Aller au contenu

Portrait de Bételgeuse


Kef

Messages recommandés

A-t-on une idée des conséquences pour notre planète de l'explosion de Bételgeuse?

 

Très franchement, je pense qu'il n'y a strictement aucun risque avec Bételgeuse.

600 a.l. c'est beaucoup trop éloigné pour que le souffle de son explosion (qui s'étiole avec la distance) puisse avoir une quelconque incidence sur notre environnement.

Et puis là il ne s'agirait "que" d'une supernova, le vrai danger viendrait plutôt des hypernovae. Heureusement pour nous, la plus proche, qui est justement Eta de la Carène, ne se trouve qu'à 2 ou 3 Kpc (8 000 a.l. plus précisément).

Puis les mastodontes de plus de 40 masses solaires qui engendrent ce genre de cataclysme cosmique se font, heureusement pour nous, très rares dans la galaxie : on estime qu'1 étoile sur 10 000 seulement peut acquérir le statut de supergéante et finir sa vie en hypernova.

A titre indicatif, si l'on suppose le nombre total d'étoiles à 200 milliards dans la galaxie (qui est à mon avis un chiffre optimiste), nous aurions la bagatelle de 20 millions de supergéantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kef pour ces précisions concernant Bételgeuse. :)

 

Je me rappelle l’article du mois d’août de C & E concernant celle-ci, cet article m’avait drôlement passionné.

 

Depuis à chaque fois que l’occasion se présente je lui rend visite en me disant « alors ma belle, c’est pour ce soir où pour c’est pour demain ? »

 

Cela serait une expérience magnifique que d’être témoin d’un tel événement.

 

Mais d’un autre coté, si cet évènement nous occulte le cp pendant un bon bout de temps, je préfèrerais que ce soit pour demain. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut red' :)

 

Attention, Eta de la Carène ne boxe pas dans la même catégorie que Bételgeuse !...

Si Bételgeuse est une géante, Eta de la Carène, elle, est carrément une supergéante (plus de 100 fois la masse du Soleil !...). La mort des deux étoiles ne devraient donc pas être similaires : dans le premier cas on devrait assister à une supernova (-> étoile à neutrons/pulsar), dans l'autre à une hypernova (-> trou noir). Théoriquement, il s'agit là de deux événements aux conséquences bien distinctes. La supernova est une peccadille à coté de la monstrueuse hypernova :p...

 

Oui ' merci Kef pour la précision '

effectivement '

mais il est rare ici de faire le portrait d'une étoile, Betelgueuse est en grande actualité et la photo d'Eta carinae est remarquable ' :rolleyes:

Betelgueuse ' encore une fois hier soir tout comme Cartouche ' je la regarde et admire son éclat orangé '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

http://www.eso.org/public/france/images/potw1726a/

 

Le réseau ALMA a tiré le portrait de Bételgeuse (Communiqué de l’ESO en français)

 

Un article de S. Brunier sur le site de S&V :

 

L'interféromètre Alma révèle la surface de l'étoile supergéante Bételgeuse

https://www.science-et-vie.com/article/alma-observe-l-etoile-supergeante-betelgeuse-8891

 

29479700btelgeuse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux d'arriver à distinguer la surface d'une étoile autre que le soleil !

Sa forme est vraiment bizarroide, effet d'optique ou forme "réelle" ?

 

Quelqu'un pour se risquer avec une petite comparaison par rapport au système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux d'arriver à distinguer la surface d'une étoile autre que le soleil !

Sa forme est vraiment bizarroide, effet d'optique ou forme "réelle" ?

 

Quelqu'un pour se risquer avec une petite comparaison par rapport au système solaire ?

 

L'article réponds à ta 1ere question :

En effet, Bételgeuse est un astre profondément différent du Soleil, dont la surface, brillante et bien définie, est très précise : le bord du Soleil, observé avec un instrument solaire, est très net. Bételgeuse, immense, est aussi d'une densité vertigineusement faible, au moins pour ces régions externes, aussi évanescentes et vides qu'une nébuleuse, et sa photosphère - sa surface visible à l'œil nu - est beaucoup plus floue que celle du Soleil.

 

Puis c'est des images à longueur d'ondes bien spécifiques, j'imagine que la disparité des températures y participent.

 

 

Merci pour les liens!

Modifié par Morek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.