'astronomie amateur? :be:

La lunette de Galilée, le réfracteur Manent de 1918, le SkyWacher 200/1000 de 2017,...

 

Pauvre monture, elle doit avoir mal aux dents!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même énorme d'acheter pour quasi 2000€ de matériel pour une scène de 15 secondes (le tube et la monture sont neufs, ça se voit), et non seulement de ne pas équilibrer le tube mais en plus de le faire pointer vers le sol ! :be:

 

Très content en tout cas de voir que SkyWatcher sera considéré dans plus de 200 ans comme un instrument vintage qu'un richissime ambassadeur aura dans sa maison :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je me suis regardé quelques episodes hier, quand ils sont sur Ganymède..

L'histoire est peut etre moins intéressante que dans les bouquins (que je n'ai pas lu) mais la cosmétique est particulierement soignée je trouve. Avec des plans de ganymede et jupiter en fond, je trouve ca tres reussi..

Hier, ils planquaient leur vaisseaux autour d'une lune de jupiter qui ressemblait d'ailleurs plus à minas.. Mais c'etait sympa.

 

En tout cas, moi j'accroche bien à cette serie..

 

Très content en tout cas de voir que SkyWatcher sera considéré dans plus de 200 ans comme un instrument vintage qu'un richissime ambassadeur aura dans sa maison :be:

 

je l'avais remarqué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet qui parle de The Expanse, je trouve personnellement cette série très intéressante.

 

À propos de gravité, c'est de loin la série la plus crédible (une fois qu'on se rappelle qu'on est dans une série de science fiction) à ce propos : sur Ceres, la gravité est simulée à 0.3g en faisant tourner la planète plus rapidement, le ciel est au plafond et on peut même voir la force de Coriolis quand Miller se verse un Whisky, ce n'est pas parfait mais au moins, ils essaient !

Dans les vaisseaux, on entend systématiquement parler de retournement à mi parcours et de décélération, ce qui colle avec une accélération constante (et coûteuse en carburant certes...) pour maintenir un semblant de gravité.

En mettant l'aspect faisable dans le temps donné, soyons honnête, c'est une bonne série!

Je n'ai pas lu les bouquins mais la série est assez sympa.

 

Bon... Y'a quand même un truc qui me chiffonne :be:

 

...

 

mini_415155IMG20170521221424.jpg

 

Ça :be:

 

salut,

 

j'avais ouvert un fil au sujet de The expanse, j'ai tout regardé et bien aimé aussi. Mais tu ne penses pas que 200ans c est un peu trop proche au vu des constructions et colonies qu'on peut trouver dans la serie? je trouve que ce serait plus credible si l'histoire se déroulait dans 500 ou 1000ans....

Et pour la gravité dans les vaisseaux, c'est vraiment possible comme ils nous le montrent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200ans c est un peu trop proche au vu des constructions et colonies qu'on peut trouver dans la serie? je trouve que ce serait plus credible si l'histoire se déroulait dans 500 ou 1000 ans.

 

Il y a 200 ans, en 1817, la Terre comptait moins de 1 milliards d'humains (aujourd'hui, on est 8 fois plus nombreux).

 

Le véhicule le plus moderne (il venait d'être inventé), c'était ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/1817#/media/File:Draisine1817.jpg

 

Il peut s'en passer des choses en 200 ans... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 200 ans, en 1817, la Terre comptait moins de 1 milliards d'humains (aujourd'hui, on est 8 fois plus nombreux).

 

Le véhicule le plus moderne (il venait d'être inventé), c'était ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/1817#/media/File:Draisine1817.jpg

 

Il peut s'en passer des choses en 200 ans... ;)

 

suffirait d'une revolution au niveau propulsion (sujet d'un des episode) et d'un interet economique (exploitation asteroides par exemple)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 200 ans, en 1817, la Terre comptait moins de 1 milliards d'humains (aujourd'hui, on est 8 fois plus nombreux).

 

Le véhicule le plus moderne (il venait d'être inventé), c'était ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/1817#/media/File:Draisine1817.jpg

 

Il peut s'en passer des choses en 200 ans... ;)

 

Je plussoie 100 fois. Comment de notre faible expérience de la vie peut-on juger des échelles de temps qui nous dépassent ?

On pourra dire que le progrès ralentit par rapport à l'époque de la révolution industrielle, et je suis en profond désaccord, rien qu'à voir les progrès dans le domaine de l'électronique, en 20 ans.

 

Pour la gravité, c'est crédible (accélération constante, retournement et accélération dans l'autre sens (décélération donc) à mi parcours, c'est crédible. Terrrrrrrrrrriblement gourmand en carburant, mais crédible.

 

Bref, faut pas trop se prendre la tête, ça reste du divertissement. L'intrigue est sympa tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gravité, c'est crédible (accélération constante, retournement et accélération dans l'autre sens (décélération donc) à mi parcours, c'est crédible.

 

Pas tout à fait... Si tu veux conserver une gravité artificielle de 1G avec une accélération linéaire, tu dois ajouter 10m/s chaque seconde. A ce train, après 347 jours tu atteins la vitesse de la lumière, ce qui est évidemment un gros problème. ;)

 

Même pour des voyages plus courts dans le système solaire, c'est impossible. Supposons un voyage d'un mois à 1G, ça ferait une vitesse de pointe atteinte après 15 jours de 12.960km/sec. A cette vitesse, un flocon de glace ou un grain de sable de seulement 1g possède une énergie cinétique de 84.000.000 joules. C'est autant qu'une locomotive de 200 tonnes lancée à 110km/h.

 

Rien ne peut survivre à ça et aucun bouclier ne permet d'éviter ce danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.