Aller au contenu

[Catalogue] Carbon’Stars de Dédé


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les étoiles carbonées

 

 

5770-1371306143.jpg

Les deux plus célèbres étoiles carbonées (Merci Orion Rider pour T-Lyrae, et la photo de la Cramoisie de Hind, je l'ai pioché sur le web)

 

 

Parmi toutes les étoiles qui inondent le ciel, il y a une variété qui est fascinante : les étoiles carbonées.

Les étoiles carbonées sont des étoiles qui ont développé une composition chimique anormale où le carbone domine à la place de l'oxygène.

Les carbonés sont des géantes assez froides mais très lumineuses, la température varie généralement entre 2000 et 3000 K et très riche en éléments carbonés qui remontent dans l’atmosphère de l’étoile à cause de sa faible température.

Il est à noter qu’il y a plusieurs espèces d’étoiles carbonées.

 

 

 

 

Observation.

 

 

Les étoiles carbonées ont généralement une couleur qui varie du rouge sang à l’orange vif donc facilement repérable à condition d’avoir un instrument assez lumineux.

Cependant, j’ai remarqué qu’il faut les observer en vision direct sans doute parce que les bâtonnets sont trop sensibles pour faire ressortir la couleur rouge métallique de ces objets.

J’ai remarqué également qu’il ne faut pas trop chercher à grossir, par exemple avec mon dobson de 250/1250, déjà à 33x la couleur des carbonées est évidentes, je peux pousser jusqu’à 150x mais au-delà leur teinte pâli sérieusement, d’autant plus si vous avez un ciel de qualité médiocre (humidité, turbulence etc…) mais toutefois attention car la majorité de ces étoiles sont des variables pulsantes et leur magnitude peut varier énormément (par exemple CS17 alias V Cyg varie de 6,8 à 13,8 !) d'après les renseignements que j'ai trouvé sur le web, leur variabilité se fait sur une période de l'ordre de l'année.

Sur le PSA, vous les localiserez facilement car elle sont notée par la lettre C entre parenthèse ©, toutefois faites attention de ne pas les confondre avec les étoiles notées C sans parenthèse qui signifie Cadwell.

 

carbon%2525C3%2525A9%252520cassiopee.jpg

CS13 (WZ Cas) une des plus belles carbonés de notre ciel boréal (Dessin de Dédé)

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai recensé sur le PSA 49 étoiles carbonées visibles sous nos latitudes (il y en a aussi que je n’ai pas noté car elles sont visibles uniquement depuis l’hémisphère Sud) et que j’ai répertorié pour faire un catalogue que j’appelle « Carbon’Star » (CS).

 

Je les ai classés par constellations (ordre alphabétique en latin) en leur donnant un N° « CS » puis leur second nom, l’abréviation de la constellation, leur coordonnées (AD & DEC), leur magnitude (2 magnitudes pour les variables), la ou les pages du PSA où vous les trouverez et enfin pour finir une ou plusieurs étoiles guides pour les localiser plus facilement :

 

5770-1324880038.jpg

 

 

 

Je me suis servi de l’excellent site « North Central Kansas Astronomical Society » afin de trouver les renseignements nécessaires pour réaliser mon tableau, à noter que vous trouverez sur ce site de nombreuses autres étoiles carbonées non répertoriées dans le PSA.

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Correction.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien Dédé, surtout qu'avec la Lune montante, les carbonnées constituent une cible de choix.

 

Je suppose qu'avec le temps, viendra une colonne supplémentaire avec appréciations?

Plus facile à dire qu'à faire, car comme elles sont variables, les appréciations s'en trouvent variables aussi.

Une recherche justement sur leur période (et dates de belle rougeur associés) s'avère nécessaire je pense, mais même sur le site que tu cites, il n'y a pas ces infos...

 

En tout cas, voilà une bonne base pour partir à la chasse des rouges, merci Dédé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, t'es extra :wub:

:-_-:

Merci Cricri :blush:

 

Fort bien Dédé, surtout qu'avec la Lune montante, les carbonnées constituent une cible de choix.

 

Je suppose qu'avec le temps, viendra une colonne supplémentaire avec appréciations?

Plus facile à dire qu'à faire, car comme elles sont variables, les appréciations s'en trouvent variables aussi.

Une recherche justement sur leur période (et dates de belle rougeur associés) s'avère nécessaire je pense, mais même sur le site que tu cites, il n'y a pas ces infos...

 

En tout cas, voilà une bonne base pour partir à la chasse des rouges, merci Dédé!

 

Patte.

Merci Patte :)

Déjà que j'ai eu un boulot de dingue à réalisé ce tableau, si en plus je doit croater sur chacune de ces étoiles, je vais y laisser ma peau :D

 

De toute façon, à chaque fois que j'en observerai j'en parlerai sur mes CROAs d'ailleurs c'est en rédigeant un CROA : "5 carbonées à l'arrache" que j'ai eu l'idée d'en faire un catalogue ;)

 

Merci pour ce précieux document ;-)

De rien c'est un plaisir pour moi de partager mes idées d'observation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sitôt lu ton mail je suis sur le fofo pour voir ça:)

 

quel sacré bosseur tu es;) t'as mis combien de temps pour bâtir ça?

 

J'ai plus qu'à amener le 400 à cornat un de ces soirs pour en mater quelques unes:wub:

 

bravo DD;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la Hind's hier soir.

 

Elle me semblait bien pâlotte, mais ce n'était pas au T300...puis il faisait assez humide.

 

Pour les carbonées, comme pour les galaxies, y a des nuits où ça claque comme la lessive avec dash (plus blanc que blanc, plus rouge que rouge), et d'autres où c'est délavé comme avec une lessive ordinaire: bouh, cha a rétréchie et chest complètement déteint ouiiiin (ce qui rajoute à la difficulté d'établir une appréciation)

 

Conclusion? Faut aller voir soi-même!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ta liste est un bon début

mais les carbonées sont bien plus nombreuses

j'ai fait quelques catalogues (disponible sur mon site) de différents objets pour le système de pointage Gemini

un de ces catalogues concerne les étoiles rouges et carbonées ... plus de 400 références dont plus de 200 carbonées (et j'en ai laissé de coté)

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel sacré bosseur tu es;) t'as mis combien de temps pour bâtir ça?

 

Houuuuuu, je n'ai pas compter les heures, il faut quand même savoir que lorsque j'ai voulu commencer dès la première étoile, j'ai galèré pour trouver ses coordonnées.... :(

 

J'ai plus qu'à amener le 400 à cornat un de ces soirs pour en mater quelques unes:wub:

 

bravo DD;)

Bon, pour ton 400, il va faloir qu'on y passe encore des heures à te le collimater !pomoi!

:ninja:

 

Je suis allé voir la Hind's hier soir.

 

Elle me semblait bien pâlotte, mais ce n'était pas au T300...puis il faisait assez humide.

 

Pour les carbonées, comme pour les galaxies, y a des nuits où ça claque comme la lessive avec dash (plus blanc que blanc, plus rouge que rouge), et d'autres où c'est délavé comme avec une lessive ordinaire: bouh, cha a rétréchie et chest complètement déteint ouiiiin (ce qui rajoute à la difficulté d'établir une appréciation)

 

.

 

Oui, l'autre soir, j'ai observé des carbonées qui ressemblaiient plus à des quasicaborangées qu'autre chose..... :confused:

 

Conclusion? Faut aller voir soi-même!

 

Patte

Bien dit, il faut y aller par soit même pour se faire une opinion d'autant plus que tout le monde n'a pas la même perception des couleurs :o

 

Il me semble qu'en générale' date=' les étoiles carbonées sont plus rouges près de leur minimum que près de leur maximum, quelque chose comme ça. En tout cas leur « rougeur » est variable.[/quote']

 

Tout à fait, les carbonées ont une couleur plus rouge lorsqu'elles sont à leur minimum, sans doute parce qu'elles expulsent plus d'éléments lourds à ce moment :confused:

 

Merci Bruno pour ton passage :)

 

bonjour,

 

ta liste est un bon début

mais les carbonées sont bien plus nombreuses

j'ai fait quelques catalogues (disponible sur mon site) de différents objets pour le système de pointage Gemini

un de ces catalogues concerne les étoiles rouges et carbonées ... plus de 400 références dont plus de 200 carbonées (et j'en ai laissé de coté)

 

Merci Belatrix :)

Oui, dans le site que j'ai sité, il y en a environ 200 (je ne les ai pas compté), mais j'ai voulu référencié que celles qui étaient notées sur le PSA, il est d'ailleurs possible que par la suite j'en rajoute :p

 

En tot cas, merci à vous tous pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, joli DD, merci d'avoir regroupé!

il n'y a pas de catalogue de carbonées "officiel"?

 

Merci José, non, je ne pense pas qu'il y ai un catalogue officiel pour les carbonées, mais maintenant avec le "Carbon'Star" c'est réparé :be:

 

 

Héééééééé, c'est la classe ça!

Super boulot Dédé!!

 

Il faudrait que je prenne mon skyatlas pour les entourer en rouge, tiens!! :)

Salut Sil', Pas en rouge, tu ne verrais rien avec ta frontale, j'avais une fois mis des anotations pour des astérismes avec mon stylo rouge, impossible de les voir la nuit, moi j'ai stabiloté toutes les carbonées en jaune mais c'est parreil, j'y vois rien avec la frontale, je vais faire un essai avec du vert.... ;)

 

Bonsoir Dédé

 

Super travail.

Félicitations.

 

Pour R Fornax à environ -26° (page 6 du PSA) c'est un oubli ou considères tu qu'elle est trop basse?

 

Bonjour Mathed et merci pour ton appréciation :)

En effet, j'ai estimé R Fornax tros basse pour nos latitudes, il y en a d'autres commes celle ci que je n'ai pas repertoriées dans mon catalogue :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

ç'est du bon travail que tu as fait là avec cette liste:D !

Concernant les carbonnées, je ne m'y suis pas encore complètement intéressé...je ne connaissais pas ce genre d'objets célestes...:confused:!

 

La seule que j'ai observée (ç'était le 4/10/2011) est l'étoile cramoisie de Hind R Lep dans le Lièvre. Et sa couleur était vraiment très marquée:cool:.

 

Il faudra que j'en essaye d'autres:p !

 

Encore merci pour cette liste toute faite:rolleyes: !

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot Dédé, ça va en interresser plus d'un !! :)

 

Il me semble qu'en générale' date=' les étoiles carbonées sont plus rouges près de leur minimum que près de leur maximum, quelque chose comme ça. En tout cas leur « rougeur » est variable.[/quote']

 

Oui, toutes ces étoiles semblent être des variables, à ce titre il serait sympa de noter leurs magnitudes au maximum et au minimum.

 

Il faudrait que je prenne mon skyatlas pour les entourer en rouge, tiens!! :)

 

Comme Dédé, en rouge tu ne les verras plus la nuit à la frontale !! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et félicitations pour ce travail.

Déjà que tes CROA m'avaient permis de découvrir quelques carbonées mais là j'ai de quoi y passer quelques heures....

Merci pour le temps passé et le partage, j'adore cet esprit !

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ! :)

 

Tiens, j'ai justement pensé à toi en début de semaine car j'ai observé TX des poissons, 19 Poissons, DCSC42 (Dédé-Carbon-Stars-Catalog 42) aux jumelles. Sa couleur orangée est déjà bien perceptible.

 

J'avais aussi tenté aux jumelles DCSC34 qui est la première étoile carbonée que j'ai observé, mais cette fois sans succès.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendra un temps où les astrams abandonneront le vieil héritage des lampes rouges des labos photos, pour se tourner vers des leds vertes (voire blanches) de très faible puissance, mais ô combien plus efficaces!

 

Pour lire aisément, tout en préservant vision nocturne ET balance des couleurs.

 

Peut-être que ça peut jouer sur les carbonées aussi?

(quand on ne trouve pas tout de suite, les non gotoïstes peuvent parfois passer pas mal de temps le nez dans un PSA éclairé)

Tiens, je vais faire l'expérience: pointer une carbonée et apprécier sa couleur après consultation du PSA en rouge et du PSA en vert...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuuu, que d'enthousiasme dans vos réponses :-_-:

 

Salut Dédé:) !

 

ç'est du bon travail que tu as fait là avec cette liste:D !

Concernant les carbonnées, je ne m'y suis pas encore complètement intéressé...je ne connaissais pas ce genre d'objets célestes...:confused:!

 

La seule que j'ai observée (ç'était le 4/10/2011) est l'étoile cramoisie de Hind R Lep dans le Lièvre. Et sa couleur était vraiment très marquée:cool:.

 

Il faudra que j'en essaye d'autres:p !

 

Philippe.

 

Merci bien Philippe, La Cramoisie de Hind est sans doute la plus belle avec T.Lyrae, toi qui adores observer les étoiles, tu seras comblé, tiens, ça me fais penser que j'ai de nombreux CROAs de retard à lire :confused:

 

Ah mais alors...

pour voir ces merveilles...

il faut enlever la caméra et la remplacer par l'oculaire? :o

Salut Gérard :)

Merci pour ton passage et surtout pour ton MP, c'est un excellent boulot que tu fais avec Coelix ;)

 

Joli boulot Dédé, ça va en interresser plus d'un !! :)

Oui, toutes ces étoiles semblent être des variables, à ce titre il serait sympa de noter leurs magnitudes au maximum et au minimum.

Merci NUNKY

Le pire, c'est que lorsque j'ai commencé mon catalogue, je nottais les deux magnitudes et puis, j'ai abandonné, il n'est pas impossible que je recommence mon listing avec les deux magnitudes, celle qui est notée actuellement est la mag au maximum, j'ai remarqué que souvent ça varie entre 2 ou 3 grandeurs, mais il y en a quelques unes qui ne sont pas variables :o

 

Salut Dédé et félicitations pour ce travail.

Déjà que tes CROA m'avaient permis de découvrir quelques carbonées mais là j'ai de quoi y passer quelques heures....

Merci pour le temps passé et le partage, j'adore cet esprit !

 

A++

Merci Galaga, un forum sert avant tout à partager sa passion avec les autres :p

 

génial tout ça, je dis MONSIEUR Dédé ! :D

merci beaucoup, pour ma part je vais imprimer ça et hop sous plastique ;)

Bonne idée et merci pour ton commentaire :rolleyes:

 

Un véritable trésor, merci Dédé !

Merci :)

 

Merci pour ce catalogue !

 

Très sympa de nous en faire profiter :)

 

Pierre

Merci à toi aussi :)

 

Merci beaucoup.

C'est moi qui te remercie :)

 

Salut Dédé ! :)

 

Tiens, j'ai justement pensé à toi en début de semaine car j'ai observé TX des poissons, 19 Poissons, DCSC42 (Dédé-Carbon-Stars-Catalog 42) aux jumelles. Sa couleur orangée est déjà bien perceptible.

 

J'avais aussi tenté aux jumelles DCSC34 qui est la première étoile carbonée que j'ai observé, mais cette fois sans succès.. :(

Salut Cemoi :)

Comme quoi qu'on a pas besoin d'un gros instrument pour observer ces objets, du moment que c'est un instrument lumineux, c'est tout bon :p

DCSC, là ça devient long comme initiales :D

CS34 alias T.Lyrae, je m'y suis cassé les dents dessus aussi, il faut dire que je la confondais avec une étoile "corborangée" qui se trouve dans le secteur :confused:

 

Viendra un temps où les astrams abandonneront le vieil héritage des lampes rouges des labos photos, pour se tourner vers des leds vertes (voire blanches) de très faible puissance, mais ô combien plus efficaces!

 

Pour lire aisément, tout en préservant vision nocturne ET balance des couleurs.

 

Peut-être que ça peut jouer sur les carbonées aussi?

(quand on ne trouve pas tout de suite, les non gotoïstes peuvent parfois passer pas mal de temps le nez dans un PSA éclairé)

Tiens, je vais faire l'expérience: pointer une carbonée et apprécier sa couleur après consultation du PSA en rouge et du PSA en vert...

 

Patte.

Je suis d'accord avec toi, j'ai souvent du mal à les repérer, en fait si je ne les ai pas en vision direct, je passe à coté, il est possible que l'emploie de ma frontale rouge y soit pour quelque chose :confused:

 

Ben là, j'ai envie de dire: icon14.gif et même icon14.gificon14.gif!

Merci bien Tannhauser :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.